Crypter un disque externe de backup?

slt,

J’ai crypé les /home de mes machines (je suis principalement inquiet en cas de “visite” de ma maison quand je ne suis pas là…bref :))
C’est bien gentil mais j’ai aussi deux disques externes qui me servent à faire des backup de /home a grand coup de rsync.
Ces disques stockent également d’autres choses qu’il serait bien ne de pas crypter (ou alors ça doit être lisible sur linux/mac/win).
Quelle est la façon la plus simple pour crypter une patition? (je demande car pour les /home “c’est ubuntu qui gère”).
Je n’ai pas besoin d’un cryptage très fort…juste de quoi calmer le voleur lambda qui mettrait la main sur ce disque.

Salut,

Cryptage fort ou faible, je pense que luks (pour la partoche cryptée) + un éventuel montage via le label du disque si tu scriptes devrait répondre à ton besoin. En 256 pour le cryptage par exemple.

Ton ubuntu devrait reconnaitre tout ça en cas d’acces via l’interface avec les parties non cryptées (genre fat32 ou ntfs) et te demander la clef pour les requetes hors script (pense à démonter en fin d’accès rsync).

Un retour google sur la question : www.google.fr…
Edité le 08/06/2014 à 13:34

pour faire des sauvegardes chiffrées (GPG) sur un disque en clair pour ma part je me sers de deja-dup (GUI à duplicity)

ok va pour du luks :slight_smile: