Carte graphique HS ou...port PCI?

Bonjour a tous. Avant tout sachez que je ne suis pas un « pro » ou un « geek » mais je me débrouille…
Je suis un papa féru d’informatique et j’ai tenté de faire plaisir a mes enfants en leur assemblant un pc leur permettant de jouer à GTA V sur FiveM.

Mon problème : pc ne s’allume plus avec la carte graphique GTX 560 tu.

Descriptif du matériel : j’ai acheté d’occasion une carte mère Asus M5A78L-MLX3 avec processeur fx8300, 16go de RAM, HDD 2to sur lequel j’ai formaté/installé w10. Une alimentation neuve de 500w et l’ajout d’une GTX 560ti que mon fils avait et qui fonctionnait parfaitement.

Circonstances : après avoir monté tout ce beau monde, mis a jour windows et tous les drivers, je leur télécharge le jeu en question, le démarre et vérifie qu’il n’y a pas de lag (j’ai « joué » pendant 1/2h sans soucis). Ça fonctionne impecc. Je ferme donc le pc et le déplace pour l’installer dans leur chambre. Et là…plus de démarrage !!

Du fait, je fais différents « tests » pour m’apercevoir qu’il ne démarre pas quand la CG est plugée (alimentée ou non!). Si elle est plugée, lorsque j’appuie sur le bouton de démarrage, le ventilo du processeur tourne 2 sec et tout s’éteint ! Si je retire complètement la CG il s’allume. Comme sur cette CM il n’y a pas de chipset graphique intégré, j’ai essayé avec une R5 310 que j’ai (qui n’a pas besoin d’alim) et tout démarre sans problème.

Du fait j’ai testé la GTX dans mon autre tour (dont l’alim ne dispose pas des connecteurs pci-e malheureusement, donc juste plugée !) et j’ai le mm résultat : ma tour ne démarre même pas (j’ai mm pas le ventilateur qui démarre qqes seconde…)

J’ai tendance a en déduire que ce serait la CG qui aurait rendu l’âme mais comment confirmer svp? Déjà, sur ces CG qui ont une alimentation, est ce que le PC doit pouvoir démarrer si elle est plugée et non alimentée ??

J’ai peur de racheter une CG et avoir le même soucis…pas envie de faire de frais inutiles…

Merci a tous pour votre aide

Si jamais je ne suis pas expert en info mais tu pourrais essayer de bien dépoussiérer ta CG une poussière peut créer un CC… sinon pour moi elle est possiblement hs