Serveur ftp et un autre http (apache)

bonjour
je suis etudient en informatique, amateur de linux , le prof ma demandé de réaliser un server FTP et un autre HTTP en utilisent Apache!!!
j’ai jamais travaillé de l’administration sous linux par contre microsoft je sais un peu le windows 2k3 server vous savez c’est tros différent .alors je me suis arreté juste à la fin de l’instalation de Fedora Core :frowning: ,j’ai pas pu avancé , sinon il ya quelqu’un qui peut m’aider et merci !!! ( si possible en mode grafique ) juste pour bien comprendre aprés on peut essayé le mode ligne de commandes car c’est trés dur pour un amateur sinon s’il existe pas je vais me casser un peu la tete et merci !!!

T’es etudiant donc tu comptes probablement faire de l’informatique ton metier…
Autrement dit, t’es justement la pour te casser la tete et apprendre.

si t’as pas assez d’information dans tes cours, le net regorge de documentation. Et la meilleure source d’information pour ta fedora est www.fedora-fr.org…

T’es la pour apprendre alors apprends au lieu de chercher qqn pour faire ton boulot a ta place.

Surtout ne t’attends pas a trouver qqn sur ce forum ou dans la communaute linux francaise pour te macher le boulot sur qqch aussi basique que l’installation et la configuration de base de services aussi courants et ultra documentes que apache et proftpd (ou n’importe quel autre serveur ftp).

Par contre, si tu coinces sur un truc particulier un peu tordu, n’hesite pas a revenir poser des questions. On sera la pour t’aider mais pas pour faire ton boulot. Comprends tu la difference ?
Une reaction comme la mienne peut paraitre dure ou debile mais crois moi que si tu ne prends pas le pli dès maintenant de chercher, fouiller et experimenter seul alors tu passeras toute ta carriere a faire de la merde ras les paquerettes ou tu changeras de boulot en moins de 2 ans. Savoir se debrouiller et apprendre par soi meme est fondamental dans l’informatique.
Edité le 23/10/2008 à 21:33

D’une, je vais rebondir sur ce qu’a dit KP2 : les docs existent sur les installations d’Apache et les serveurs FTP. La documentation Apache pour Fedora est à une recherche du lien que t’a apssé KP2, et il n’y a qu’à suivre en général.

Par contre, et la raison de ma citation, c’est que des outils comme Apache, si on les récupère par exemple à la main, c’est limite du désarchivage et de l’exécution. Dans ces conditions, les interfaces ne serviraient qu’à modifier des fichiers de paramétrage. Or le fichier de paramétrage d’Apache a pour lui qu’il est extrèmement documenté et donc fondamental pour comprendre ce que tu paramètre.

Bonne install

Et puis faut pas oublier qu’Apache est un logiciel professionnel extremement puissant et souple. Les interfaces graphiques n’existent pas pour ce service (ou alors elles sont extremement limitatives) car un logiciel de cette puissance ne configure bien mieux avec un fichier.
Et comme l’a dit Martopioche, c’est deja preconfigure pour un fonctionnement basique et c’est extremement bien documente. Encore faut il savoir lire.

doc.ubuntu-fr.org… : Avec ca, j’ai vu des gens ne connaissant rien à la config de apache/php installer ce qu’il faut pour faire tourner un blog sur leur serveur (avec peut être un peu de google et un peu de clubic OSA mais peu :))