Accès au gestionnaire de fichier impossible

Bonjour,
J’ai depuis environ 1 semaine un problème avec mon PC sous Windows 10 : je ne peux plus accéder à l’explorateur de fichier : dès que je clique sur Ordinateur, sur un raccourci ou encore lorsque je fais Windows +E, ou que je connecte une clé USB, ce qui est censé “ouvrir le dossier”, mon écran freeze pendant une dizaine de secondes, et si je suis sur le bureau, toutes les icônes disparaissent, puis réapparaissent dès que l’écran ne freeze plus, mais jamais ne s’ouvre l’explorateur…
Pour l’instant je passe par les logiciels qui peuvent utiliser la fonction “Ouvrir” (ouvre l’explorateur de fichier), comme Word, VLC, … quand je veux copier, renommer, …
Parce que étonnement, depuis ces logiciels (ou même depuis un navigateur internet) l’explorateur fonctionne ! J’avoue ne pas trop savoir quoi faire, peut-être une réinitialisation ?
J’ai vérifié, il n’y a aucune mise à jour de Windows disponible, donc si vous pouviez m’aider, ça serait sympa :slight_smile:
Merci d’avance pour vos réponse !

Bonjour .
Touches WINDOWS et X
Cliquer sur Invite de commandes (admin)
Puis taper sfc /scannow (et touche Entée)
Edité le 19/05/2018 à 09:44

explorer.exe fonctionne vu qu’il sert aussi pour le bureau
cela fonctionne si tu lances la commande juiste dessous ? (dans windows + r ou invite de commande, ou gestionnaire de tache>fichiers>exécuter une nouvelle tache )
explorer c:

tu auras peut être des details sur le module fautif dans l’observateur d’evenement de windows (un context handler mal installé ou un module d’explorer qui plante?)

tu es passé en 1803 surement si windows update est a jour, c’est vers cette date que les soucis ont commencé?
sinon je regarderai en premier les points de restauration disponible via la commande rstrui.exe, s’il y a un point d’avant le problème c’est la solution la plus simple (bien cocher la case pour avoir plus de point en bas a gauche si cela ne va pas assez loin)