Mon moniteur reste éteint lorsque je lance le pc ; pourquoi ?

Bonjour,

J’ai un PC sous Windows XP que j’utilise avec un moniteur Pavilion f1723.

Jusqu’à une date récente, pas de problème, tout fonctionne correctement. Lorsque je lance l’ordinateur, le moniteur sort automatiquement de sa veille et l’image apparaît à l’écran.

Depuis environ une à deux semaines, il est apparu des incidents de reconnaissance de l’écran.
A certains démarrages du PC (pas tous), l’écran reste éteint, alors que tout semble indiquer que Windows WP est chargé normalement. Il ne s’affiche rien (il n’y a même pas de texte du bios, juste avant le lancement de Windows). Si j’appuis sur le bouton du moniteur, celui-ci passe au vert, mais il s’affiche à l’écran « mode veille », le bouton du moniteur repasse à l’orange et je n’ai aucune image à l’écran. Si je débranche et rebranche l’écran, il n’est toujours pas reconnu. Par contre, si je fais un reboot du PC, alors l’écran est alors reconnu, il s’allume dès le démarrage du bios et tout se passe bien.

Du moins, jusqu’à ce matin. J’ai eu beau faire des reboots, l’écran est resté désespérément éteint, en mode veille, bouton du moniteur allumé en orange.

J’ai ressorti d’un placard un vieil écran cathodique et je l’ai mis à la place. L’image est apparue, cela a confirmé que Windows XP s’était bien lancé correctement. J’ai alors débranché le moniteur cathodique et rebranché le moniteur HP Pavilion f1723, il a alors fonctionné aussitôt.

Il y a donc un problème de reconnaissance du moniteur HP Pavilion f1723, ce problème est récent, intermittent, mais de plus en plus fréquent et de plus en plus difficile à faire passer.

D’où peut venir le problème ?

Du moniteur qui se ferait trop vieux ? (8 ans d’âge) Une fois reconnu, l’écran fonctionne pourtant normalement.
Du bios du PC qui aurait des défaillances ?

Merci d’avance pour vos conseils.

Et tu as vérifié le câblage ?

Si tu as deux ports VGA/DVI sur ta carte graphique, essaye de brancher les deux écrans pour voir si c’est systématiquement ton écran plat, ou potentiellement ton PC (par défaut, tu as un mode miroir).

Le câblage semble normal.

J’ai effectivement deux ports DVI sur ma carte mère. Par contre, mes deux moniteurs sont en VGA. Je ne peux pas brancher ces deux moniteurs simultanément, car je ne m’étais procuré qu’un seul adapatateur VGA/DVI. Je suis en zone rurale actuellement : pas de boutique informatique pour acheter rapidement un deuxième adatateur VGA/DVI.

Cependant, je pourrais commander sur Internet un deuxième adaptateur et, après réception, faire ensuite ce test.

tu peux brancher l’aure VGA avec l’adaptateur pour tester
un écran à la fois
mais je pencherais surtout à un probleme de carte graphique (ou carte mere si la carte graphique est intégrée)

Oui, à l’avenir, si j’ai à un nouvel écran noir avec le moniteur LCD, je testerai dans la foulée le cathodique.

Il est possible effectivement que le problème vienne de la carte graphique.

Le PC a une carte mère Asus P5E et une carte graphique ATI Radeon HD 3850.

Ça ensuite, ça dépend de ce que tu veux, ou peux, faire.

Personnellement, en l’absence de second adaptateur, j’utiliserai le cathodique jusqu’à ce que le problème se produise (teste en 2/3 jours), auquel cas tu seras fixé sur l’origine (ie: pas l’écran mais la cg ou autre).

Si le problème ne se produit pas, achète un LCD et un câble DVI/HDMI :wink:

S’il se produit, commence par acheter une carte graphique, tu dois en trouver des pas trop mauvaises (par rapport à celle que tu as), au même prix que l’écran (si tu as à l’acheter).

Bon ensuite, tout dépend de ta capacité à réutiliser un cathodique après des années sur un LCD :stuck_out_tongue:

Le problème semble surtout se produire après une extinction prolongée du matériel (typiquement, le moniteur est inerte le matin, au premier allumage du PC : après une bonne nuit, il n’arrive pas à sortir du sommeil :slight_smile: ).

Ce matin, j’allume le PC, écran noir et Windows qui se lancer apparemment normalement.
J’ai passé l’écran sur la deuxième prise de la carte graphique, toujours écran noir.
Je suis revenu à la première prise, après appui sur le bouton d’allumage de l’écran, hop, l’image est apparue.

En résumé : un problème se produisant surtout à froid, et qui finit par passer (pour le moment) après quelques tripatouillages.