Svp...conseils d'achat pour un upgrade pc game/home - bud : 400/550€

Bonjour à toutes et tous.

Je sollicite vos connaissances en matière de composants informatiques afin d’upgrader mon Pc actuel qui commence doucement à être à la traîne et notamment au vu des jeux récents !

Satisfait de ce dernier jusqu’alors, il me permettait de jouer, il y a peu encore, à quasiment tous les jeux (BF3, Assassin creed X, Thief, etc…) jusqu’à ce que 2 de mes 4 slots RAM ne deviennent H.S :confused: :confused: :frowning:

Je dois désormais me contenter de 2x2Go en DDR2 en single channel au lieu de mes 4x2Go en dual channel habituel.
Impossible de réactiver mes 2 slots ! Pas de broches defectueuses, pas de poussières, etc…

Ma carte supporte le DDR3 mais se limite à 4 Go seulement !
Pas assez il me semble pour les jeux necessitant 6 à 8 Go ??

Ayant lâché depuis quelques temps déjà l’univers de l’info, j’avoue être légèrement dépassé quant aux dernières sorties concernant les RAM & fréquences, CM, CG et autres CPU :confused:

Je ne souhaiterais changer QUE la Carte Mère, le CPU et éventuellement la carte graphique si cela s’impose !!

J’embarque actuellement un peu plus de 2 To répartit en 2 X 500Go, 1 x 1To et 250Go en IDE (juste pour stockage)

De ce fait il me faudrait une Carte Mère embarquant au moins 4 à 6 port SATA pour mes HDD & Lecteur-Graveur !

Je souhaite conserver mon boitier, mon système de refroidissement, mes RAM 2Go DDR2 6400 (8Go)

Je tourne sous Windows 7 .

Voici les composant du Pc tel que je l’ai fait monter :

Western Digital Caviar Blue S-ATA 500 Go - 16 Mo
G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK
Gigabyte GA-EP45C-DS3R
Intel Core? 2 Duo E8400 3Ghz ( O/c à 3.6 - 400Mhz x 9 )
Advance Turboost
Corsair Power CX - 400W
Samsung SH-S223Q - OEM, noir
AMD Radeon HD 5850 (1 Go)

J’y ais simplement rajouté de la RAM, un cool master seidon 120M et mes 3 autres HDD (500Go & 1To)

Que me conseillez-vous d’acheter comme CM,CPU et CG afin d’être tranquille pour les 5 ans à venir ??

Budget : +/- 400€/550€ Max

Merci d’avance pour vos conseils avisés :wink:

Etre tranquille pour les 5 ans à venir est illusoire,à moins de mettre beaucoup plus cher :neutre:

Si tu pars sur de bons cpu et carte mère actuels,tu ne pourras pas garder la ram DDR2,il faudra aussi passer à de la DDR3

En rognant pas mal :

Ram : www.ldlc.com… 57 €

Cpu : www.ldlc.com… 198 €

Carte mère : www.ldlc.com… 90 €

Carte graphique : www.ldlc.com… 210 €

Total : 555 €

Les cpu/ram/cm tiendront sans trop de problèmes dans la durée…mais pas la carte graphique,mais il n’est guère possible d’avoir mieux pour le budget :neutre:

Il y a aussi un bémol potentiel : l’alim pourrait se montrer un peu juste (d’un autre côté les CX 400 étaient de très bonnes alims,il se pourrait aussi qu’elle suffise)
Edité le 14/09/2015 à 22:38

Merci beaucoup BlackHalf pour cette proposition :slight_smile:

Ok pour la DDR3…je comprends !!

Pour ce qui est de l’alim… a voir si elle tiens la route !

Je vais étudier cela comme base de recherche !

Petite question supplémentaire … De combien penses-tu qu’il me faille étendre mon budget pour être tranquille ?
Edité le 14/09/2015 à 22:57

Je n’avais pas vu que tu avais o/cé le E8400 ^^ mais - avis perso - ce n’est pas absolument nécessaire avec un i5 de ce niveau,d’autant que si on veut o/cer il faut partir sur un cpu version “K” plus cher et une carte mère Z97 elle aussi plus chère :neutre:

Donc là c’est déjà une bonne base,et pour aller plus haut il faudrait partir sur une carte graphique plus puissante…une GTX 970 par exemple,dans les 120-130 € plus chère que la 960

Sinon si côté cpu j’ai tenu presque 5 ans avec un Phenom II X4 moins puissant qu’un i5 avant de changer…mes cartes graphiques ont généralement tenu 3 ans (en achetant quelque chose d’assez haut en gamme à chaque fois : l’avant-dernière était une HD5870,remplacée après 3 ans et 3 mois par une R9 280X/ex-HD 7970 qui a maintenant presque 2 ans…j’estime qu’elle suffira encore 1 an-1 an 1/2),c’est pour ça que je disais “illusoire d’être tranquille 5 ans” ^^

Oui mon E8400 reste stable @3.6 mais je n’ai jamais réussie à l’affiner au delà !
Après c’est de l’horlogerie, ce qui dépasse mes compétences :slight_smile:

Pour en revenir à la proposit° de config, après analyse de la CM, je me suis rendu compte qu’elle n’offrait pas suffisamment de connectiques sur le panneau arrière pour mes besoin de son (5.1 :wink: )

Réalisant une recherche sur les mêmes base (H97 en 1150) je suis tombé sur celle-ci, plus chère, mais qui semble répondre également aux critères :
http://www.materiel.net…

Merci de m’indiquer si il y a des faiblesses connues ou une incompatibilité avec quoique ce soit sur cette CM !

Merci

Pour moi elle est aussi bien qu’une autre,donc si elle te convient,pourquoi pas :slight_smile:

De toute façon, on choisit une CM pour les options qu’elle propose, la cm impacte quand même très peut les performances.

Si elle a toutes les connectiques et fonctions qui t’intéressent, tu peux y aller.

Ok merci pour les précisions…

J’ai du coup quelque peu étoffé la config approchant de ce fait les 570€ (pô grave :wink: )

voici ce que j’ai glané :

Carte mere : MSI H97 GAMING 3, Sockel 1150, ATX (102.85€ )
RAM : 8 GB-Kit G.Skill Aegis DDR3-1600, CL11-11-11-28 (47.38€ )
CPU : Intel Core i5-4590, 4x 3.30GHz, boxed (204.70€ )
CG : Gigabyte GeForce GTX 960 WindForce 2X OC, 4GB GDDR5, 2x DVI, HDMI… (210.75€ )

Le tout pour environ 566€ :slight_smile:

Est-ce un bon up-grade gamer ???

Merci encore :slight_smile: :slight_smile: (y)
Edité le 25/09/2015 à 14:15

C’est bien,oui :jap:
Edité le 25/09/2015 à 14:19

Commande passée :slight_smile:
Merci encore…
Je repasserai + tard pour dire comment s’est passé les montages et surtout mon avis sur la fluidité et le niveau de détail :slight_smile: