Aide pour les operations calculatrice javascript

bonjour,
je dois realiser une calculatrice javascript. les boutons chiffres fonctionnent mais impossible de realiser une operation simple comme l’addition avec le resultat. je débute en javascript. voila mon code:
var cumul = false;
var signe = 0;
var i = “”;

    	 function ajouter (chiffre) {
         document.calculatrice.afficher.value = document.calculatrice.afficher.value + chiffre;
         }			 
          
		 function operation (calcul) {
         var a = document.calculatrice.afficher.value;
         if (cumul && i != "=");
         else
         {
         cumul = true;
         if ("+" == i)
         signe += parseFloat(a);
		 else if ("-" == i)
		 signe -= parseFloat(a);
         else
         cumul = parseFloat(a);
         document.calculatrice.afficher.value = cumul;
         i = calcul;
         }			 
		 }

aidez moi s’il vous plait, merci.

Commence par expliquer le problème, qu’est-ce qui ne marche pas dans ton code ? :slight_smile:

quand je clique sur les chiffres ça va mais quand je clique sur + ou = le calcul ne se fait pas

Tu devrais ajouter à ton post le code HTML de ta calculatrice :wink:

  voila le code html:

 <form name="calculatrice">
 
   <table frame="box" rules="all" border="2px" width="200pt" height="250pt" style="text-align:center">
     <tr>
         <td colspan="4" style="text-align:left"> <input type="text" name="afficher" onkeyup="javascript:ctrl(this)"/>  </td>
     </tr>
     <tr>
         <td> <input type="button" style="width:30px" value="7" onClick="ajouter('7')"/> </td>  
		 <td> <input type="button" style="width:30px" value="8" onClick="ajouter('8')"/> </td>  
		 <td> <input type="button" style="width:30px" value="9" onClick="ajouter('9')"/> </td>  
		 <td> <input type="button" style="width:30px" value="+" onClick="javascript:operation('+')"/> </td>
     </tr>
     <tr>
         <td> <input type="button" style="width:30px" value="4" onClick="ajouter('4')"/> </td>  
		 <td> <input type="button" style="width:30px" value="5" onClick="ajouter('5')"/> </td>  
		 <td> <input type="button" style="width:30px" value="6" onClick="ajouter('6')"/> </td>  
		 <td> <input type="button" style="width:30px" value="-" onClick=""/> </td>
     </tr>
     <tr>
         <td> <input type="button" style="width:30px" value="1" onClick="ajouter('1')"/> </td>  
		 <td> <input type="button" style="width:30px" value="2" onClick="ajouter('2')"/> </td>  
		 <td> <input type="button" style="width:30px" value="3" onClick="ajouter('3')"/> </td>  
		 <td> <input type="button" style="width:30px" value="x" onClick=""/> </td>
     </tr>
     <tr>
         <td> <input type="button" style="width:30px" value="0" onClick="ajouter('0')"/> </td>  
		 <td> </td>  
		 <td> <input type="button" style="width:30px" value="," onClick=""/> </td>  
		 <td> <input type="button" style="width:30px" value="/" onClick=""/> </td>
     </tr>
     <tr>
         <td> <input type="reset" style="width:30px" value="c" /> </td>  
		 <td colspan="3" style="text-align:left"><input type="button" style="width:30px" value="=" onClick="javascript:operation('=')"/> </td>  
     </tr>
   </table>
 </form>   
	
</body>  
if (cumul && i != "=");

Tu n’as pas oublié quelque chose là ? :slight_smile:

Tu cliques sur un chiffre. cumul est initialisé à false, donc la première fois tu vas dans le else. cumul est alors mis à true. Tu cliques ensuite sur ‘+’, la condition cumul && i != “=” est bien vérifiée, donc on ne va pas dans le else… Et du coup rien ne se passe, vu que tu n’as codé aucune action pour cette condition :wink:
Edité le 03/02/2009 à 11:36

merci pour ta réponse mais qu’est ce que je rajoute alors?

Si tu ne vois pas, commence par écrire point par point ton algorithme sur une feuille de papier. Le reste viendra tout seul :slight_smile:
Edité le 03/02/2009 à 13:33

merci pour ton aide c’est ce que je vais faire
:wink:

Je voudrais bien savoir le code obtenue à la fin merci d’avance

Bonne chance pour avoir le code 11 ans plus tard.

1 « J'aime »