Configuration serveur dédier

Bonjour,
J’'ai récupéré un serveur dédier et j’aimerais le configuré ( sécurisé) le système et proftpd (déjà installer + gproftpd) et installer un serveur web ( apache2 +mysql+phpmyadmin) pour y mettre un forum.Mais voilà étant encore un petit novice dans le monde linuxien j’ai un peu de mal mais j’essaie :slight_smile: .

Ce que j’ai déjà fait : -installation de fail2ban ( je pense qu’il c’est bien installer pas trop sûre )
-installation de proftp+gproftpd et un certificat ssl mais ne fonctionne pas car je peut encore me co en ftp normal :/.

Donc que conseillez vous d’installer en plus et surtout comment ^^ et pour la sécurité du ftp comment faire?

Merci d’avance :slight_smile:

edit : Je me suis aidez de ce forum mais je ne sais pas trop quoi faire forum.ubuntu-fr.org…
Edité le 24/07/2009 à 09:13

Salut,

Deja, enleve fail2ban. Tu le mettras en tout dernier quand tout marchera.
Fail2ban scrute beaucoup de logs (dont les logs de proftpd) et il serait dommage que tu te retrouves bani en pleine conf de ton serveur parce que tes tests ne sont pas concluants.

2e : un bon serveur ftp bien securise et facile a configurer : vsftpd (Very Secure FTPd)
proftpd est bien mais il n’est pas denue de failles et la conf est un peu lourdingue.
Sinon, la meilleure solution pour transferer des fichiers sur un serveur linux est d’utiliser SSH. Avec winscp (sous windows car sous linux c’est integre), c’est comme si tu avais un client ftp et, en plus, c’est super secure et hyper pratique a utiliser. Cote serveur, y’a rien a faire si tu as deja un ssh qui fonctionne.

T’as installe quoi comme distrib ?

Bonjour d’accord je vais faire un remove de fail2ban , en ce qui concerne proftpd je l’ai pris car il ya une interface graphique derrière et que je l’ai sur mon actuel dédier ( mais pas moi qui ai fait l’install est conf :slight_smile: ) et vue que je me sent plus a laisse une interface graphique ou un truc du genre pour gérez les compte ftp & co me ferais bien plaisir le tout en restant sécurisez. Je tourne sous ubuntu desktop 8.04 ( sous un dédier ovh) . Que veut tu dire pars la " un ssh qui fonctionne ?"

Pour LAMP et SSH, tu peux les avoir à l’install d’un serveur Ubuntu en cochant deux petites cases :slight_smile:

je ne peut pas choisir :confused: c’est de l’automatiser je ne l’ai pas précisez pensant que :s

Tu te connectes comment sur ton serveur ? par VNC ?

Pour moi, un serveur n’a pas d’interface graphique donc il s’administre en ligne de commande donc par ssh. Bah, la ligne de commande n’est pas si compliquee que ca. Il faut juste te trouver un editeur de texte avec lequel tu es a l’aise (autrement dit : pas VI) et roule ma poule…

Ssh te permet aussi de copier et recuperer des fichiers comme si c’etait du FTP (avec le client winscp si tu es sous windows) donc il est doublement pratique


[quote="wazany"] [quote="SiDi_35"] Pour LAMP et SSH, tu peux les avoir à l'install d'un serveur Ubuntu en cochant deux petites cases :) [/quote]

je ne peut pas choisir :confused: c’est de l’automatiser je ne l’ai pas précisez pensant que :s
[/quote]

spa grave, tu peux les installer apres avec le gestionnaire de paquets.

J’utilise putty ( ssh ) et nx nomachine ( graphique ) :slight_smile:
Edité le 24/07/2009 à 11:32

et bien essaye winscp et dis adieu a ftp :slight_smile:

Ben le ftp va servir a certain utilisateur pense tu qu’il est simple d’accès comme le ftp?

j’ai décider de mettre a jour le serveur ( il m’en proposer un bon paquet ^^ ) Mais j’ai cet erreur après le reboot du dédier :

“Erreur interne”
Failed to initialize HAL!

““Erreur interne”
Failed to initialize HAL!”

HAL? et c’est fatal comme erreur? Ca dit quoi après?

j’appuie sur ok et plus rien j’ai ça a chaque redémarrage :confused:

Va donc voir t’es log, tu auras toutes tes reponses dedans.

petite méthode pour y arriver? suis pas débutant mais je découvre encore pas mal de chose ! sinon quel truc a installer pour la sécurité ( serveur+ web+ ftp ( car winscp et pas le truc qu’il me faut :wink: )

je t’ai deja repondu : serveur ftp secure -> vsftpd

Vivi en cours d’install j’esaie de l’associer avec webmin pour “faciliter” la chose ^^! Mais ensuite j’essaie de faire un groupe qui ai accès en écriture/lecture dans home et leur dossier respectif

Normalement, la conf de base est deja faite pour ca.

Autrement dit : tu l’installes et ca marche.

Perso, je n’utiliserais pas webmin car il bidouilles les fichiers de conf a sa facon et sa facon peut foutre le bordel. En tout cas, si tu utilises webmin, ne bidouille jamais les fichiers a la main apres. Le probleme est que webmin est limité et tu risques d’avoir besoin de manipuler les fichiers toi meme mais tu ne pourras pas.

D’accord mais webmin ne servira juste qu’a crée des compte ftp rien d’autre :slight_smile: !

Ben en fait la avec l’user admin je ne peu qu’acceder a mon compte mais pas le dossier crée “common” pour y ajouter des fichiers

Les comptes ftp de vsftpd sont les comptes systeme… En fait, tu crees un utilisateur linux normal et t’as un compte ftp. C’est pas plus complique.

Tu peux gerer une base de compte dediee a vsftpd mais c’est plus complique et plus chiant. A toi de voir.

Concernant ton repertoire partagé, n’oublie pas que les droits systemes s’appliquent toujours.

Donc si je comprend bien si on crée un compte il va avoir accès a dossier sur le système et le fichier commun?

au fait merci de me répondre c’est fort sympatique