Antivirus sous linux [résolu]

Bonjour, alors oui je sais pas besoin d’anti-virus sous linux etc…

je voudrais faire une machine de nettoyage linux pour machine sous windows. Avant de faire des sauvegarde de données etc… d’une machine sous windows je voudrais y faire le ménage.

J’utilise régulièrement Ubuntu en livecd et je vais probablement me prendre Mandriva PwP 2009.

Quel anti-virus je puis prendre pour faire ce type d"utilisation ?

Je précise que j’utilise linux, pas que je sais aller modifier en profondeur, je ne connais pas les ligne de commande etc… mais je sais taper sur un clavier :slight_smile:

Merci
Edité le 13/01/2009 à 15:21

ClamAV ?

Merci pour cette infos, mais d’apres ce que je lis sur le net n’est un antivirus pour les mails. Non pas pour l’analyse de disque ou alors pas principalement (comme un avast, norton, antivir etc… sous windows)

www.lea-linux.org…
linuxfr.org…
fais ton choix ^ ^)
[spoiler]http://www.google.fr/search?q=antivirus+linux

réponse 4 & 5 :neutre:[/spoiler]
Edité le 07/01/2009 à 16:34

Tu veux faire de l’antivirus par le reseau ?
Ce genre de chose ne marche pas comme tu le crois… (si c’etait le cas, les editeurs d’antivirus pro seraient aux anges… et les admins aussi)

Les virus actuels n’ont plus rien a voir avec les virus des annees 90. Aujourd’hui, ce sont essentiellement des services executes en tache de fond et non des bouts de codes qui s’agregent aux executables.
Donc, il faut necessairement un agent sur la machine a proteger qui analyse en direct chaque entree/sortie et chaque execution de code pour que ce soit efficace.

Aujourd’hui, pour centraliser la gestion de l’antivirus dans les entreprises, on dispose d’un serveur d’antivirus qui se charge juste de deployer les antivirus sur tous les postes, mettre a jour les bases de virus et deployer les configuration. Mais il est toujours necessaire d’installer des agents sur chaque poste.
Tu penses bien que si ca suffisant d’en avoir un seul sur un serveur qui nettoie tous les postes a distance, tout le monde se jetterait dessus. Ca serait revolutionnaire (mais vu comme windows est branle, c’est impossible…)

Ca peut marcher à condition de démarrer les postes en mode sans échec avec prise en charge du réseau et de n’ouvrir aucune session ; mais pas avec tous les virus.

merci à vous pour ces infos.

Je ne compte pas faire l’analyse via le reseau, mais bien en ayant branché le disque dur de la machine windows a la machine linux (sur usb via adaptateur).

Le but est simplement de vérifier les données que je sauvegarde pour ne pas ré infecter la machine après avoir fait une nouvelle instal de windows et avoir remis les données.

Et aussi ne pas infecter la machine de sauvegarde au cas ou on sait jamais ^^

merci bien
Edité le 08/01/2009 à 11:34

Personelement je ne vois pas où est le problème. Tu branches le disque dur du pc windows et tu lances l’analyse sur ce disque avec avast ou équivalent depuis ton linux =)

je ne savais pas quoi prendre comme anti-virus ni comment l’instaler.

Avast ne voulais pas car il y avait une dépendance qui n’était pas bonne, ou un truc du genre.

Au final j’ai pris BitDefender qui s’instal tout seul sous mandriva avec un .rpm et l’update marche nikel tout comme l’analyse en ligne de commande.

Donc tu peux nous mettre un petit [résolu] dans ton titre :wink:

je viens de faire l’edit mais visiblement elle passe pas :frowning:

Maintenant ca doit être bon :slight_smile:

Il ne suffit pas de cliquer sur un des boutons verts “resolu” ?

Uniquement si tu es passé par la section “Réponse d’expert”. :wink: