Bataille dhcp

Bonjour,
J’ai actuellement compris que sur un réseau possédant deux serveurs DHCP l’ordinateur prendra l’adresse du serveur DHCP qui répond le plus vite.
J’aimerai savoir si en ajoutant l’un des DHCP a un domaine active directory et en rejoignant le domaine avec mon ordinateur, est ce qu’il y a toujours un conflit entre les serveurs DHCP ?

Pouquoi ne pas dire au 1er serveur dhcp de donner telle plage d’adresses IP à attribuer et doner au 2nd serveur le reste de la plage ?

Juste comme ça, quel est ton intérêt d’avoir deux DHCP sur le même réseau ?

L’interêt peut résider dans le fait d’en avoir un de secours si le 1er venait à flancher.

OK pour en installer un deuxième, mais pourquoi le démarrer?

Tu peux en installer 2 en parallèle (le plus rapide attribue l’IP mais c’est une solution qui n’est pas propre). Ou encore en installer un 2nd qui contient une copie de la base du 1er mais que tu ne démarres pas (perso, c’est ce que j’ai fait). Le best practice selon Microsoft est de donner à chacun une plage d’adresses différentes à distribuer aux clients. Si tu as un masque en /24, tu peux dire à chaque dhcp de distribuer chacun 127 adresses IP.


De fait, si un dhcp venait à planter, tu peux au moins distribuer la moité des adresses IP de ton range.