Aide au changement de ma carte mère

Salut tout le monde,

Je vais changer de carte mère. J’ai donc fait des recherches sur internet mais les infos partent dans tous les sens et je ne comprends plus rien.

Je possède actuellement une carte mère d’un pc préfabriqué et je la change pour une asus prime h270 plus.

Je ne sais pas si je vais devoir mettre à jour le bios et je ne sais pas si je dois réinstaller Windows. Si quelqu’un peut m’aider, je suis complètement perdu…

Configuration pc :
CPU : I5-7400
RAM : HYPERX 2 fois 4 Go (DDR4 2400)
Carte graphique : geforce gtx 970
Os : Windows 10

Salut,
normalement ta carte mère est conçue pour des Intel de 7ème génération. Donc tu as tout juste. Le Bios se met à jour que s’il y a des soucis de stabilité. Comme ce n’est pas une nouveauté, ça devrait fonctionner.
Au niveau de la réinstallation de Windows, c’est un peu au petit bonheur la chance, parfois pas besoin, parfois tu as droit à tout réinstaller.
Donc il faut que tu prévois de faire des sauvegardes de tes docs, photos vidéos, favoris,tes licences de logiciels etc. ensuite avoir une clef usb pour installer windows 10 à partir de cette clef bootable.
Ce pc avec ton ancienne carte mère est livré avec Windows 10 ? Si oui, effectivement au niveau de la licence, ça risque de bloquer.

Merci beaucoup de ta réponse.
Effectivement Windows 10 était livré avec l’ancienne carte mère. Lors du changement, si il y a un conflit avec Windows le signe sera un écran bleu ou par forcément ?

J’ai une autre question, sur l’ancienne carte mère il y a une carte WiFi m.2 elle ressemble à celle là, je me demandais si il sera possible de l’utiliser sur la carte mère Asus prime h270 plus ? s-l400

Il me semble que pour cette carte sans fil c’est cuit. Les ports M2 sont fait que pour le stockage sur ta carte mère. Pas sur à 100 % mais à 90 % lol.
Pas forcément pour l’écran bleu. Tu as eu quels problèmes avec ton ancienne carte mère ?

Tu me conseilles quelle carte WiFi interne ? Ou usb ?
Je pense qu’elle est la source des bruits de grésillement lorsque je suis en jeux ou lorsque j’utilise un logiciel qui demande des ressources et je ne peux pas utiliser les ports usb 3.0 et 2.0 sur le devant du boîtier.

Usb avec antenne déportée, c’est bien pratique et assez performant si tu n’es pas à trop loin et de préférence tu la connectes derrière et non devant.
Quant au problème de port Usb avant, parfois c’est le câblage qui est de mauvaise qualité et qui te pose les problèmes que tu décris. Sur les ports arrières, il y avait le même souci.

Au niveau alimentation tu as quelle puissance et quelle marque ?

Je suis assez loin de ma box, je suis à l’étage et mes murs sont assez epais.

Le problème était déjà présent avec l’alimentation du pc préfabriqué Asus (350w) et je l’ai changé pour une thermaltake 550w.

Si ton électricité n’est pas trop ancienne, essaie le Cpl. Ok pour l alimentation.

Normalement je reçois bientôt ma nouvelle carte mère. Je vous tiendrais au courant si je rencontre des problèmes.

1 « J'aime »

Ca marche.

Mon pc a démarré mais malheureusement j’ai pas accès à internet. J’ai ce message dans l’état du périphérique « Windows est toujours en train de paramétrer la configuration de classe de cet périphérique (Code 56) » je sais pas quoi faire…

J’ai fini par réussir à trouver la solution : réinitialiser Windows en gardant mes fichiers.
Merci beaucoup pour ton aide.

1 « J'aime »

Super :wink:
Bonne continuation.