Enregistrer le système mac?

Bonjours a tous et a toutes

Je possède un macbook pro 13" acheter il n’y a pas longtemps (début 2012) et comme j’ai pu le constater il n’y a pas de cd d’installation système.

J’ai l’intention de changer le disque dur de celui-ci mais une question me tracasse faut-il faire une copie du systeme et si oui comment? Je ne parle pas de OS X Lion car celui si je les bien cloner pour pouvoir le réinstaller mais je veut parler du système interne de mac. S’installe t-il automatiquement lors du redémarage?

J’ai bien chercher sur internet mais je n’ai pas trouver. je n’ai trouver que des sujet parlent qu’une fois le disque changé il faut redémarrer l’ordi mettre le cd os x lion et voilà. Et t-il aussi obliger de mettre le os x lion pour qu’il démare ou peut t-on le mettre ensuite?
J’ai aussi vue que sur le site apple ils parler d’une réinstallation auto os x par le réseau internet. Marche t-il vraiment?

Voila j’espère avoir été clair merci de vos réponse.

Salut :slight_smile:

Tu peux réinstaller ton système via le DVD d’OSX

Une fois que tu aura booté dessus, avant de cliquer sur le bouton central pour installer, tu vas dans le menu du haut “utilitaire disque”, puis tu partitionnes ton nouveau disque. Une fois que c’est fait, tu installes sans difficultés.

Ce n’est pas mon image, mais l’utilitaire de disque c’est ça :
http://www.macacoco.com/wp-content/uploads/2010/03/preparation-du-disque-macacoco.jpg

Méthode sans risque :

  • Mets le nouveau disque
  • Fais ce que j’ai mis au dessus
  • Et si tu n’y arrives pas, tu peux toujours remettre ton ancien disque, rien ne sera endommagé.

Merci de ta réponse.

le problème c’est que je n’ai pas le cd os X
Edité le 30/03/2012 à 17:36

Ah, je ne l’avais pas compris comme ça :stuck_out_tongue:

Je n’ai pas acheté de mac depuis ~3 ans, mais à l’époque (au boulot) nous avions eu les dvd de réinstallation.
Et quand j’y pense, mes collègues avaient eux aussi leurs dvd de réinstallation, bridés sur leur modèle de mac.
Exemple : i205.photobucket.com…
Je parle bien sur de ces dvds là, estampillés “ne peut être vendu séparement”

Alors si je relis ce que tu as marqué, ça me donne plusieurs possibilités :

  • C’est un mac qui vient d’un magasin, et ils ont oublié (ou perdu) le dvd qui allait à l’intérieur ; la solution est d’aller le réclamer.

  • Acheté d’occasion et le vendeur n’a pas donné le dvd : lui demander (voir si c’est un oubli) ; et au pire si il ne l’a plus, ou refuse de le donner : il ne reste plus qu’à aller l’acheter en magasin (ou sur l’apple store), il ne coûte pas si cher :slight_smile:

Dans tous les cas, le dvd d’installation étant bridé sur ton système, tu aurais du l’avoir à l’achat.
Pour toute réclamation : Apple Store France 0800 046 046

J’espère avoir bien répondu cette fois.
Edité le 31/03/2012 à 02:39

Tu n’as meme pas le CD d’install de Snow Leopard ?

Quoiqu’il en soit, il existe un utilitaire pour graver l’installer de Lion sur un DVD (ou une cle USB ?). Ne le fais pas a la main, ca ne marchera pas. Il faut vraiment passer par cet utilitaire.
Je n’ai plus le nom en tete mais une bete recherche sur google devrait te donner la reponse rapidement.

N’oublie pas que pendant l’install de l’OS, il est possible de recuperer la totalité du contenu de ton ancien disque (fichiers, logiciels et meme toutes les configurations jusqu’au papier peint et la position des icones sur le bureau). Pour cela il faut que tu branches ton ancien disque en USB quand on te le demande.
C’est hyper pratique et ca facilite grandement une migration

A part ca, il existe aussi la solution Time Machine si tu as un disque externe vierge. C’est un systeme de sauvegarde/restauration qui te permet de restaurer ton systeme complet en cas de probleme.
Edité le 31/03/2012 à 10:07

J’ai fait une sauvegarde time machine.
En cherchant sur internet j’ai vu que maintenant il ne mette plus les cd installation dans les mac…