Partition Vista/Kubuntu : installer mise à jour windows 7 ?

Bonjour à tous,

J’ai acheté un Sony Vaio Nw au mois de Septembre, avec Windows Vista.
J’ai fait une partition où j’ai installé Kubuntu et tout marche correctement.
Mais comme j’ai acheté mon PC en septembre, je vais pouvoir avoir la mise à jour pour Windows 7,
et je me demandais si le fait d’installer la mise à jour touche à tout le disque dur, ou juste à la partie Windows ?
en gros, est ce que mon Linux va rester là ou il est, ou est ce que je serais obligée de repartitionner et de le réinstaller… ??

non, ton ubuntu va rester à sa place, par contre il ne sera plus accessible juste après l’installation de Windows, donc il va fallour restaurer grub dans le MBR avec le liveCD d’installation d’ubuntu, mais je ne connais pas la méthode simple pour le faire.

Je ne sais pas comment se passe la procédure de mise à jour de vista vers seven mais personnellement j’ai installé seven à coté de vista et cela c’est très bien passé :). Je te conseille tout de même de faire une sauvegarde de tes données ailleurs, on est jamais trop prudent(surtout avec tonton bill).

En revanche comme le dit lithium tu vas avoir des problèmes de boot car windows va réécrire le mrb et enlever le gentil grub, donc kubuntu ne sera plus accessible au démarrage.

Pour éviter cela tu peux essayer ce tuto qui nécessite un live cd et un support de stockage externe.

D’accord d’accord, merci pour le tuto.
Je pense que je vais faire cette fameuse mis à jour ( que je pensais gratuite mais qui en fait coute 20 euros, soit disant pour les frais d’envoi, ils sont toujours sympas chez Microsoft ^^)
Sinon, en fait, je pense qu’une fois que je l’aurais installer, je restaurerai (!?) le Grub à partir d’un Live CD, je pense pouvoir y arriver sans trop de problèmes…

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Ma méthode, à partir du liveCD Ubuntu (ou n’importe quel autre) :
Attention, ça peut faire peur :
une fois le LiveCD booté et operationnel, monter la partion racine /, puis ééventuellement les autres, surtout si on a une /boot séparée.
on va le faire manuellement pour que ce soir plus clair, en supposant que la racine est sda2 et /boot, sda1 :

Ensuite on prépare le chroot :

Ça, c’est fait, maintenant on va chrooter et reinstaller grub dans le mbr, quitter le chroot et démonter tout ça :

Et voilà, plus qu’a redemarrer, ton bootloader est réappru.