Choisir entre boitier et caméscope

Bonjour à tous
A prix égal, que vaut-il mieux choisir, un appareil photo qui fait des vidéo ou un camescope ??

Merci de vos réponses.
YC

:hello:

Ma réponse va être rapide, il est justement impossible de répondre à la question.
Sans précision sur le budget et l’usage que tu veux en faire, je ne vois pas comment on pourrait te répondre.

Et quel type d’appareil photo ?

+1 avec juju, sauf si tu compte faire de la photo vu que les caméscopes sont plutôt mauvais de ce coté :wink:

Le budget ? Je peux aller jusqu’a 1000, 1200 €.
Quand à ce que je veux faire, ça fait aussi parti de la question … J’ai actuellement un caméscope Sony qui a une bonne dizaine d’années, a cassette, et un appareil photo Lumix bas de gamme qui lui aussi a 5 ou 6 ans.
Je voudrais donc renouveler tout ça, et plus je vais sur les sites plus je suis indecis !!!
Chez Sony, les HandyCam HD ont l’air super !!! Chez Nikon, pour le prix d’une handyCam Sony, il y a des boitiers qui semblent être très performant !!!
De plus je n’ai rien trouvé sur la toile qui tranche vraiment… peut-être aussi parce que c’est ‘intranchable’.
Pour ma part j’ai un petit penchant pour le HandyCam parce que jusque-là mon caméscope m’a donné entierement satisfaction. Mais juste, je ne voudrais pas faire une grosse boulette et regretter mon choix;
Donc vloilà tous les avis et autres réflexions seront les bienvenus.

Merci
YC

Si tu veux faire les deux, photo et vidéo, je pense qu’il vaut mieux aller vers un boitier photo.

A mons avis, le Sony Alpha 6000, est pas mal pour toi. Il est compact (ancienne gamme NEX), silencieux, avec des optiques motorisées silenciences, une griffe porte accessoire sur laquelle tu peux mettre un micro externe.
Tu auras un capteur plus grand, plus de pixel, le même très bon processeur d’image, la même stabilisation sur l’optique d’origine (et certaines que tu peux acheter - OSS) et il filme en HD (mais pas en 4K).
En plus, tu peux le télécommander depuis un smartphone ! ^^
www.sony.fr…
www.lesnumeriques.com…

Sony a une gamme de camescope pro qui utilise les mêmes objectifs, en monture E. Si tu souhaites évoluer par la suite, les objectifs achetés seront utilisables sur les deux.
www.sony.fr…
www.sony.fr…
Tu peux aussi essayer de choper un VG10 ou un VG20 d’occasion.
La gamme NEX n’existant plus, ils vont certainements sortir de nouveaux modèles.

Je n’y ai pas pensé, mais tu peux peut être te permettre les deux !

Tu prends le Sony Alpha 5000 (presque aussi bien que le 6000, mais orienté débutant, grand public et légereté) et un des Sony handyCam.
www.lesnumeriques.com…

Je pense que tout ça tiens dans ton budget. :wink:

Bon voilà, je pense que mon choix va se porter sur un Canon 70d avec un objectif canon 18x200.
Que pensez-vous des objectifs TAMRON ? juste parcequ’il existe un TAMRON 18x270.

Si quelqu’un pense que je fais une grosse boulette n’hésitez pas à me le dire…
Merci de vos conseils
YC

Personnellement, je ne suis pas pour recommander des “supers transtandards”, tels que le 18-200 / 18 - 270, mais après il faut voir ton usage.

J’imagine que tu pars là-dessus pour ne pas avoir a changer d’objectif ? :neutre:

Oui, et puis si mes compétences s’améliorent et que j’ai d’autres besoins je pourrais toujours acheter un autre objectif.

Le problème des transtandards est leurs ouvertures. Ils sont souvent pas très lumineux, surtout à bout de zoom.
Il faut savoir que plus la plage focale est grande, moins l’objectif est bon, puisqu’il faut faire des sacrifices.
Pour le Tamron et pour le Canon, c’est entre f/3.5 et f/6.3.

Tamron fait des bons objectifs, moins cher que ceux des marques.
Par contre, souvent l’objectif de la marque est reconnu par le boitier qui applique des corrections au JPeG final.
Si tu retravailles tes RAW, pas de soucis, dans le cas contraire, tu risques d’avoir des abérations chromiques et des déformations.

Le capteur du Canon 70D est APS-C. A 200mm, tu aurais l’équivalent d’un 320mm en 24x36.
Les capteurs APS-C des Canon sont légèrement plus petits que ceux des autres marques : pour l’équivalence il faut multiplier par 1,6 et pas 1,5. :wink:

Pour la vidéo, vérifie que les zoom soient motorisés et surtout silencieux. :wink:

:confused: Pas trop pour non plus, avec un range élevé, je privilégierai plutôt le Canon Eos 70D avec le 18-135MM IS STM, car comme c’est un capteur APS-C ta focale équivalente 35mm donnera un “29-216mm” au final

Bonjour,

J’ai la même interrogation à chaque fois lors d’un tel choix, mais je n’ai toujours pas de réponse : qu’en est-il de la qualité audio avec un APN par rapport à un caméscope ?
Est-ce suffisant avec un APN, ou au contraire est-ce totalement inexploitable ?

Si, c’est exploitable, mais très souvent on entend le bruit du zoom quand on s’en sert lors d’une prise :confused: pas glop pas glop
… ou alors acheter un micro en accessoire à brancher sur le boitier dans la bonne prise :neutre:

Les Sony, j’en ai un, donc je connais, mais pas d’actions… donc, les Sony ont des zoom “powerzoom”, electriques et non bruyants. Tu peux ajouter un micro sur la prise accessoire.

bruit du zoom sur un reflex??? bruit de l’autofocus non? mais en général, on coupe l’AF en mode vidéo :wink:

Tout à fait, on coupe l’AF sur l’appareil photo pour faire de la vidéo :oui:

du coup tu parles de quel bruit la?[quote=“Palou”]
Si, c’est exploitable, mais très souvent on entend le bruit du zoom quand on s’en sert lors d’une prise :confused: pas glop pas glop
… ou alors acheter un micro en accessoire à brancher sur le boitier dans la bonne prise :neutre:
[/quote]

du bruit du moteur du zoom bien sûr, et c’est pour ça que j’ai dit au dessus qu’il est préférable de couper l’AF, de tout faire en manuel

ok j’avais mal compris ce que tu disais :wink: