2 reseaux distincts avec la freebox ? - Possible ? Pas possible ?

Voila j’aimerais savoir si je peux faire deux reseaux separés sachant que j’ai la freebox en degroupé et mode routeur activé ?
En fait j’aimerais avoir mon reseau domestique (deja en place avec un switch) , mon frere, mes parents et moi, le tout avec l’acces au net et un autre reseau de 3-4 pc pour faire des bidouillages, des tests… mais il me faudrait le net aussi sur ce reseau via la freebox.

Est ce possible sans acheter du matos supplementaire ou faut il rachter autre chose ?

Merci d’avance.

:neutre:

C’est impossible malheureusement. La FB n’est pas un vrai routeur, elle sait uniquement rediriger le flux de sortie sur 3 “ports” différents : USB, RJ45 et WiFi. Néanmoins, tu peux utiliser le Wifi en même temps que la connexion en RJ45 :wink: C’est ce que je faisais avec mon “serveur” : je lui attribuais l’ip DMZ que j’avais renseigné sur le site de configuration de la FB :wink:

Il te faut un vrai routeur si tu veux obtenir 2 réseaux distincts :slight_smile:

Ok mais dans se cas si j’achete un routeur en plus je pourrais faire 2 reseaux distincts ? achter un routeur me pose aucun probleme en plus j’ai regarder et y’a quelques fonctionalités qui m’interesse: pare feu et VPN donc si via l’aquisition d’un routeur supplementaire je peux, y’a pas de probleme pour moi … le probleme c’est que je ne sais pas faire et je ne sais pas si c’est possible.

:heink:

Avec un 2è routeur c’est possible, mais il ne pourra pas remplacer le mode routeur de la Freebox à moins de changer le firmware.

En clair tu auras :
Freebox---------Linksys-----------PCs de tests
| | |
PC PC PC

Les routeurs grand public ne permettent pas de gérer 2 sous-réseaux différents.
Toutefois en utilisant des firmwares alternatifs, il est possible de créer des vlans. C’est par exemple le cas avec les WRT54G et GS en mettant un firmware Sveasoft ou DD-WRT.
Mais il faut passer des commandes en lignes de commande. Faut connaître un peu.

Donc en gros, j’achete un routeur et je créer un autre reseau derriere ?

Ce qui donne:

http://www.hostimage.ath.cx/data/ad98fb42ff4ff.jpg

J’ai bon ?

:bounce:

Oui, c’est ça.

Juste sur ton dessin il n’y a pas besoin de switch après le Linksys, puisque que les routeurs Linksys ont déjà un switch 4 ports intégré.

Ok merci bien, donc en gros j’ai besoin d’un seul switch, et par contre niveau adressage ip ?
Donc adresse ip freebox: 192.168.0.254
adresse de pc du lan: 192.168.0.1 / passerelle: 192.168.0.254
Pour le linksys je fait comment ?
adresse pc lan test: 192.168.10.1 / passerelle: adresse ip du linksys

mais je vois pas trop comment configuré le linksys ?? y’a 2 interfaces ??

D’après moi, on ne peut pas avoir 1 modem-routeur et 1 routeur fournissant des adresses IP automatiquement sur des vlans différents et en plus avoir internet sur les 2 réseaux.

Ah et pourquoi donc ?

Déjà ici on ne parle de mettre des vlans (ce qui d’ailleurs n’empècherait rien) mais de mettre de routeurs en cascade.

Si tu regardes le schéma, il y a un premier réseau incluant la Freebox, des PC et l’interface WAN du routeurs Linksys. Les IP sont fournies par la Freebox et tout le monde a accès au Net dans ce réseau. A ce niveau on est dans une configuration classique de partage de connexion par un modem-routeur.

Ensuite on crée un 2è réseau avec le Linksys. Ce réseau est indépendant du premier, on peut donc avoir un serveur DHCP dessus.
D’autre part comme l’interface WAN du Linksys est dans le premier réseau ce 2è réseau a accès au Net.

Ce n’est jamais que du routage à 2 niveaux, rien d’extraordinaire ni d’impossible ici.

Et pouvez-vous nous dire comment on le configure sur une freebox revolution ?