Overclocking Athlon X2 simplifié

Bonjour,

j’espère que ce sujet n’a pas été traité, ou peu…

j’ai consulté les tutoriaux traitant de l’overclocking des processeurs et des Athlon en particulier.

Seulement, les tutoriaux partent vite dans des histoires de désynchronisation de RAM, de modification de voltage etc…

Je n’ai pas forcément envie de rentrer dans le détail à ce point, et je ne dispose pas d’un matériel très avancé (carte mère assez basique, RAM aussi…)

Je voulais donc savoir s’il me serait possible d’overclocker “convenablement” mon processeur en ne touchant qu’au FSB !

Cette démarche est motivée par mon achat récent du jeu “The Witcher” qui n’utilise qu’un seul des deux coeurs, ce qui fait que mon pauvre processeur est à bloc en permanence, ce qui le fait ramer régulièrement !

Voilà mon matériel:
Processeur AMD Athlon X2 4200+ (2.2 gHz) avec refroidissement d’origine
carte mère MSI K9VGM-V avec chipset VIA K8M890
mémoire Kingston Valueram PC5300 DDR2 (2 x 1 go dual channel)
Alim Antec Earthwatts 380W
(carte graphique Radeon HD3850 mais ça on s’en fout un peu)

voilà, je ne prétends pas non plus le monter à 3 gHz hein ! Mais pensez-vous qu’il soit envisageable de le monter à 2.3 ou 2.4 par exemple, sans toucher à la RAM, au voltage et sans que ça surchauffe à mort ?

Merci de vos avis :slight_smile:

En théorie vu que tu as de la DDR2 ça devrai pas poser de soucis de desynchro ou autre. En règle générale on peux mettre 200-400MHz assez facilement sur les athlons. Mon 3200 2.0 Ghz tournais a 2.4 sans modifier le vcore, et mon 4600+ actuel est a 2.65 au lieu de 2.4 dans les mêmes conditions. Tu peux tenter de lui mettre deja 220 de FSB voir si ça boote et si tu es stable. Toutefois ta carte mère est avec un chipset via K8M890 qui est une vraie bouse :pfff: (je le sais j’en avais un) et je suis pas sur qu’on puisse overclocker avec…

Merci de ta réponse.

Pour la carte mère j’avais pris au moins cher il y a 2 ans, et ça sera probablement la dernière évolution du PC avant un changement complet… donc je voudrais faire avec ce que j’ai.

Par contre même si le chipset n’est pas terrible il permet tout de même un réglage du FSB jusque 232 je crois (je vais vérifier). Donc pour un overclocking “basique” ça devrait pouvoir aller non ? :slight_smile:

Pour la stabilité du système je teste avec quoi, memtest par exemple ?

Oui ça suffira pour du basique :slight_smile:

La stabilité tu peux verifier avec OCCT pour voir si ton CPU est alimenté correctement avec l’OC, tu peux aussi verifier la stabilité a l’usure sous les jeux videos bien gourmands (l’idéal pour verifier c’est Crysis qui pompe tout) Memtest je pense que c’est superflux, ça test que la ram, et comme elle sera pas limitée :slight_smile:

Bon OK… ce qui me fait le plus peur en fait c’est la température ! Et vu le prix des Athlon X2 actuellement, c’est aussi intéressant de revendre mon proc’ actuel et d’en acheter un plus puissant, que d’acheter un ventirad pour l’overclocker…

J’espère que ça ne montera pas trop haut. Je verrai bien.

a ce propos, ce qui provoque un échauffement du processeur, c’est l’augmentation du FSB, du Vcore, ou les deux ? J’imagine que le Vcore a une très grande influence sur l’échauffement, mais le FSB ?

En tout cas je note pour OCCT.

Si j’arrive à monter le FSB à 220 par exemple, ça me fera donc un processeur à 2,2 + 10% = 2,42 gHz ou je me plante complètement ?

Et le FSB il faut forcément un nombre “rond” ? J’imagine que non mais bon je demande quand même…

merci pour les conseils en tout cas ! :slight_smile:

Le FSB a peu d’impact sur la temp. Le vcore a beaucoup d’impact par contre.

Et oui tu calcules bien, tu aura 220 x 11 = 2.4 Ghz

Le FSB eux ne pas être rond, tu met le max stable et vala :slight_smile:

OK ! :slight_smile:

Et encore une question: quelles sont les températures à ne pas dépasser en charge ?

Speedfan donne plusieurs températures: CPU (43° actuellement), AUX (45° actuellement), Core (50° actuellement).

J’imagine que “Core” est naturellement la plus élevée. Elle dépasse 55° après un jeu généralement.

La température donnée dans le Bios semble plutôt correspondre à “CPU”.

Qu’est-ce qui serait convenable ?

ah et puis j’en rajoute une tiens: avec OCCT, en quoi consiste la vérification de la stabilité… ?

c’est un utilitaire de diagnostic, non ?

et est-il nécessaire de bloquer la fréquence du port PCI Express, comme je l’ai vu à plusieurs endroits ?
Edité le 30/07/2008 à 08:55

Bon pour les X2 faut pas trop dépasser 60°, 65° grand maximum. Core c’est la température du cœur et CPU c’est la sonde sous le CPU de la carte mère. Mais l’idéal c’est d’être a 50-55° quand même (enfin ça c’est moi qui aime ces chiffres) Mon 4600+ monte a 45° maximum (j’ai pas le ventirad d’origine)

OCCT va en fait faire travailler ton processeur a 100% (ou presque) pour le mettre en pleine charge. En même temps, il va monitorer les températures et les tensions, et voir si ça ne varie pas trop, donc si c’est stable. Et non c’est pas un diagnostic ^^

Et oui faut bloquer le PCI-E sinon tu risque de cramer tout ce que t’as en PCI-Express.

Merci.

quand tu parles de ne pas dépasser 65°, c’est la température “Core” de Speedfan, ou la température “CPU” de Speedfan qui correspond à celle du Bios ?

Et sinon pour le port PCI Express, j’espère que je peux effectivement choisir de bloquer la fréquence, sinon adieu l’overclocking !

ben euh le core en fait.

normalement si tu peux pousser le fsb tu peux bloquer le pci-e.

bon bin en fait j’ai pas l’impression de pouvoir bloquer le PCI-E :confused:

ça se présente comment la commande correspondante dans le BIOS, généralement ?
Edité le 30/07/2008 à 19:01

Ben moi la j’ai l’option FSB PCI-E Async, c’est a dire pas synhcronisé et FSB PCI E Sync, après ça depend des cartes meres, ça apparait communément sous PCI-E lock frequency. Regarde le bouquin de ta Cm sinon :slight_smile:

Il est probable que cette option ne figure pas dans le bios, la mobo n’étant pas destinée à l’o/c.*
Si elle existe, elle doit se trouver dans le menu Cell je pense.
Pour la temp des cores, je conseillerais plutôt Core Temp :slight_smile:

*PS: ce n’est pas trop gênant si l’objectif est de monter le FSB à 220 seulement.
Edité le 30/07/2008 à 19:45

Merci.

En même temps, si elle n’était pas du tout faite pour overclocker, on ne pourrait pas augmenter le FSB, si ?

Comme options un peu ressemblantes j’ai:

Auto disable PCI clock (ça pourrait être ça ?)

LDT bus frequency (y’a pas PCI dedans mais c’est dans une sous-catégorie “LDT & PCI” - je sais pas ce que c’est “LDT”)

PCI delay transaction (ça doit pas être ça)

sinon je peux essayer une MàJ du BIOS aussi. Le mien date de 8-9 mois.

Auto disable PCI clock --> tu mets sur enabled.
Le LDT c’est le coef de l’HyperTransport, il est de 5 par défaut ce qui donne un bus @ 5*200 = 1000 MHz.
Tu peux descendre à 4, à 220 ça donne une fréquence de 880 MHz
Pas la peine de flasher :non:

Merci pour les infos.

Dans le même menu j’ai “Spread Spectrum” enabled ou disabled, je ne sais pas non plus à quoi ça correspond.

Et le réglage du voltage de la RAM, auquel je n’ai pas l’intention de toucher.

Le coef de l’hypertransport, j’ai intérêt à y toucher alors ?

L’hypertransport tu dois le baisser, faut le mettre a 4x ou 800Mhz selon le bios sinon tu risque une instabilité.

Spread Spectrum en général pour o/c on le met sur disable, je crois que c’est pour les interférences.

Touche pas aux voltages ^^

halala c’est un peu plus compliqué que je ne pensais. :slight_smile:

et ça peut certainement devenir beaucoup plus compliqué encore si on commence à toucher aux tensions j’imagine !

je pense faire un essai demain soir, je vous dirai quoi…

donc si je résume:

je mets “auto disable PCI clock” sur “enable”

je mets “Spread spectrum” sur disable

je baisse le LDT bus frequency. Il est actuellement à 1 gHz et il me propose 200 mHz, 400 mHz, 600 mHz, 800 mHz, 1 gHz et auto. Je le mets donc sur 800 mHz a priori.

et j’augmente le FSB à 210 par exemple, je fais un test avec OCCT en regardant les températures, et si ça va je recommence à 215 puis 220.

j’ai bon ? :slight_smile:
Edité le 30/07/2008 à 23:36

oui :jap:

dans cet ordre ? :slight_smile:

ah et sinon: il vaut mieux désactiver le cool n’ quiet non ?
Edité le 31/07/2008 à 14:45