Besoin de redémarrer pour que le proc tourne à pleine fréquence

Salut @ tous !

J’ai un petit soucis avec mon processeur (AMD Athlon XP 2500+) depuis mon dernier formatage.

En effet, je me suis rendu compte qu’après un démarrage à l’arrêt du PC, le processeur n’est pas reconnu, et il ne tourne pas à fréquence maximale, ce qui fait ramer le PC.

Par contre, en redémarrant le PC, le processeur est alors bien reconnu.

Je signale que pour observer ce phénomène, je me suis servi de CPUZ, à des moments ou le processeur était utilisé à 100%, de sorte que le processeur soit supposé tourner à fréquence maximale.

Capture après démarrage.
Capture après redémarrage.

C’est assez génant de devoir démarrer l’ordinateur, puis le redémarrer à chaque fois, pour pouvoir l’utiliser correctement.

Si vous aviez une idée pour éviter cette manip’, ce serait donc vraiment génial.

Merci d’avance.

essaye de figé le fsb sur 166 au lieu de auto dans le bios de ta carte mere :neutre:

De toute evidence il y a un probleme lors de l’arret de la machine.

Si le PC ne s’arrete pas convenablement ou si un probleme survient lors du redemarrage le Bios va appliquer un reglage de sécurité qui ressemble fortement à ce que tu as (FSB à 100Mhz, donc au minimum). C’est par ex ce qui arrive quand un O/C commence à etre limite etc…

Quelle est ta carte mere ?
As-tu testé ta RAM (memtest etc)
Quel OS utilises-tu ?

Est-ce que tu arretes l’OS? mise en veille ? Veille prolongée ? etc…

Tout d’abord, merci a tous les deux d’avoir répondu aussi rapidement.

Je n’ai pas fait de test de la RAM mais je vais voir ça.
Ma carte mère est une ASUS A7N8X-X.
J’utilise Vista et je ferme complètement l’OS (extinction de l’ordinateur).

Mais maintenant que tu parle de mauvais arrêt du PC, cela me fait penser que j’avais ajouté un nouveau disque dur quelques jours avant le formatage, mais sans remarquer de quelconque problème (l’OS n’est d’ailleurs pas installé sur ce disque).

Bon j’ai fait un MEMtest et a priori tout va bien.

Par ailleurs, j’ai éteinds/rallumé mon PC plusieurs fois de suite, et maintenant le proc semble être à pleine fréquence a chaque fois… :etonne2:

Il semblerait donc que le problème se pose plutot lors d’un utilisation prolongée. Ce pourrait-il que ce soit un logiciel qui fasse defaut ?

Ben faut voir si tu l’arretes toujours dans les mêmes conditions.

Les essais que tu viens de faire tu les as fait en arretant proprement Vista ou alors d’une autre manière ?

Je l’arrêtais proprement : démarrer->arreter

Je fais toujours comme ça (sauf plantage).

sa doit venir de la carte-mère… si tu as une batterie (je me rappel plus c’est quel sorte), mais change la… sa peut aider :neutre:

ta cm a le dernier bios?

J’ai pas de batterie, c’est un PC fixe :wink:

Sinon, le bios était pas a jour donc je l’ai flashé. On verra bien ce que ça donne.

Je vais continuer à l’utiliser normalement sans l’arreter pendant quelques heures, et on verra si le problème réapparrait.

je pense qu’il voualit parler de la pile CR 2032 qui alimente le bios PC eteind, mais ca ne devrait rien changer a moin que lorsque tu n’utilise pas ton pc celui ci soit coupé du secteur(cad debranché physiquement)

sinon comme dit precedement, fixe le FSB dans le bios et verifie que tu a bien deja la derniere version :super:
Edité le 31/10/2007 à 16:43

Je n’ai pas eu de soucis depuis hier.
Je touche du bois, mais le problème semble reglé.

Merci à tous :slight_smile: