[C#] Gestion theatre + Code barre

Bonjour a tous,

je vais etre amene a travailler sur un projet C# (reservation places de theatres en ligne) ou je vais devoir manipuler des codes barres. Je dois l’avouer j’y connais rien du tout a ce niveau la … j’ai essaye de trouver des infos sur le net … mais cela n’a pas ete tres concluant :frowning:

Est-ce que quelqu’un aurait deja manipule des codes bares ? Si oui ca serait cool de me filer quelques tuyaux !

Merci d’avance pour votre aide

J’ai eu le même problème (Codes pour impression), et quelqu’un m’a apporté une solution très simple : Certaines fontes permettent de les reproduire :wink:

http://www.google.fr/search?source=ig&hl=f…he+Google&meta=

Merci [myself] pour cette reponse !

Ca me parait aussi (maintenant que je la connais) une solution vraiment simple… je vais regarder ca plus en details.

Sinon tu avais utilise quelle police ?

Une autre question… ca te parait jouable d’utiliser ca en ASP.NET ?

http://www.codeproject.com/cs/miscctrl/barcodectl.asp
http://www.codeproject.com/cs/webservices/wsbarcode.asp
http://www.csharphelp.com/archives3/archive507.html

Le second lien est vraiment parfait ! Merci pour votre aide !

:jap: :smiley:

Maintenant je me demande comment je vais pouvoir faire avec les scanners. Apparement cela fonctionne exactement comme un clavier :slight_smile:

Mon appli de base sera une application web… donc comment faire pour pouvoir configurer le scanner avant une representation afin que le scanner accepte uniquement les tickets/codes bare valides.

Est-ce que je vais devoir developper une petite appli windows en plus afin de configurer les scanners ou alors je vais pouvoir directement recuperer les infos necessaires depuis mon appli web…

La premiere solution me parait la plus simple a mettre en place … mais j’aimerais etre sur que la deuxieme n’est pas viable.

Quel est votre avis sur la question ?

Pour la lecture code barre, le scanner va te renvoyer directement la chaine décodée (il ne faut pas oublié que les codes barres sont uniquement un moyen détourné de faire de la reconnaissance de caractère: il est plus simple de lire des barres verticales que de déchiffrer des caractères alphanumériques tels qu’on les lits/écrits)

Sinon, pour te donner mon avis (et ce n’est que mon avis), il faudrait procéder ainsi:

  1. D’un coté, tu as une appli web qui va te générer les tickets à imprimer. Cette appli (php ou asp) doit dans un premier temps demander la génération d’un code unique (pour éviter d’avoir plusieurs tickets identiques) à une fonction qui idéalement enregistrera cette demande dans une base de données:
  • L’utilisateur se connecte au site
  • Il choisit son spectacle, ses horaires, ses places etc et paye
  • Le payement validé, le site fait appel à une fonction qui:
    • 1: calcul d’un identifiant unique (style nom + id_spectacle + horaire + clé)
    • 2: enregistrement de cet identifiant dans une BD en plus des champs utiles
    • 3: renvoie de cet identifiant au script de ton site pour génération du code barre
  • Le script de ton site, sur retour de la fonction, doit avoir un identifiant à transformer en code barre. Il affiche donc un ticket électronique avec la bonne valeur de code à barre que le client peut imprimer chez lui
  1. Le soir du spectacle
  • Tu utilises un lecteur code barre couplé à un PC relié à la base du site (rien n’empêche de télécharger le contenu de la base avant le spectacle, mais risque de problèmes pour les spectateurs s’inscrivant à la dernière minute, à moins d’interdire la vente par internet style 2 heures avant le début du spectacle)
  • Si le spectateur dispose de son ticket électronique, lecture avec la douchette, requête sur la base pour vérifier que l’id du ticket est bien présent dans la base et pas déjà validée (pour éviter d’imprimer 50 fois le même ticket)
  • Si le billet est valide, on enregistre l’info dans la base (évite que plusieurs spectateurs utilisent le même billet)
  • Si le billet est illisible, possibilité de faire une validation manuelle (suivant les infos nom / id_spectacle / horaire / clé)

Voila, le gros avantage de ce système, c’est d’avoir une seule base (ce qui évite de mélanger les données), et que si le billet est illisible, tu peux malgrès tout valider l’accès à la salle.

Enfin, tu peux vérifier rapidement si le ticket correspond à la bonne scéance etc…

En tout cas, c’est comme ça que je vois, brut de décoffrage, ton système :slight_smile:

Merci pour cette reponse plus que complete ! Ca me conforte dans mes idees !

Le seul point que je vais devoir creuser encore un peu et le point concernant la rapatriement des donnees le soir du spectacle… il est necessaire que quelqu’un n’y connaissant rien en informatique puisse le faire facilement.

Merci encore :slight_smile:

Deux options:

  • Soit ton logiciel de lecture cab se connecte directement à la BD du site (ce qui implique une connexion au serveur, donc connexion internet avec les aléas que ça peut poser ou une connexion directe si tu disposes de ton propre serveur dans le théatre)

  • Soit tu fais un export automatique de la base de donnée dans un fichier .sql puis une procédure automatique dans le logiciel pour copier la base sur le disque dur (en gros, la personne va sur la partie admin du site, clique sur un bouton -> téléchargement d’un fichier sql, puis lance ton logiciel, sélectionne un “importer base”, spécifie le fichier téléchargé (uniquement pour une scéance), et le logiciel s’occupe de créer une base avec le fichier sql

Perso, je pencherais pour la deuxième solution qui permet de lire les ticket même si internet est en panne (on sait bien que ça n’arrive jamais, mais le jour où, t’es pas dans la mouise avec tous ces tickets que tu ne peux as vérifier)

Ok merci pour ces precisions … je vous tiendrai au courant de la suite des evenements :slight_smile:

(Je te conseille d’ouvrir un nouveau Topic pour ce nouveau problème)

C’est fait … merci du conseil :slight_smile:

Donc selon vous il est impossible de pouvoir configurer les scanners depuis l’application web ? Meme en utilisant un activex?