Connection internet limitée ou inexistante au démarrage de Windows (DHCP)

Bonjour,

A chaque démarrage, Windows a visiblement du mal à récupérer une adresse en DHCP auprès de ma Freebox. Du coup il affecte un adresse IP bidon à ma connection (d’où le message “Connectivité limitée ou inexistante”) et je suis obligé d’aller désactiver/réactiver ma connection pour qu’elle récupère bien l’IP en 192.168.0.xxx qui correspond au réseau de la Freebox.

Petites précisions :
1/ C’est une carte éthernet NETGEAR PCI FA311 10/100
2/ J’ai essayé le pilote générique Windows et le pilote Netgear
3/ Avant, ma freebox était branchée sur le port Gigabit intégré à la carte mère et ça fonctionnait parfaitement. Mais j’ai récupéré mon port Gigabit pour mon réseau local, et je ne veux pas échanger.
4/ Ma freebox est configurée pour attribuer les adresses en DHCP. Ma carte Netgear a un bail DHCP permanent, et mon autre PC a aussi un bail DHCP permanent. Il n’y a aucun problème dans ma config freebox, donc le problème vient uniquement de quelque part dans les méandres de la gestion réseau Windows.

Merci d’avance si vous pouvez m’aider.
Edité le 05/05/2008 à 15:59

pourquoi ne pas metre une adresse manuelement?

fixe une adresse IP statique, j’ai beaucoup plus de stabilité depuis que j’ai fais ça, les DHCP c’est bien quand ça marche mais quand ça commence à foirer vaut mieux passer en IP statique.
clique droit sur la connexion internet -> propriétés -> protocole internet TCP/IP -> propriétés -> et là tu rentre l’adresse que tu veux, avec les passerelles par défaut et tout et tout

Le problème chez moi c’est que fixer une IP statique impose de rentrer une passerelle par défaut. Vu que mon PC est sur 2 réseaux, et que si j’ai bien compris sous Windows la passerelle par défaut est commune à toutes les connections, ça pose problème.

Vu que je ne comprend rien à la config réseau sous Windows, y a-t-il un moyen :

  1. Soit de conserver le DHCP, sans avoir mon problème de “connectivité limitée”? Ce serait le mieux.
  2. Soit de passer en IP fixe, si vraiment il n’y a pas d’autre moyen, mais en conservant l’utilisation de mes 2 réseaux!

pourquoi ne pas mettre la même passerelle par défaut pour les deux réseaux?

Désolé, j’avais pas vu quetu avais déjà des baux DHCP

Essaie une IP fixe.

ou verifie tes adresses mac sur tes baux DHCP et que tes adresses IP soient bien dans la plage d’adresse qu tu as défini.

Au fait, tu indiques que tu utilise une detes cartes pour on LAN. Pouquoi tu n’utilise pas directement la freebox pour créer ton reseau?

Moi j’ai 2 PC en reseau, reliés en direct sur ma freebox (1 ethernet l’autre en Wifi) et aucun PB.
Edité le 28/03/2008 à 16:33

Tout simplement parce que ce n’est pas la même. Mon réseau local ne passe pas par ma freebox, contrairement à mon réseau internet.

J’ai une carte 10/100 pour le net et une 10/100/1000 pour mon réseau local.


[quote="songokufred"] Désolé, j'avais pas vu quetu avais déjà des baux DHCP

Essie une IP fixe.
[/quote]
Le problème pour cette solution, c’est la passerelle par défaut. Je n’arrive pas à définir une passerelle par défaut différente sur chacun de mes 2 réseaux.


[quote="songokufred"] Désolé, j'avais pas vu quetu avais déjà des baux DHCP

Essaie une IP fixe.

ou verifie tes adresses mac sur tes baux DHCP et que tes adresses IP soient bien dans la plage d’adresse qu tu as défini
[/quote]
Je vais vérifier, mais je suis presque sûr que c’est OK. Ce n’est vraiment qu’au démarrage que ça plante. Je m’orientais plutôt vers un problème de service qui ne serait pas lancé à temps par Windows, ou un truc du genre. Mais je t’avoue que je n’y comprend rien à la gestion réseau Windows!

Et alors, tu peux configurer plusieurs passerelles en dur :yeux2:
Tu peux même t’amuser à faire du routage si cela te sied (toutes les requetes vers 192.168.0.x passent par telle passerelle, et le reste par l’autre passerelle)
Edité le 28/03/2008 à 16:36

Décidément, nos posts ne font que se croiser!

J’essaye de maximiser la vitesse de mon réseau local, parce que j’échange de très grandes quantités de données (pour des sauvegardes). Donc exit les ports 10/100 de la freebox.

configure ton reseau local
ensuite crée un pont reseau sur la connection freebox

Comment fait-on pour configurer plusieurs passerelles en dur quand on fait du DHCP?

En fait, je vais clarifier ma situation :

Réseau local : IP en dur, et de passerelle spécifiée

Internet : DHCP (donc pas de passerelle spécifiée en dur)

Quand je passe le net en IP fixe et que je spécifie ma passerelle, il l’utilise aussi pour mon réseau local. Dans ce cas je devrais spécifier une passerelle pour le réseau local. Laquelle?


[quote="riri38"] configure ton reseau local ensuite crée un pont reseau sur la connection freebox [/quote] Tiens, du nouveau!

C’est quoi exactement un pont réseau? Comment on le crée, et comment ça fonctionne?

le pont reseau te permet de rassemblé 2 connections

exmple : 2 pc en reseau dont 1 en wifi sur une box
le 2eme est trop loin pour se cabler sur la box et n’as pas de wifi
sur le pc avec le wifi tu cree un pont reseau entre ta connection avec le 2eme pc et le wifi comme cela quand ton 1er pc est allumer le 2eme a accée via le reseau a la connection wifi du 1er


[www.commentcamarche.net...](http://www.commentcamarche.net/lan/ponts.php3)

j’avais testé chez moi pour un petit réseau domestique
ça marche impec, d’autant plus que tu es en cablé (moi j’avais fait ça en Wi-fi la galère…)
c’est une solution sans perte, il faut juste que l’ordi avec la freebox soit allumé (menfin bon si ça se limite à ça les inconvénients)
comme ça tu pourra passer en IP fixe sur le PC équipé internet freebox et testé pour voir si ça résout le problème

Salut,

Pourquoi tu as entré une passerelle dans ta connexion réseau local ? Tu n’en a pas besoin sauf si tu veux aller sur internet avec.

Donc normalement pour ta config réseau tu devrais avoir :

reseau freebox : 192.168.0.XXX / 255.255.255.0 / 192.168.0.254

reseau local : 192.168.1.XXX / 255.255.255.0 pas de passerelle par default

Là tu auras bien deux réseaux différents et plus de problème de DHCP. Il faut biensur enlever la fonction DHCP de la freebox :wink:

Tiens nous au courant :wink: