Installer Kubuntu, partitionner, j'ai besoins d'aide SVP

Bonjour,

Je suis sur Windows XP Professionnel, je veux avoir installer Kubuntu et avoir la possibilité de choisir entre ces deux OS au démarrage. J’ai lu à propos de l’installation et de la partition, mais je suis un peu perdu.

Voilà le premier problème, c’est que quand je me suis mis à lire un tutoriel sur “comment partitionner un disque dur avec Windows XP”, voilà ce que j’ai vu “sachez enfin que partitionner un disque dur non vide entrainera la perte de toutes les données contenues dans ce disque”…

C’est pas possible d’installer Linux sans perdre tous ce qu’on a?!
Edité le 13/04/2009 à 21:31

Si si t’inquiètes pas.

Tu lance ubuntu, il te proposera de redimensionner une partition pour faire de la place à linux. Il n’y a pas de perte de données. Mieux vaut faire des sauvegardes tout de même : une panne de courant pendant l’opération ça peut arriver, et là le résultat n’est pas du tout garanti …

Comment est-ce qu’on fait une sauvegarde? Je n’ai jamais fait ça… :s

Tu prends des CD ou des DVD et tu copies les données qui te sont importantes. Si tu juges que tes informations ne sont pas cruciale, ou que tu as déjà une copie quelque part tu peux te lancer sans crainte.

Ce que tu as le plus à redouter dans cette manœuvre, c’est EDF, mais tu as un portable (avec une batterie donc) tu n’as pas grand chose à craindre !
Edité le 14/04/2009 à 09:35

Bon, je vais y aller sans sauvegarde, les chances qu’une panne de courant arrive à ce moment son proches de zéro et puis si ça arrive, ça me donnera l’occasion de faire un ménage dans mon bordel en téléchargement ce qui m’est vraiment utile.^^

Pour l’instant je n’ai pas le temps, mais dès que je l’aurai je le ferai.
Edité le 14/04/2009 à 13:28

Bon, j’ai gravé le CD et je l’ai mis, mais là il y a une pop-up qui me dit que le CD n’est pas valide (???). Sur le poste de travail, je vois le logo d’Ubuntu, mais quand je clique dessus a même pop-up apparaît.

Est ce que tu as démarré avec le CD ou est ce que tu le vois avec Windows?

La première fois j’ai tout simplement mis le CD, la deuxième fois je suis allé voir sur le poste de travail, et la troisième, c’est en démarrant que j’ai vu qu’on me demandait une langue dans une liste et après j’avais la possibilité d’installer Ubuntu et tout ça. Mais même en choisissant de l’installer, ça me disait que mon CD était invalide, j’ai fait vérifier si mon CD était défectueux… Ça m’a dit que mon CD était invalide…

J’ai trouvé trois forums où il y a des gens qui ont le même problème que moi.
-Celui-là
-Et celui-là
-Et celui-là si tu es bon en anglais

Le problème semble être la vitesse de gravure, je vais essayer plus lentement.

Exact. Ca peut aussi venir du téléchargement lui même. Mieux vaut vérifier avant que de se retrouver avec des problèmes…


Regarde ça aussi : [doc.ubuntu-fr.org...](http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_graver_cd_ubuntu_depuis_windows?redirect=1)

Merci, je le regarderai, mais là c’est une autre journée qui m’attend, je réessayerai sur l’heure du midi (ce qui correspond à 18h en France je crois).

T’es en Guyane ?
Ou Quebec ?

Pardon je viens de relire ton pseudo :ane: Un jour je saurai lire !
Edité le 15/04/2009 à 14:01

Hehe.^^

Bon, à propos du CD, il ne fonctionne toujours pas, ça me dit qu’un CD invalide a été détecté - mais j’ai trouvé quelque chose d’intéressant! La personne qui demande de l’aide sur le forum du deuxième lien dit que son image était reconnu comme une archive, ce qui apparemment était le problème (je ne m’y connais pas trop). Je vais voir le mien, et je découvrir qu’il en est de même! Est-ce que je dois tout simplement le décocher ou bien il faut le décocher et cocher la lecture seule?

J’ai remarqué aussi que je pouvais choisir un mode d’écriture, ne sachant pas lequel choisir j’ai pris celui par défaut, qui était Session-at-One (SAO), les autres étaient :

  • Track-at-One (TAO)
  • TAO avec pregap zero
  • Écriture directe (raw96r)
  • Écriture directe (raw16)
  • Écriture directe (raw96p)

Devrais-je changer le mode d’écriture? Pour la vitesse, je peux aller encore plus lentement, est-ce que je devrais?

EDIT : Je reviens dans environ deux heures.
Edité le 15/04/2009 à 19:19

il faut utiliser le menu “graver une image iso” de ton logiciel de gravage !

Oui ça fait deux fois que je le fais. J’aimerais seulement savoir, pour l’image iso, est-ce que je dois décocher la case archive dans les propriétés?
Edité le 15/04/2009 à 21:11

Arf, j’ai reéssayé en décochant la case archive, ça n’a toujours pas fonctionné. :’(

Voilà j’ai trouvé! C’était seulement que, je ne sais pas pourquoi, 01.net donnait une image corrompue du CD. :confused: Je l’ai téléchargé sur ubuntu.fr et maintenant ça va.

Effectivement, ça arrive … :smiley:

ah ca… sous linux, il faut utiliser les sources de logiciels (et les iso) OFFICIELLES. C’est gratuit donc ca sert a rien d’aller trifouiller sur d’autres sites foireux…
01net (et les autres trucs du meme genre), c’est bien pour centraliser les applis windows mais faut carrement l’oublier pour linux.
Profite s’en aussi pour oublier la majorite de tes reflexes windowsiens…