Information pour l'achat d'un ordinateur

Bonjour.

Je viens vers vous parce que je viens de reprendre mes études et je vais avoir besoin d’un petit ordinateur pour taper certains cours et aller à la BU travailler. Le problème c’est que ça fait très longtemps que je ne me suis pas intéressé au monde des ordinateurs et je ne sais plus trop à quoi correspondent les choses, ni les choses à éviter.

Mes besoins sont simples :
-Entre 11 et 13 pouces max
-Bonne batterie
-Robuste et fiable
-Bien construit
-budget d’environ 350-400 grand max
-Pas d’écran tactile
-Utilisation principalement bureautique/internet/vidéos sur Youtube

Vous me direz que je peux prendre un peu n’importe quoi, c’est vrai, mais j’aimerai prendre un matériel qui tiendra dans le temps, plutôt durable et pas un truc qui rame dès qu’on ouvre deux onglets à la fois. J’avais regardé les chromebook, mais le fait que ça soit Google et que rien ne marche sans internet m’a totalement freiné. Quelles sont les marques à privilégier ? J’ai entendu parler de Lenovo par exemple, est ce que ça vaut le coup ? Connaissez vous des bons plan d’achat ?

Je vous remercie grandement par avance. :slight_smile:

Vu ton budget tu ne vas pas avoir des masses de choix il faut te tourner avec la gamme Atom de chez Intel (x5-Zxxx) si tu veux une très grande autonomie.
Evidemment ça va “ramer” même en condition “simple” de traitement de texte.
Ou tu peux aller voir les gammes Pentium quad core (N4xxx) si tu veux un peu plus de puissance (mais ça ne sera pas la panacée non plus et moins d’autonomie).
Après pour les marques, maintenant il n’y a plus vraiment de machines “mal faites” tous les fabricants ont plus ou moins améliorer leurs standards et même l’entrée de gamme n’a plus des taux de retours de 80% comme on a pu en avoir il y a quelques années.
Cependant Lenovo et Asus jouissent d’une bonne réputation mais évidement ça dépend des modèles et des gammes :slight_smile:
Sinon vu ton usage, prends évidemment une machine à base de SSD ça accélèrera la bête et améliorera l’autonomie.

Bonjour.

Désolé de répondre si tard. Bon au vus des changements de prix des machines et vu que mon pc portable est en train de me lâcher je change de paradigme.

Mon ancien pc portable était une bonne affaire d’il y a 8 ans maintenant. La même chose actualisée m’irai bien.

  • 15 pouces
  • qui permet de jouer aux jeux récent mais pas forcément à fond (la gforce 410M de mon actuel faisait quand même tourner pas mal de choses)
  • capacité de stockage faible (je ne remplirai jamais un disque de 250go par exemple)
  • plutôt ssd si possible
  • 800 euros grand max

je cherche un peu mais j’ai l’impression que les modèles sont moins modulables qu’à l’époque. Avant je pouvais tout choisir, maintenant ça a l’air un peu plus compliqué.
Et je recherche un pc bien construit. J’ai pu sauver le miens et le faire durer dans le temps car j’ai pu l’ouvrir et changer les pâtes thermiques assez facilement, ce qui lui a donné quelques années de fonctionnement de plus.

Vous auriez des idées ou des bons plans ? Merci d’avance :slight_smile:
Edité le 07/10/2018 à 19:18

Et bien si tu veux faire toi même le montage le “mieux” est un PC “Clevo”.
Ce sont en fait des PC portables servant de base à d’autres modèles (genre Asus) dans lequel tu mets les composants que tu veux (tu peux même les acheter ailleurs si les prix sont plus intéressants) du coup tu peux te faire toi même ta machine avec les composants que tu veux dedans.
La garantie est assez bonne (même si il faut l’envoyer en Allemagne).
Après il y a pas mal de modèles disponibles et comme les composants peuvent changer c’est compliqué de donner un prix/
Tu trouveras facilement le distributeur français avec une recherche Google.

Là ça devient peut être trop pour moi. :slight_smile:

En fait à la base j’avais pris un portable il y à 8 ans et j’avais juste un tout petit peut boosté le processeur et la carte graphique (sans que ça soit un monstre du tout, Ge Force 410M la bête), et j’avais été surpris de voir à quel point je pouvais jouer à beaucoup de jeux. Certes pas les jeux trop récents, et clairement pas à fond mais je pouvais y jouer quand même.
Dans l’idée c’est en gros ça que je recherche à nouveau. Le critère principal reste tout de même pour moi la qualité de fabrication et la fiabilité. Si j’investis aujourd’hui c’est pour pouvoir garder la bête au moins autant que mon pc actuel soit 8 ans. Je sais que la qualité de fabrication joue énormément sur la durée de vie, surtout quand on joue un peu car le pc chauffe ce qui se répercute directement sur les composants.

J’ai repéré le Dell G3 qui pourrait rentrer dans mes cordes avec une offre de réduction que j’ai vu sur ce site. Mais en me baladant un peu sur la toile j’ai pu voir que le SAV de Dell peut se révéler catastrophique et j’ai besoin de mon pc aussi pour travailler.

J’avoue que j’ai des appréhensions envers des marques comme HP ou Acer, Mais je ne suis plus au fait des qualités de construction, peut être que actuellement ça vaut le coup.

En fait je ne connais plus les pièges à éviter, ni ce que les composants valent vraiment parce que ça fait trop longtemps que je ne m’y suis pas intéressé…

Je ne joue plus beaucoup, principalement à Warframe en ce moment. Mais je n’ai pas pour objectif de faire tourner les jeux récent à fond, loin de là. Un SSD de 200 gigas me suffirait amplement.

ça vaut quoi alors Dell ? Le G3 vaut le coup ? niveau fiabilité Dell c’est bien ? Y aurait’il d’autres pc dans la même veine ?

Merci d’avance à vous :slight_smile:
Edité le 08/10/2018 à 15:43

Bah après j’ai un PC “gamer” Clevo payé 2000€ à l’époque il a 10 ans et il tourne encore donc niveau qualité de fabrication c’est au moins correct disons.
Pour les Dell ils sont bien en Pro car il y a une garantie J+1 après c’est du “standard” qualité de fabrication et leur service client “particulier” est parfois défaillant il faut le dire.
Après la qualité de fabrication ça dépend toujours des gammes et des modèles mais aujourd’hui c’est plus un soucis de batterie qui lâche que de fabrication car les processeurs et CG vu les progrès de la gravure chauffent généralement moins qu’il y a 10 ans (ou du moins la problématique de la consommation électrique est mieux gérée dans les puces modernes).
par contre le Dell n’est plus du tout dans le même budget que ce que tu avais annoncé au départ donc quel est ton nouvel objectif dans ce domaine ?
A partir de là je pourrais mieux orienter ton choix.

Désolé c’est vrai que j’ai changé du tout au tout.

Après mûre réflexion et recherche sur internet, c’est peut être même un peu trop pour moi le Dell, vu l’utilisation que j’en ferai.

Quelque chose comme le miens mais actualisé. En gros core i5 avec une carte graphique mobile qui peut faire tourner les jeux plus ou moins récent en médium voire bas. Je n’ai pas besoin de lecteur CD. Un SSD de 128 voire 256 Go max, une bonne qualité de fabrication et le tout en max 15 pouces. pour le budget j’aimerai bien autour de 600-650, disons 700-730 grand max. En bref, un truc qui tourne bien, fiable, pas trop cher et où je peux jouer à Warframe correctement ça m’irait bien. :slight_smile:

Le truc c’est que quand je regarde pour des pc portable pas trop cher où on peut jouer quand même, je tombe vite sur des trucs gamer, mais j’arrive bien à jouer avec une Ge force 410M et un core i5 d’il y a 8 ans… Mais j’ai l’impression en lisant les commentaires que actuellement ça n’est plus vraiment possible, il faut tout de suite des machines de guerre… Bref je suis un peu perdu dans toutes ces spécifications…

Vraiment désolé de changer d’avis toute les deux secondes, il m’aura fallu le temps de poser réellement mes besoins, mais le Dell G3 est un peut trop élevé par rapport à mes besoins et à mon budget par exemple.

Donc finalement la légèreté et la batterie deviennent secondaires ?
Sinon dans ton budget et avec des caractérituqes “moyennes” j’ai vu ça :
www.grosbill.com…

c’est la génération précédente mais ça correspond peu ou prou à ce que tu recherches (avec un i5 faible conso pour préserver un peu la batterie)

Oui la batterie devient un peu secondaire, il y’ a des prises partout dans mon école et même en amphi je pourrait le brancher.

Pas mal l’ordinateur, je vais regarder ça de plus près. Mais j’ai une mauvaise appréhension avec la marque Acer. Ils se sont améliorés avec le temps et leur modèle sont bien conçus et fiables ?

Tous les constructeurs on évolués je ne pense pas qu’un constructeur ait des taux de retours de 80% comme on pouvait voir il y a une dizaine d’année.
Maintenant c’est plutôt un souci de batterie qui “claque” que de machine mal conçue.
Et pour info, l pire tau de retour de tous les temps c’était une machine … Asus … donc se baser sur la marque pour faire ses choix n’est pas forcément judicieux.
Après il est évident que les “premiers prix” sont des compsats de plus faible qualité que des machines à 2000€ mais c’est tout à fait utilisable sur la durée.
Si la batterie ne compte pas alors oui en effet il vaut mieux opter pour un i5 “normal” avec dans tes prix des machines, plutôt orienté “gamer”:
www.topachat.com…
www.amazon.fr…