Retour d'expérience HD5850

Bonjour,

J’ai fait une petite recherche sur le forum mais je n’ai pas trouvé de sujet similaire. Je voulais donner un retour d’expérience de la XFX HD5850 Edition XXX que j’ai acheté. Je voulais d’abord mettre un commentaire sur la fiche de materiel.net mais je les soupçonne d’augmenter le prix chaque fois que quelqu’un met un commentaire 5 étoiles.

Je l’ai couplée à un Core i7 860 sur une carte mère P7P55D, avec 4Go de ram. L’OS est Windows 7 64bits (je le trouve très mauvais, mais c’est une autre histoire).

Prix et disponibilité

Le point noir du moment :frowning: Il faut rester à l’affût et attendre qu’une carte soit disponible en stock… a la base je voulais prendre du Sapphire mais j’ai sauté sur une XFX en stock. Le prix est scandaleux, je l’ai payé environ 275€ et depuis elle est passée à 300€. Mais bon il faut se dire que c’est toujours moins cher qu’une GTX285, et bien plus performant.

Bundle

CD de pilotes (qu’on utilisera jamais), pont crossfire, manuel, 2 adaptateurs molex vers PCI-Express, et un coupon pour le jeu DiRT2. Ce dernier est commun à toutes les ATI je pense, il n’est pas seulement fourni par XFX. Puisque dessus il y a écrit “ATI” mais nulle part XFX. Ce coupon donne un numéro de série pour avoir le jeu sur Steam. Remarquez, avec une carte à près de 300€ il est bien appréciable d’avoir un jeu offert. D’autant que ce jeu profite du Directx11. J’ai lancé l’installation, et ça télécharge donc je n’ai pas encore testé.

Extérieur

Je vous mettrai des photos à l’occasion. La carte est grosse et lourde, un peu moins qu’une GTX280 quand même. Elle nécessite 2 connecteurs PCI-Express 6 pins. Elle dispose de 2 sorties DVI, 1 sortie HDMI et 1 displayport. Bon perso j’ai un “vieux” LCD de 22" en VGA… pas terrible comme connectique mais on s’y fait.

Pilotes

Etrangement, avec Win7 l’afifchage est bloqué en 800x600 sans aero. Pourtant j’étais habitué à ce qu’il ait déjà les pilotes adéquats… Bon c’est pas grave un petit tour sur le site de ATI et hop c’est réglé. Je n’ai pas encore testé pour Linux (ça viendra).

Le Catalyst Control Center est très bien car il permet de régler les fréquences et le ventilateur.

Bruit et chaleur

La carte est monté dans un boitier Cooler Master Storm Sniper, ventilateurs réglés au minimum. En idle la carte est à une quarantaine de degrés, et absolument inaudible. Pour la faire travailler j’ai lancé un 3dmark Vantage et un Crysis. Le ventilateur se fait entendre légèrement, mais très légèrement. En revanche sur des jeux comme Batman Arkham Asylum on ne l’entend pas du tout.

Après une petite heure de Crysis, la température a atteint 60°c.

Performances

De mémoire un peu plus de 15 000 points sur 3dmark vantage (mode performance), aucune scène ne rame (sauf les tests CPU et PhysX). Sur Crysis Warhead, en 1920x1080 + very high, ça ne rame pas et c’est très joli. En revanche il faut penser à installer les patch car il y a un bug de résolution très gênant. Quand on la modifie, la souris ne clique plus là où le pointeur est positionné…

Conclusion

Je dois dire que je suis plutôt satisfait par cette carte. Les performances sont au rendezvous, et elle reste relativement discrète, ne se faisant entendre que dans les jeux exigeants (où vous avez de toutes façons du son pour couvrir son bruit).
Edité le 30/12/2009 à 21:11

Peut etre ma prochaine carte =D .

Je l’ai depuis une semaine… par contre pas le XFX, au depart sa aurai du etre la 5850 de base, sans “etiquette”, a la place j’ai reçu la PowerColor, pour moi c’est du pareil au meme, fin bref!
Installé dans un 900 d’Antec c’est limite!

Niveau bruit rien, en meme temps avec les triCool… par contre ventilo reglé a plus 50% la carte se fait entendre! et c’est assez desagréable! Niveau T° je suis a 32° en idle ventilo a 20% je ne monte pas a plus de 80° sur Furmark en mode extreme chauffe!

Niveau performences j’en suis tres satisfait! rien a voir avec mon ancienne 4670!

Pour le bundle a part le CD , le pont cross, et le manuel… rien! pas de coupon pour Dirt 2, ni cable molex…! Deçu sur sa quand meme!

Sinon tres bon GPU!

Je sors d’une petite séance de Crysis Warhead. Le GPU est monté à 60°c
Je laisse en auto-régulation car c’est très bien comme ça. On n’entend très peu le ventilateur.

Salut à tous :slight_smile:

Je viens apporter ma petite contribution à ce topic. Je suis donc l’heureux propriétaire d’une HD 5850 de la marque Sapphire depuis ce matin et je peux à l’heure actuelle en dire que du bien !!! :super:

Voici la config sur laquelle je joue:

Résulution: 1680*1050

Intel core 2 duo E8400 @ 3.60ghz
Carte mère Asus P5E chipset X38
carte graphique Sapphire HD 5850 1go
RAM Kingston HyperX 4go PC-6400 CL4
Alimentation Corsair TX 650W

  • Les jeux:

Crysis: (Very High) -------->35 FPS

Crysis Warhead: (Very High)-------->entre 32 et 45 FPS

Farcry 2: (Ultra High)-------->55 FPS

Call of duty Modern Warfare 2: (Tout au max)-----------> Plus de 100 FPS (parfois 90 mais bon…pas grave :icon_biggrin: )

Colin McRae Dirt 2: (DX11, tout au max sauf vsync sur off, AA X8)--------->45-55 FPS

  • Conclusion:

Je crois que les résultats en eux-mêmes se passes de commantaires…Enfin tout simplement exellent !!!
Tous les jeux sont fluide, jamais en-dessous de 30 FPS…

Avant j’avais un crossfire de HD 4850 512mo…Ben ça n’a rien à voir en terme de performance. Alors il est vrai que dans les tests du genre 3Dmark l’écart n’est pas très grand mais en pratique (jeux) il est conséquent…Avec en plus DX11 !!!

  • En résumé

Avantages:

-Performance tout bonnement exellentes !!!
-Ne chauffe que très peu (79°C en pleine charge)
-Ne consomme pas trop
-Ne fais quasi pas de bruit (même en charge)
-Exellent rapport prix/performance

Inconvénients:

-Je cherche encore…:paf:

Je ne peux que vous la recommander !!!
Edité le 30/12/2009 à 22:32

Oui en effet pas de vsync (petite erreur de ma part) mais je n’y avais même pas fais attention en jouant…c’est pas génant du tout !!

HCC96: Etrange je trouve que tes performances ne sont pas terribles! Seulement 100FPS sur Cod4 en 1680x1050??? C’est le score d’une HD4770 ça, et encore!

Ca veut dire qu’ils prennent au hasard, enfin ce qu’ils ont en stock quoi !

Un truc qui m’a déçu sur la XFX 5850: pas de sticker fourni!! :smiley: Ça aurait été super bien à côté du sticker Core i7 et Asus…
Edité le 31/12/2009 à 02:35

Si tu veux j’te file le mien… un beau sapphire :whistle:

bonjour a tous!
perso j’ai ma XFX 5850 edition XXX depuis hier
j’ai pas encore eu le tps de tester avec beaucoup de jeux
mais voici ce que je peux en dire pour l’instant:

Dirt 2: j’ai fait plusieurs courses en 1920x1080 avec tout a font (mm l’AA et le filtrage anis. 16x) et
j’ai trouvé ca fluide! le bench du jeux me donne un peu plus de 40 fps de moyenne si je me
souviens bien!
Sacred 2:la ca fache un peu^^ jai patché le jeux et jai les derniers drivers de la CG mais ca me fait
des retours a win apres 10 min de jeux et ya parfois des grosses saccades en plus!
je suppose que ca vient du jeu mais c tjrs bon a noter pour ceux qui y jouent!
FEAR 2: je v tester ca tout à l’heure^^

ma config:
CPU core i7 920
GPU 5850 XXX
CM: Asus P6T SE
Ram: 3x2Go Gskill (1600 MHz)
DD system: SSD intel Postville 80 Go (merci les étrennes de Noël! ^^)
Stockage: Samsung Spinpoint F3 1To

super:Obidoub : A mon avis tu n’as pas compris comment j’ai noté mon résultat… :slight_smile: J’ai bien mis PLUS de 100 FPS et si tu veux les valeurs exactes c’est 137 FPS environ (avec une fois une chute à 90 FPS)…Mais bon 100 FPS ou 130 FPS ça change rien du tout donc j’ai pas jugé bon de mettre une tel valeur…

Sinon bon remarque :super: maintenant c’est plus clair comme ça !!

Il parle de Modern Warfare 2, de Cod 6 pas du Cod 4. Autant on pouvait avoir des fps très élevés sur Cod 4, autant ca décole beaucoup plus difficilement sur CoD 6, même si ca reste fluide (avec une HD4870 GS).

Vivement que je reçoive la mienne :sol:

Ah effectivement, c’est Cod6. Perso j’ai décroché de ces jeux après avoir joué 1heure à Cod4! C’est répétitif et toujours la même chose depuis Cod1 (sauf qu’ils ont changé de guerre).

Serait-il possible d’épingler ce topic pour quelques mois? Cela pourrait être sympa :slight_smile:

Oui bonne idée ce topic il groupe toutes les infos que les futurs nouveau aquéreur de HD58** on besoin…alors ça pourrait être pas mal de l’épingler !! :wink:

Et puis quoi encore :lol: Imagine si tout le monde faisait ça pour chaque composant, il y aurait 3 pages de sujet épinglé :ane:

Ben sinon on peut faire un topic qui regroupe les HD5800