Passage à linux : le constat

Bonjour,

Je souhaite simplement faire part de mes impressions au sujet de mon passage (forçé ??) sous linux
A la base j’ai simplement souhaité tester la version de linux ubuntu 8.04 installable sous windows, je tourne (tournai sous XP Home SP2)

Premier constat :

Rien à faire impossible d’installer le ubuntu sous windows au début tout se passe bien copie des fichiers ect… et plantage à 95% environ
pour une raison qui m’échape message d’erreur “the installation failed”.

Bon pas grave je ne me démonte pas je débranche tous mes disques durs par sécurité et je laisse uniquement mon HDD systeme contenant windows

je boot sur le cd je commence une installe je m’emele les pinceau avec le systeme de partitionnement (mauvaise lecture j’ai voulu faire vite).

et HOP c’est réglé j’ai pété mon windows … bon pas grave c’est l’occasion de testé linux à fond de toute façon j’ai un pc portable sous windows (vista)

Voila c’est fait ubuntu est installé …

Tout est reconnu nativement enfin presque (K8N, 3000+, 7600GS)
résolution bloqué à 800x600, je me ballade dans les menus : super activer la carte graphique je coche redémmarre …
Résolution bloqué à 640x480 :frowning:

je fouille dans les forums …

Bon ok je trifouille mon xorg.conf …
quelque littres de sueur exaspéré plus tard (1280x1024) ouf !

Bon je surf et la c’est dommage pas de flash …
bon j’install le plug-in flash pour firefox dommage qu’il ne me le demande pas comme sous windows…
bon j’ai installer un plug-in pas à jour les flv ne marche pas.
je passe à une version supérieur : miracle sa marche (cette étape aurra durée quelque heures).

Je passe les divers autres problemes dont j’ai souffert notamment à cause de firefox

je rebranche mes disques dur de données et la c’est le drame …

Grub s’emmele les pédale avec les hd0 hd1 etc… erreur 22 sa boot pas
j’intervertis deux disque qui n’ont rien à voir avec le systeme et la sa boot (pourquoi je sais pas mais sa boot et j’en demande pas mieu)
seul mon quatrieme disque n’a pu être rebranché je l’ai pour l’instand mis en usb dans un boitier

Constat final :

-C’est pas mal du tout, plus agréable à l’oeil que windows, plus rapide, assez intuitif les plantages que j’ai subis on tous eu leur expliquations.
ce qui n’est pas le cas de windows. le bureau 3D j’adore,
Amarok comme logiciel de musique est plus qu’exellent c’est une merveille.
Bref je suis ravi

  • Gros dommage à chaque fois que j’entreprend une action (genre renommer un disque dur sa passe obligatoirement par une recherche sur internet et quelques manipulations impossible à faire pour un néophyte. le double clique et le “clique sur suivant pour installer” de windows me manque quand meme beaucoup

  • je m’attendais à d’énorme soucis pour installer le média player de ma neufbox et au final deux trois ligne de commande et le tour est joué.

  • Bref les manip peuvent se simplifier par rapport à windows comme elle peuvent être la cause d’une dépression …

Ma conclusion :

j’aimerais pas à avoir à reconfigurer mon systeme en cas de plantage ou quoi que se sois d’autre mais maintenant qu’il est la il reste fini Windows je le réinstallerais quand je serais flemmard et que je voudrais cliquer sur suivant… et ce jour la ubuntu me manquera … terriblement

je ne crache pas sur windows qui reste pour moi indispensable dans le foyer c’est pour sa que mon windows restera sur mon portable.
Edité le 28/04/2008 à 23:35

Les problèmes d’installations et de compatibilités sont évidement résolus par des distributions préinstallées type Ubuntu/Dell ou eeepc dans laquelle l’intégration est irréprochable (au moins pour Dell). Flash, Java et autres lecture de DVD légaux sont bien entendus fournis dans ces cas.

Pour les recherches sur internet, tu changes de système, tu n’auras pas le choix pendant le premier mois avant de prendre des réflexes. Renommer un disque par exemple n’a pas de sens sous linux, ou au moins, pas celui que tu donnes.


Il est probable que tu ais souffert de la même manière pour installer correctement un Windows, clefs en main, à partir d'un CD Windows standard non fourni par le fabricant, en particulier sur un ordinateur portable. Ce sont des problèmes liés aux installations de systèmes d'exploitation en général. Apple a résolu le problème en restreignant les configurations possibles. Windows et Linux en s'appuyant sur l'intégration par les fabricant. Edité le 29/04/2008 à 08:11

Déjà, félicitation pr avoir persévéré … j’en connais beaucoup qui aurait abandonné au second problèmes rencontré :slight_smile:
Les gros problèmes que tu as rencontré avec Grub et l’ordre des disques ne sont vraiment pas du fait de Linux: à partir du moment où on veut installer et faire cohabiter des OS en parallèle, la gestion des disques par le BIOS étant une horror-story (héritage du DOS), ca rebute pas mal de mondes. J’ai réussi à faire cohabiter du Linux (RedHat), du FreeBSD, du WIn98 et de l’OS/2 sur un même disque, c’était l’aventure, rien que l’ordre des OS peut cacher la visibilité des partitions. En plus si tu as des partitions primaires, elles sont prioritaires dans leur “numérotages” par rapport aux lecteurs logiques.

Pour le reste des soucis que tu as rencontrés (problème Flash et résolution d’écran), c’est assez désolant d’avoir encore ce genre de problème. La distro est 100% responsable d’une mauvaise intégration et je suis un peu sidéré qu’Ubuntu posent encore ce genre de soucis.

Maintenant que ta config fonctionne, les seules choses que tu dois backuper sur une autre disque ou une clé USB c’est /etc, qui contient toute la configuration de ton système et les répertoires du /home, qui contiennent toutes les données perso des utilisateurs.

Moi j’ai choisi depuis des années de faire une partition séparée pour /home, ainsi en cas de réinstall, je n’ai pas qu’à monter le /home lors de l’install et je retrouve les données perso et mes config perso (Gome, KDE …).

pour flash, ubuntu integre gnash mais laisse la possibilite d’installer flash en 2 clics normalement… Si je me souviens bien, une boite de dialogue doit se lancer lors du premier chargement d’un contenu en flash.
Si on valide l’install de flash, en 2 clics, il va chercher le paquet dans les depots, enleve gnash et installe flash…

Pour la resolution d’ecran, c’est encore et toujours du prob de matos : soit les drivers qui ont mal reconnu l’ecran, soit l’ecran qui n’a pas bien envoye a l’os les resol qu’il prend en charge…
Il arrive aussi qu’un mauvais choix de driver (suivant la generation de la carte) soit a l’origine d’un prob comme ca.

Merci pour le “félicitation”
je te rassure mon /etc à été sauvegardé et mon /home déporté sur un autre disque.
pour ce qui est de l’ordre des disque j’ia farfouillé un peu
j’ai modifié le mapping et j’ai modifier l’autre des disques dans la config de grub.


Pour la flash cette fameuse boite de dialogue s'est contenté de m'installer la version 9.00 de flash que j'ai du désinstaller pour installer la version 9.114 (si je me souviens bien) pour ce qui est de la résolution j'ai installer ma carte graphique avec le Script "Envy" qui me installer correctement la carte mais j'ai du par la suite modifier le xorg.conf pour mon écran et rajouter la synchro vertical et horizontal ainsi que les différentes résolution supporté par l'écran.

sinon je pense que pour l’utilisation je tatonne un peu mais il s’agit de ne plus penser windows…
et quand on y réfléchit bien linux est beaucoup plus logique en terme de fonctionnement et laisse une transparance totale ce de que l’on fait, on sait généralement pourquoi le systeme plante ou du moins on sait d’ou cela vien

ah ! je comprends mieux ! t’as bidouille et t’as pas utilise le flash packagé par ubuntu…

