Bios déconfiguré

bonjour !
mon ordinateur, il y a peu, s’est éteint tout seul puis a refusé de se rallumer pendant un certain temps, sans raison apparente. Après avoir remplacé l’alimentation sans effet, j’ai découvert avec un pote qu’il s’agissait de la pile de la carte mère qui était morte : une fois remplacée, l’ordinateur s’est remis en marche. Merveilleux.
Le seul problème, c’est que la mémoire, autrefois cadencée aux alentours de 400 Mhz si j’ai bonne mémoire est à 100 Mhz maintenant, et que le processeur, qui tournait aux alentours de 2 Ghz, tourne maintenant à 1.2 Ghz.
J’ai cru à un coup de chaud, que les composants en avaient pris un coup dans la tronche, mais j’ai cru comprendre, que, plus simplement, c’était le bios de la carte mère qui était déconfiguré.
Y aurait-il une âme charitable qui puisse me dire comment congifurer le bios pour la configuration suivante : Athlon XP 2900+, Asus A7N8X-X, chipset Nvidia nForce2 400, mémoire système : 512 Mo PC3200 DDR SDRAM
Ou alors, peut-on trouver sur un site quelconque comment configurer précisément le Bios ? Ou vaut-il mieux aller voir un réparateur (mais combien est ce que ça peut coûter) ?

faut que tu remete la fréquence du FSB du processeur a ca vitesse normale, soit 200Mhz je pense

PS: jamais entend parler de 2900+, c’est pas plutot 2800+ ?

autant pour moi, c’est un 2600 !
y pas d’autre paramètre à régler, notamment pour la fréquence de la mémoire ?
merci !

Alors si c’est un 2600 faut mettre la fréquence du FSB du CPU sur 166Mhz

Pour la mémoire normalement aussi faut la mettre a 166Mhz pour synchroniser avec le CPU :slight_smile:

sissin > tout ceci est normal,le fait d’avoir enlevé et remplacé la pile a réinitialisé le Bios,remis les paramètres d’usine.
Tu peux t’en sortir tout seul :oui:
Dans le Bios,dans Advanced Menu,Advanced Chipset Features,tu règles le CPU External Frequency sur 166 (s’il s’agit d’un Barton,les 2600+ FSB 133 existent aussi),Memory Frequency by SPD.
De manière générale,les paramètres sur Auto ou Optimal :wink:
Comme l’a dit kami,tu dois rester en synchro pour avoir les meilleures perfs en nForce2 (FSB = fréquence mémoire)
En réglages manuels,ça donne 11,5*166,66 = 1917 MHz) pour le Barton

Merci beaucoup !

bonjour,
mon ordinateur remarche, suite aux paramètres de fréquence et coefficient multiplicateur que j’ai rentré, mais il rame quand même pas mal, notamment quand il s’agit de gravure, ou de transfert de données (copie, transfert vers ou depuis clés usb ou disque externe). Pourtant, tout est sur auto ou optimal…
D’où cela peut-il venir (apparemment, c’est lié à cette déconfiguration du BIOS, vu qu’il était beaucoup plus rapide avant)

Tiens ,voici un lien t’expliquant les principales options du Bios.
N’hésite pas à demander ce que tu ne comprends pas.Je pense aussi qu’il ya des réglages qui ne sont pas optimaux :wink: