Bug thunderbird - blocage du téléchargement sur un message

Bonjour,

Sur le logiciel de messagerie Thunderbird que j’utilise,

Un bug s’est produit et a détraqué ma messagerie depuis 3 semaines :

Un mail avec une pièce jointe .pps est téléchargé par THBD de manière répétée, et empêche désormais le téléchargment de tous mes autre mails

C’est-à-dire que à chaque fois que j’ouvre ma messagerie ou demande de faire une mise à jour des nouveaux messages, il télécharge ce mail une fois, puis deux, puis trois, puis etc … indéfiniment et ne télécharge plus les autres qui sont derrière

A noter que je peux accéder à mes mails à partir de Firefox en tapant l’URL du serveur où j’ai mon compte et mes mails (chez Wanadoo/Orange) => Là , aucun problème

Avez-vous une idée de l’origine de l’erreur ? ETt surtout comment faire pour y remédier ? Une Ré-installation de THBD supprimera-t-lle tous mes messages dans ma boîte de réception ?

Merci d’avance,
Pascal

Bonjour,

Problème connu voir ICI

Merci pour ce lien on y voit pas mal de choses intéressantes même si je ne suis pas sûr qu’on y trouve exactement mon pbe … et surtout il n’y a pas de résolution ferme :frowning:

On m’a suggéré ailleurs (après avoir supprimé ce message bien sûr, et par un autre accès si nécessaire) de faire Clic droit sur le dossier de réception -> propriétés -> réparer le dossier

Mais ça n’a rien donné là non plus

Je vais faire une désinstall-réinstall, à ce propos que faut-il faire pour sauvegarder les messages déjà existants de la boîte de réception (pas bcp) et surtout les dossiers prcvés de classement et leur contenu (là il y en a bcp) ?

Merci d’avance :wink: !

Bonjour,

Par précaution, renommer le dossier xxxxxx.default

Désinstaller Thunderbird, rebooter, passer un coup de CCleaner, réinstaller TB. Le lancer, il va créer un dossier yyyyyy.default, il ne te reste plus qu’a copier les dossiers qui t’intéresse (TB fermé :slight_smile: )

Bonjour,

Je n’ai pas renommé le dossier xxx.default mais j’ai fait une copie de sauvegarde du dossier Mail , qui est juste en dessous

Puis j’ai ré-installé ThunderBird (j’ai simplement désinstallé le pge, puis j’ai relancé le SetUp.exe que j’ai trouvé un peu par hasard je sais plus où)

ça a été très rapide et j’ai retrouvé toute ma config initiale, tous mes dossiers locaux et leur contenu et tout le contenu de la boîte de réception, des envoyés etc …

… et puis j’ai aussi retrouvé le problème, ça n’a strictement rien changé !

J’ai aussi fait après la réinstallation, la totale de nettoyage avec CCleaner & compagnie (mai ça ne nettoie pas le logiciel ThunderBird par contre, enfin ce n’est pas spécifié) … !

Que faut-il faire maintenant ?

Est-ce que réinstaller à nouveau en sauvegardant le xxxx.default, passer le CCLeaner avant la réinstall vaut le coup d’essayer ?

Quoi d’autre ?

(merci pr ttes les réponses précédentes au fait)

Bonjour,

Alors voilà j’ai enfin pu résoudre le pbe après 3 semaines de bug qui m’ont rendu ThunderBird inutilisable

J’ai d’abord tout essayé … :

D’abord j’ai pris soin de faire les sauvegardes nécessaires :

  • j’ai achevé de vider ma boîte de réception et des éléments envoyés de ThunderBird en classant tout dans des dossiers locaux
  • puis copie de sauvegarde du répertoire c:\Document & Settings[Mon compte]\Application Data\ThunderBird\Profiles[Mon profile.default]\Mail dans un répertoire à moi (Mail contient les dossiers locaux + les boîtes de réception et éléments envoyés dans pop.[fournisseur].fr
  • puis de tout le répertoire .profiles

Puis j’ai successivement suivi les suggestions rencontrées sur des forums, en allant à chaque fois plus loin à chaque étape :

  • réinstallation THBD -> pas d’amélioration
  • supprimer les fichiers .msf de Inbox et Sent présents dans …\Mail\pop.[fournisseur].fr et relancer THBD -> idem
  • supprimer en + le fichier Inbox et relancer THBD -> idem
  • supprimer tout le contenu de pop.[fournisseur].fr et relancer THBD -> idem et là j’arrivais même plus à envoyer des mails
  • idem + réinstallation de THBD -> idem
  • supprimer tout le contenu de Profiles et relancer THBD + le PC -> Idem
  • j’ai restauré le contenu de Profiles -> bon je pouvais à nouveau envoyer des mails mais mon pbe initial n’avait pas avancé …

Alors je me suis repenché sur le contenu de Outils>Paramètres et finalement j’ai coché “Ne pas télécharger les messages dont la taille dépasse 5000 ko” car le message sur lequel bugge THBD contenait une pièce jointe .pps de + de 5000 ko
Au passage j’ai aussi coché “Se fier aux entêtes des courriers indésirables placés par SpamAssassin”

Et là miracle ça s’est débloqué ; bon le mail fauteur de trouble a quand même été téléchargé (allez savoir comment) mais qu’une seule fois puis tous les messages suivants (càd depuis 3 semaines, soit ~1 centaine) sesont déversés dans la boîte de réception

Depuis que je laisse celà coché ou non , pas de différence, ça refonctionne bien - parce que je n’ai pas de mail à picèe jointe lourde - mais visiblement il va falloir que je laisse ça coché si je veux éviter de nouveau ce Bug

Enfin bref ouf mais un p’tit coup de gueule c’est un peu crétin et ça marche mal la bureautique et y’a bien de quoi perdre 1000 fois ses nerfs - surtout quand on a plein de pbe à côté et pas que ça à foutre

Allez merci pr les suggestions à +

Je viens d’avoir le même problème (message à répétition avec Thunderbird). J’ai suivi vos conseils et j"ai pu supprimer le blocage de ma messagerie. Un grand merci d’avoir pris le temps d’expliquer la démarche à suivre sur ce forum. Bien à vous.

Ah ben surpris de ce message mais avec plaisir … 8 ans après dites donc … ça fait drôle ! Bonne continuation :wink:

Idem pour moi merci encore mille fois pour votre aide 8 ans après :smiley: