Pb : ventilateur d'ordinateur portable - le ventilateur reste bloqué

Bonjour,

J’ai eu pour noël ce magnifique petit portable :slight_smile:

http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/ho/WF…5-12435786.html

La série 9001 ea plus précisement.

Je n’ai eu aucune problème durant 1 mois puis le ventilateur s’est mis à se ‘bloquer’. Une fois qu’il commencait il ne s’arrétait plus. Même si je le coupais il reprenait de plus belle une fois redémarré. Sans doute un problème de surchauffe…

Je me suis donc mis en contact avec un techniciens de chez hp nous avons échangé plusieurs mails avec quelques opérations à éffectuer à chaque fois. J’ai donc mis à jour le bios essayer de surelever le portable rien n’y fait.

Le plus étrangé étant que le matin même après avoir passé la nuit éteint 2 minute après le démarrage même si je ne l’utilise pas le ventilo démarre pour ne plus s’arréter…

J’ai analysé le pc, fait un bon scan antivirus idem pour les spywares… essayer d’aspirer la poussière avec un aspirateur toujours rien…

Hier j’ai même reformater puis remis xp avec les drivers et même là j’avais toujours le même problème…

Je pense que c’est matériel mais je suis étudiant en info et j’ai pas envie de me retrouver sans portable si je le met en réparation. Il y a une chose assez étrange quand même c’est que si je met l’ordinateur en veille (je parle pas de l’écran de veille ni de l’extinction du moniteur mais vraiment en veille) là le ventilateur s’arrête…

Bref j’ai bien besoin de vos lumières :slight_smile:

Merci à ceux qui répondront s’il y en a ! :slight_smile:

Essayes d’installer Notebook Hardware Control ( http://www.pbus-167.com/ ) pour surveiller tes températures (fait des relevés en idle puis en full pour nous donner un ordre d’idée de la température du bouzin) et éventuellement down-clocker le processeur et voir si cela permet d’éteindre ou non le ventilo… peut-être tout simplement s’agit-il d’une mauvaise gestion de l’ACPI.

edit : le 9001 il avait un Turion X2 il me semble non ? Dans ce cas, NHC ne fonctionnera peut être pas correctement… à tester !

Sur certaines machines, même récentes, le ventilateur tourne sans arrêt. Après tout dépend s’il fonctionne à haut régime continuellement, en étant très bruyant - impression subjective - ou pas. :neutre:

Oui il a un turion X2 :wink: p our nhc je testerai ça, j’ai installé speed fan il me sort ça même si je ne sais pas trop à quoi ça correspond…

hd0 : 39C temp1 : 47C Core 52C, sinon j ai pas trop envie de toucher en proc… et l’acpi kesako :smiley:

J’ai oublié de préciser que pendant un mois tant que je ne lancais pas de grosses applis dessus le ventilateur ne tournait pas, alors que maintenant si :frowning:

Plus d’information à cet acronyme ici.

Les valeurs de tes températures me semble correct, moi mon PC port a un soucis legerement different, a plus de 75° ma sonde se “bloque” et le ventilateur tourne a fond, si je met le pc en veille et le réactive instantanément il tourne a 40° et le ventilateur se calme, tu a peut etre le mm soucis que moi, ptet que ta sonde s’est bloqué a un certains seuil et qu’elle ne descend plus, et donc le ventilo crois que ton proc est chaud et tourne a fond, dans tout les cas c’est SAV.

Pour ma part je suis hors garantie.

PS : j’utilise lavalys Everest pour la temperature. jte conseil ptet d’utiliser aussi occt pour faire tourner ton proc a fond et voir si le ventilo accelere encore ou pas