Atos ou Pme actuelle ?

Bonjour à tous,

Je suis actuellement analyste-programmeur (j’ai 30 ans, bac+2, 8 ans d’expérience) dans une SSII de 400 personnes avec un salaire de 25000€ brut et des horaires plutôt cool : rarement d’heures supplémentaires et aucun déplacement chez un client.
Atos Origin vient de me proposer un poste d’analyste-programmeur pour un salaire de 30000€ brut mais avec une clause de mobilité …

Pour vous, les 5000€ brut valent-ils que je parte ? C’est vraiment un choix cornélien pour moi, surtout si je dois passer la semaine loin de ma famille…

PS : j’habite en province, donc les salaires sont forcément plus bas :wink:

Merci pour votre aide :slight_smile:

Je ne suis pas ingenieur mais technicien j’ai bossé pour atos, c évidemment une grosse structure donc de nombreux avantages au niveau de la formation et de l’environement professionnel très “carré”, mais les salaires y sont légèrement plus bas que dans les autre grandes structures style cap gemini , de plus les primes et avantages en nature peu motivant.
Je ne répond évidemment pas à ta question mais j’espère t’avoir apporté quelques infos…
Et au fait la mobilité c sympa quand ta 20/25ans sans attache mais malheuresement quand les enfants arrivent je pense que c’est préférable de les voir grandir…

De plus, a savoir que ATOS vient d’être racheté donc qu’elles vont etre les conditions dans quelques mois ???

Atos n’a pas été racheté , les offres de rachat n’étant pas satisfaisantes.

Donc la question que tu dois te poser c’est :

Est ce que voir ma famille la semaine vaut 320€ par mois ? (en admettant que le fait que tu ne sois pas chez toi n’engendre aucun frais et ca m étonnerait)

1- Perso, je ne trouve pas.
2- Une fois sur place la semaine, tu auras des frais de logements, de téléphone… si ceux ci ne sont pas remboursés, tu n’auras rien gagné dans l’affaire…

Oui c’est tout à fait cette question que je me pose :slight_smile:
Mais 320€ c’est beaucoup pour nous, ma femme étant au smic, je dis pas qu’on est à plaindre mais on fait très attention aux dépenses. Cette augmentation nous permettrait d’avoir plus de loisirs…
Mais je pense que tu as raison, à quoi ça va servir d’avoir de l’argent si je ne suis pas là pour en profiter.

Je serais toi, je garderai ma place actuelle.
Si tu as une famille je te conseille de la preserver, les deplacements c’est pas tous les jours facile, rester seul le soir dans un hotel c’est assez glauqe, la route fatigue pas mal.
C’est mon avis perso…

la clause de mobilité c’est souvent pour les SSII de “se protéger”, et de dire que s’ils ont pu de missions sur place…bah ils s’arrangeront pour te muter sur une autre agence…

Y a pas que le salaire à prendre en compte… Si tu as une famille, et un boulot sans heures supp, etc… autant rester dans ta société…

car si c’est 320€ par mois en plus…pour taffer comme un con et pu profiter de ta famille…suis pas sûr que ce soit terrible…

Pour ma part, y’a pas photo!

Ca fait 2 ans que je suis dans une boite qui demande pas mal de déplacements, en France comme à l’étranger.

Bref, voici mes sentiments:

  1. J’ai l’impression de passer mon temps dans les avions ou en voiture.

  2. Une fois chez le client, difficile de ne faire “que” 8 heures pas jour, du coup, tu enchaines les grosses journées, et quand tu rentres les week end chez toi, tu es claqué, donc tu n’en profite pas vraiement. Si en plus les heures supp ne sont pas prises en compte, c’est pas motivant. Heureusement que des primes tombent régulièrement pour compenser…

  3. Les indemnités que ma boite me donne pour déplacement ne me permettent pas de rembourser totalement mes frais. Donc en gros, quand je bouge, j’en suis de ma poche (essaye pour 50€/jour de te loger + manger matin/midi/soir: c’est mission impossible). Après, ça peut varier d’une boite à l’autre (surtout si en frais réel). Mais bouger plus ne permet plus de gagner plus.

  4. A cause de certains déplacements à l’étranger, je suis obliger de partir les dimanches / rentrer les samedis. Bien sur, je récupère, mais y’a pas d’intérêt à récupérer quand ta femme / tes gosses ne sont pas la les lundi / mardi, ce qui reste la majorité des cas.

Les intérêts, c’est que tu en profite pour aller dans des pays où tu n’aurais pas mis les pieds (pour ma part, Roumanie, Iran, République Tchèque, USA, Mexique, Chine etc…), tu cotoyes plein de cultures différentes.

Ceci dit, c’est sympa un moment, mais au final, ça lasse.

Pour info: dans ma boite, 95% des personnels mobiles sont célibataires, et moi je cherche à me casser pour avoir une vie sociale / privée plus stable.

Donc si tu dis oui, faut savoir à quoi s’attendre!

Tout à fait, ça ne veut pas dire dans l’absolu que tu vas bouger immédiatement.

Pour avoir été 6 mois chez Atos (sorti de Fac en tant qu’ingénieur d’études), je peux te dire que C quand même une boite où on “presse le citron”. J’ai passé 6 mois de “merde”, à faire des horaires bien pourris, à subir une pression hierarchique du tonnerre, à la fin de ma 1ere période d’essai, on me dit, à 17h30 un vendredi, que je suis renouvellé pour 3 mois de plus, mais que je fais du bon boulot (ah -__-)

A la fin de la 2nde P-E, on me vire car je correspond pas au “caractère” demandé (oui oui… au caractère…)

Bref j’intègre une SSII d’environ 1500 personnes sur la France, je travaille dans la bonne humeur, je n’ai plus peur de partir à 18h quand j’ai besoin, je reste tard le soir pour bosser sans soucis parce que j’aime ma boite et l’ambiance qui y reigne.

Tout ça pour dire que j’ai eu une expérience très malheureuse chez Atos (ce qui n’est pas le cas de tt le monde évidemment, j’ai pas mal de copains qui s’y plaisent, ça dépend des services), donc méfiance. Mais pour résumer, dans les plus petites structures, tu seras beaucoup moins stressé par ton boulot, chez Atos, je pense que C pas évident. De plus la “pression du chef” se fait bien ressentir. Et enfin l’evolution de carrière chez Atos est une chose extremement limitée

En gros j’ai fait le chemin inverse de toi, et je ne le regrette pas, donc C juste pour te mettre en garde :wink:

Suite à tous vos avis, j’ai finalement demandé un salaire de 33 000€ ce à quoi ils ont refusé…
Je reste donc dans mon entreprise actuelle.

Merci à tous pour vos avis :slight_smile:

Apparemment y a aussi des trucs pas mal à faire au Cedicam.

Et côté pression, pas de souci : ils sont à St Quentin, dans l’Aisne, ambiance provinciale à environ une heure de train depuis la Gare du Nord.

Enfin, à vous de voir ici

je te conseille de garder ta boite, les boites dans le genre d atos sont super quand on démarre une carriere, ou alors quand on y occupe un poste sympa.

Par contre avec une famille il faut chercher la stabilité, surtout pour 320 euro par mois que tu dépensera en frais divers en déplacement (si il y a lieux)

il est vrai que c est interressant : l argent… mais le risque est enorme : tu peux y perdre ta famille a ce stade de ta vie. Il faut surtout que discute de toussa avec ta femme. Si elle du genre “fait ce que tu veux”, creuse un peu… parceque si c est pour avoir des reproches dans 5 ans…

Mais a choisir, avec une famille, je choisi la stabilité