Le Core Duo, 32, 64 bit, ou un peu des deux?

Avec les récentes mises à jour des iMac avec le Core 2 Duo, j’en viens à me poser la question: le Core Duo, qui équipe le MacBook, le MacBook Pro, le Mac Mini et la première génération d’iMac Intel, est-il un processeur 32, 64, ou hybride 32-64bits?

En gros, comment tourne Mac OSX? En 32 ou en 64 bits?

Ces procs sont 32 bits, et les G5 et core2duo sont 64 bits.

Des 32 bits hyper performants alors!^^

Merci bien Franck.

Depuis l’arrivée des core 2 duo, toute la nouvelle gamme Intel est passée en 64 bits. Pour rappel l’appellation core 2 duo est la base de la nouvelle architecture, qui se décline en version portable (Memrom), desktop (Conroe) et serveur/workstation (Woodcrest)

Si on récapitule :
Core Duo : 32 bits
Core 2 Duo : 64 bits

OsX Tiger fonctionne aussi bien en 32 bits qu’en 64 bits, mais c’est seulement avec Léopard (10.5) que OsX sera intégralement 64 bits, ce qui n’est pas totalement le cas aujourd’hui…

De toute façon, la différence en terme de performances entre le même système en 32 ou en 64 bits est négligeable, le 64 bit permettant surtout de s’affranchir de certaines limitations inhérentes au 32 bits, par exemple la limitation de la mémoire vive (si je ne me trompe pas 16Go)

petite correction, le 64 bits est pris en charge sur mac OSX qu’a partir de la 10.6 appelé plus communément sous le nom de MAC OSX Léopard Snow.
Pour cela apple à entièrement recodé sont OS.
Autre nouveauté majeur la prise en charge du processeur graphique CUDA comme co-procésseur, exemple d’utilisation, encodage de fichier vidéos ultra rapide.

non, non, une recompilation et un portage des vieilles libs a probablement suffit.
Y’a que MS qui a besoin de presque 10 ans et 2 nouvelles versions d’OS pour passer au 64bits
Edité le 28/09/2009 à 08:54

Microsoft ne tourne pas le dos à la compatibilité :neutre:

Les applications 16 bits de Windows 3 fonctionnent toujours sous Windows 7, je ne pense pas qu’une application Système 5 puisse tourner avec le Léopard des neiges…

D’autant qu’à l’heure actuelle, le 64 bits n’apportent pas grand chose, à part un risque d’incompatibilité. D’ailleurs, Mac/OS X.6 n’est pas en “full 64 bits” par défaut. :smiley:
Edité le 29/09/2009 à 09:46

Joli up de 3 ans…

Ah oui…
C’était pour mettre à jours pour ceux qui tombe là dessus via un moteur de recherche ! :ane:

Dis donc tu comptes faire ça pour tous les topics? :nexath

Y’a du boulot ! :ane:

:paf:

Je me fais rarement surprendre par ce genre de truc mais des fois j’y fous les 2 pieds :ane: