A la recherche de la source d'un bruit

Bonjour,

Je me suis monté un nouveau PC avec un i7, une MSI 5850, une alim corsair…

J’ai remarqué qu’un bruit aiguë fait régulièrement surface, il intervient par exemple quand je défile l’écran sur une page web de haut en bas, mais aussi quand il affiche l’extrait 3D dans le ATI Catalyst, et parfois en jeu aussi, donc je me demande si ça ne vient pas de la carte graphique, j’ai essayé de localiser la source du bruit dans le boitier, ça vient soit de la carte graphique soit de la carte mère, est-ce qu’il y a déjà eu des rapports sur ce bruit? Comment s’en débarasser ?

Merci de votre aide.

Utilise un logiciel de type speedfan pour contrôler les ventilateurs du boîtier et du processeur. Il y a aussi des logiciels propriétaires qui sont livrés avec les mobo aujourd’hui qui permettent de le faire. Je ne vois pas comment ça pourrait venir de la carte mère : elles n’ont généralement plus de ventilos aujourd’hui, mais des radiateurs.

Pour celui de la carte graphique, les Catalyst permettent de régler la vitesse des ventilos. Mon ventilo (XFX HD5850 avec refroidissement d’origine) est à 20% en idle (quasiment inaudible) et monte à 40% en charge. Par contre, à 100%, c’est une vraie soufflerie. :paf:

Ton boîtier est bien ventilé ? Quel est ton ventirad de processeur ? Bref, quelle est ta config’ ? :smiley:

Attention à bien contrôler les températures quand on touche aux ventilos. :wink:
Edité le 14/03/2010 à 01:24

Je ne pense pas que ça vienne d’un ventilateur, car c’est un son très bref pas vraiment cyclique, et qui arrive à des moments assez aléatoires.

Le ventirad du processeur est celui d’intel d’origine, mais le bruit ne vient pas de lui.

Le boitier est le lancool K-56, il a un ventilo près des disques, un ventilo en haut du panneau arrière, les 2 parois latérales n’ont pas de bouche de sortie. Est-ce que le problème pourrait venir du fait que j’ai branché les ventilos du boitier sur les ports ‘SYST_FAN’ et ‘PWR_FAN’ de la CM ? (le bruit ne vient pas du ventilo mais bien de la zone de la CG)

D’après l’ATI Overdrive, le ‘Fan Speed’ est à 21%.

Ce bruit ressemble quand même à un bruit électronique et pas à un ventilo. C’est possible que ça vienne de la carte elle même mais pas du ventilo?

Non, je ne pense pas que ça pose problème.

21%, c’est normal.

Vu ce que tu décris, la carte graphique semble la première suspecte (le bruit suspect intervient dès que la carte graphique est sollicitée apparemment). Il faudrait pouvoir logger la vitesse de son ventilo pour voir si c’est lui qui ne fait pas de brefs sautes d’humeur. Par contre, quel logiciel peut faire ça, je ne sais pas.
Pour la question du bruit dit “électronique”, je ne vois pas comment un composant électronique pourrait faire du bruit “physique”. :confused: (sauf quand il est en train de cramer :nexath)
Le sifflement peut également venir d’un mauvais écoulement de l’air ou bien de vibrations dues à un composant mal fixé.

La MSI, elle a le refroidissement d’origine AMD ou c’est un refroidissement propre au constructeur ?

euh… comment je peux voir ça ? ^^ je sais qu’il y a une coque noire et rouge avec écrit MSI dessus, et le ventilo est à moitié dedans.

Il est possible qu’il s’agisse d’un “sifflement” (bruit aiguë) provenant de l’étage d’alimentation de ta CG.

Si c’est ça, aucun moyen de s’en débarrasser a ma connaissance. Ma 8800 GTS “siffle” également sur la 3D d’ATI tool.

Edit: vérifies quand même que ce sifflement ne vienne pas de l’alim’ car elle n’est pas loin de la CG sur ce boitier.
Edité le 14/03/2010 à 02:44

J’ai aussi une HD5850 mais de chez XFX, et j’ai aussi se “sifflement” de temps en temps.

Sa m’arrive au lancement de Crysis lors des pub “EA, Intel, nVidia”, et dans le menu principal de Dragon Age.

Je ne vois a quoi s’est dut mais je suis effectivement persuadé que le bruit vient de la carte graphique.

Ca ne ressemble pas a un bruit “mécanique” c’est vraiment un sifflement aigus.

En tout cas si quelqu’un a une solution je suis interessé :smiley:

J’ai cherché avec mon oreille pendant un moment et ça ne venait pas de l’alim ^^

Je ne pense pas que ça ait un lien avec les FPS, vu que même sur une page web sur le défilement haut/bas ça le fait, j’ai remarqué qu’aussi à chaque menu de transition de 3DMark06 ça le fait très fort pendant 1 seconde juste au moment où il charge le bench suivant.

Tout pareil avec ma powercolor 5850 :jap:

Ca serait pas plutot le bruit du ventilo de la CG qui est obstrué par l’alim ? genre il tire de l’air sur l’alim qui est trop près donc ça fait comme quand on bouche un aspirateur avec sa main. Ca me faisait pareil je crois quand j’avais mon crossfire, avec la deuxième CG près de l’alim.

Perso pas dans mon P180, le ventilo est loin d’être obstrué par quoi que ce soit :jap:

C’est sur et certain, étage d’alim de la cg qui “siffle” :jap:
Edité le 14/03/2010 à 16:39

Voici une réponse de MSI :

Il n’y a rien que nous puissions faire pour réduire ce bruit?

Bah écoute, je te propose une solution, j’ai bien une 8800gt qui traine, je veux bien te l’échanger contre ta 5850 :ane:

Non sérieux, je pense pas mis à part éviter de jouer (pour ma part) mais toi apparemment, même en faisant défiler une page ça le fait :peur:

Désolé :neutre:

Moi aussi.

+1 Mais j’ai un HD 4850 Vapor-X. Ça reste heureusement léger, je ne le perçois que quand il y a très peu de bruit dans la maison et pas de musique.

Vois le bon coté des choses, en synchronisant un peu tes défilements tu devrais arriver a te faire des mélodies sympa :smiley:

bonjours tout le monde . je viens d’acheter une hd 5750 1GO et j’ai le meme probleme que vous (petit bruits) des que je solicite la carte G:defilement de page internet , jeux . persuadé que la CG a un probleme je la ramene au vendeur qui la test et me rapelle en me disant tout va bien.
je me demande si cela pourai venir d’une alimentation . (advance 480w) réputée pas terrible du tout
e8500
4go ram “noname”
carte mere ecs …
5750 hd
win 7.
j’espere aider quelqu’un et en meme temp je cherche la solution.
bonne soirée
mamail
Edité le 17/03/2010 à 23:28

J’ai mis l’oreille et apparemment ça ne venait pas de l’alimentation… enfin bref pourtant Clubic disait dans son test que la carte était tout à fait silencieuse…

Non sa vient pas de l’alim, le bruit est tout a fait normal, il y a pas problème c’est comme ça sur pas mal de carte graphique :neutre:

Mais je serais toi je changerai d’alim pour éviter d’autre problème…

oui je comprend le bruit ne vient pas de l’alim .mais est ce quel le fait d’avoir une tension pas stable et/ou une intensité trop faible ne créé pas des probleme dans la carte graphique d’ou le tic tic tic a chaque changement d’image.
est il possible d’utiliser une autre alim uniquement pour la carte garphique ?
merci d’avance
mamail