Configuration serveur dédier

Bonjour,
J’'ai récupéré un serveur dédier et j’aimerais le configuré ( sécurisé) le système et proftpd (déjà installer + gproftpd) et installer un serveur web ( apache2 +mysql+phpmyadmin) pour y mettre un forum.Mais voilà étant encore un petit novice dans le monde linuxien j’ai un peu de mal mais j’essaie :slight_smile: .

Ce que j’ai déjà fait : -installation de fail2ban ( je pense qu’il c’est bien installer pas trop sûre )
-installation de proftp+gproftpd et un certificat ssl mais ne fonctionne pas car je peut encore me co en ftp normal :/.

Donc que conseillez vous d’installer en plus et surtout comment ^^ et pour la sécurité du ftp comment faire?

Merci d’avance :slight_smile:

edit : Je me suis aidez de ce forum mais je ne sais pas trop quoi faire forum.ubuntu-fr.org…
Edité le 24/07/2009 à 09:13

Salut,

Deja, enleve fail2ban. Tu le mettras en tout dernier quand tout marchera.
Fail2ban scrute beaucoup de logs (dont les logs de proftpd) et il serait dommage que tu te retrouves bani en pleine conf de ton serveur parce que tes tests ne sont pas concluants.

2e : un bon serveur ftp bien securise et facile a configurer : vsftpd (Very Secure FTPd)
proftpd est bien mais il n’est pas denue de failles et la conf est un peu lourdingue.
Sinon, la meilleure solution pour transferer des fichiers sur un serveur linux est d’utiliser SSH. Avec winscp (sous windows car sous linux c’est integre), c’est comme si tu avais un client ftp et, en plus, c’est super secure et hyper pratique a utiliser. Cote serveur, y’a rien a faire si tu as deja un ssh qui fonctionne.

T’as installe quoi comme distrib ?