Taille max de barrette ram pour MSI x48c platinum

Bonsoir,

Je voudrais changer ma ddr2 (3go) pour un kit dual channel ddr3-1600mhz en CAS 7

j’ai une msi48c platinum : www.msi.com…

sur le site constructeur, ils indiquent 8 go de ram max, et comme il y a 4 slot pour la ddr3 j’en déduis que la carte mère accepte des barrettes de 2go… Mais comment savoir si elle peut accepter des barrettes de 4go ( et bien sur en installer que 2 au maximum) ???

j’hésite entre plusieurs kit de ram :
www.topachat.com…

www.ldlc.com/fiche/PB00096399.html (celui semble compatible uniquement avec les i5 et i7 mais je ne suis pas sur !)

www.pixmania.com…

Merci de m’éclairer, je sais que je ne vous montre pas les meilleurs prix mais c’est surtout pour me rendre compte de quelles barrettes sont compatible
Edité le 13/10/2011 à 23:19

Sur une plateforme 775,la DDR3 n’apporte absoluement rien. Inutile d’investir la dedans quant a moi …

Vous avez seulement 2 slots DDR3 sur la carte mere a ce que je peux voir. C’est donc max 2x4 GB DDR3 je crois.

On ne peux pas jumeler DDR2 et DDR3 sur un systeme. C’est un ou l’autre.

J’ai lu le manuel,et il n’y a pas de doute : 4 slots pour un total de 8 Go de ram DDR3,seules les barrettes de 2 Go seront supportées mais pas les 4 Go :neutre:

Petit conseil d’ordre pratique, si on veut utiliser les 4 banques de RAM il faut surtout prendre garde à avoir des radiateurs les plus bas possibles comme sur la Kingston, je viens d’acheter des Ripjaws qui sont très limites avec mon rad et avant j’avais des G-Skill Pi qui sont carrément énormes et ne passaient pas dessous :paf:

merci d’avoir répondu

Il y a bien 4 slot ddr3 et oui je ne fait pas de mix ddr2/ddr3 pour vous rassurer :wink:

Le manuel date du premier BIOS je crois et sur le site on peut lire ceci : - Fixed system report incorrect memory size when install 4G memory. : www.msi.com…

Mais je ne suis sûr de rien.

Est ce que vous pouvez me confirmer que la ddr3 n’apporte rien avec le socket 775 ?? je n’ai jamais lu ça en plusieurs années…
Je suis prêt à vous croire si vous m’expliquez ^^

merci

Desole, je me suis vraisemblablement tromper sur les jumpers entre DDR2 et 3 sur l’image lol !

Pour l’explication: les CPU en scoket 775 n’ont pas de memory controller on-die, ce qui fait que les performances memoires sont “freinees” par les differents bus qu’emprunte la memoire pour effectuer ses operations.

Ca va enormement plus vite si, comme Lynfield ou Sandy Bridge, on a un controleur memoire sur le die du CPU. La on peu rellement profiter des performances et des frequences plus hautes de la DDR3. Sinon, ca ne vaut vriament pas la peine.

Donc le fait que ce soit le chipset de la carte mère qui comporte le contrôleur mémoire fait que cela ralenti les performances de la ram ?? donc en ddr2 il y avait déjà ce problème puisque les bus mémoire des cartes mères à l’époque était plus petit ??
Edité le 14/10/2011 à 17:19

En DDR2, les clock speeds avaient un bon scaling, puisque les frequences etaient relativement basses. La DDR3 est le double de la DDR2, carrement, ce qui “struggle” le controleur memoire qui n’est pas on-die (connais pas le mot en francais, desole).

Bref, DDR3 et 775 : inutile :wink:

Je n’avais pas pensé à ça :stuck_out_tongue: je suis peut-être trop habitué aux cpu Amd qui intégrent le contrôleur mémoire depuis l’Athlon 64 :slight_smile:
Edité le 14/10/2011 à 23:36

compris !!

merci à vous