Envy est vraiment un truc a eviter absolument si tu veux que ta distrib tienne le coup dans le temps. Envy est une immonde bidouille mal fichue et buggee qui peut te foutre en l’air ton systeme n’importe quand.
Envy etait pratique a une epoque ou ubuntu ne permettait pas d’installer certains trucs facilement… mais aujourd’ui il ne sert vraiment plus a rien car tout les trucs proprios (drivers nvidia, flash, etc) sont installables en 2 clics.
Il est probable que ton probleme de resol provienne d’une mauvaise integration du driver qui t’as ete fourni par envy…

je n’ai pas bidouillé mais la version que m’a installé firefox (la 9.000) était archi foireuse les flv ne marchait pas tout était disposé bizarrement
je l’ai donc viré et j’'en ai mis une autre.
pour ce qui est du sript Envy mon probleme de résolution est apparu bien avant en activant ma carte graphique avec l’outil pilote de périphérique.

bravo

Bon pour la résolution de pbs, il est certain que tu vas passer un peu de temps ici ou avec goole MAIS ce qu’il faut noter c’est que la solution est toujours logique et que donc ce n’est pas du temps perdu (alors aue sous win, j’ai perdu une journée avec un driver de carte rezo merdique et au final je ne sais meme pas exactement ce qu’il faudrait que je fasse si jamais je revois ce type de pb un jour…)

Sauver la liste des paquets installés est souvent une bonne idée : dpkg --get-selections > paquets.txt
cela permet de restaurer une distrib sans pb.

Pour les backups, rsync ou unison sera bcp plus efficace que tar ou cp (ils ne vont copier que la différence)

ps : comment tu mets tout le système et tous les logiciels à jour d’un coup sous windows?? Si tu sais faire je suis preneur…sous ubuntu c’est trivial grace à apt-get :slight_smile: Sous windows, c’est à la limite possible si tu n’as que de softs microsoft…et encore…

Sous windows c’est pas possible meme avec des applis MS… a part les tres gros titres comme Office ou windows, peu d’applis MS se mettent a jour avec WU

pas mal de logiciel microsoft se mette à jour non pas avec “windows update” mais avec “microsoft update”

Ce n’est pas dans l’esprit de Microsoft de vouloir gérer des “dépôts” pour proposer ou mettre à jours des logiciels tiers (et parfois concurrents).
Et s’il le proposait tous le monde se plaindrait : monopole, vie privée, big brother, et tout ça. :ane:

C’est sur il n’y a qu’a voir comment microsoft a géré le sp3 pour se dire que c’est mieux qu’ils ne se mêlent pas de ca!:lol:
Edité le 01/05/2008 à 13:51

ya pas de depot pour le flash ? si oui il le met pas a jour auto ?!

parcontre jvoulais savoir si sur la version apres r124 les probleme de la transparence et des menu java qui passe en dessous des animation flash etaient resolu ? cest super chiants…
Edité le 01/05/2008 à 17:22

oui: flashplugin-nonfree du dépot “multiverse”

deb ftp.funet.fi… hardy multiverse

je crois …
Edité le 01/05/2008 à 18:44

merci ddarkoo, tu sais pas pour les tits bugs du r115 s’ils sont resolu sur la r124

dsl je peux pas te dire … c’est tgellement spécifique.
si tu as un exemple de site je peux tester sur FF3 …

a l’entrée d’allociné avant la page d’accueil, desfois il y a une pub et y a pas de trasparence sur l’animation flash ca fait un carré d’une couleur
et sur cdiscount a la page d’accueil les menu deroulant sous les animation flash

Visiblement c encore buggé avec la version des repositories :o(
Edité le 02/05/2008 à 09:52

merci ddarkoo, j’espere que la venue d’adobe sur linux vas faire changer tout ca