Retablir configuration RAID sous Intel Matrix Storage

Bonjour,

Mon système est constitué de 2 HD montés en raid sous Intel Matrix Storage.
Ce raid est composé de 2 volumes, un RAID 0 pour le système, un RAID 1 pour les data.

Suite à une fausse manip au niveau du setup du BIOS (pas au niveau du Storage Manager), j’ai déconfiguré l’option RAID du dit BIOS.
Bien sur le pc n’a plus démarré.

J’ai remis la config Bios en état mais cela n’a pas remis le PC en fonction.

Matrix Storage Manager en ROM a conservé mes paramètres, nombres de volumes, type, taille, mais indique en Status que le Raid 0 est Failed et le Raid 1 Degraded et que le Raid 0 n’est plus Bootable.
Au niveau disques physiques, mon premier disque a un status de Non-Raid Disk alors que le second a toujour le status de Member Disk(0,1).

Quelqu’un saurait-il me dire s’il y a moyen de rétablir la situation ?

Merci.

Ouch …

Pourtant, j’ai deja fait la manip plusieurs fois meme en Matrix RAID, et ca fonctionnait lors de la reactivation de l’option dans le BIOS…

Je prendrais un des HDD, le mettrait dans un boitier eSATA ou USB et je copierais ma data en lieu sur avant tout autre manip.

Sinon, je crois pas qu’on peut faire quelque chose pour retablir les RAID sans les refaire et donc tout perdre…

Merci pour le conseil :slight_smile:

Je suppose que décocher l’option raid du bios a modifié qq chose au niveau du disk 0 qui n’ai plus reconnu comme faisant partie du RAID.

Reste à savoir quoi (MBR ou autre…?) et si ca peut se corriger…

Bonsoir, moi il aussi il m’est arrivé cette aprem la meme chose mais sur du raid 5 avec 4 disque de 2To. deux disques se sont retrouvé non raid apres l’installation de ma deuxieme carte graphique et que l’uefi c’est remi a zero…les disques sont disponibles en reserve, mais le raid attend toujours les deux disques manquant.

si question a une solution… j’ai 5To de photos, videos et documents importants… je me croyais a l’abri d’une double panne avec un raid 5… je me suis apparement trompé… je suis dégouté

Bonjour,

C’est que tu as mal lu les caractéristiques du RAID5 avant de te lancer… :neutre:
C’est avec le RAID6 que tu es “à l’abri d’une double panne”.

C’est étonnant. :confused:

Normalement même après une remise à 0 du BIOS il suffit de réactiver le RAID pour que la configuration soit retrouvée. :confused:

C’est en RAID 6 que la tolérance de pannes est de deux disques, un seul dans le cas du RAID 5.

Pour essayer de s’en sortir avec une grappe RAID crashé il existe ceci.

+1.

Perso, j’ai mes photos sur une grappe RAID 1 + 2 disques externes de sauvegarde. :neutre:

Bonjour,

Désolé pour le détérage mais j’ai exactement le mêm problème… Reset de la config du bios, j’ai remis la conf en RAID et là ma grappe RAID 0 est en “failed” avec le 1er disk en “Non-Raid Disk” et l’autre en “Member Disk(0)”. Comment décocher temporairement l’option RAID peut casser un RAID… Je ne pense pas que mes données soient perdus.

Vous avez trouvé une solution ?

Grosse frailleur mais dieu existe sur terre, il s’apelle adamsap et donne la bidouille pour ne perdre aucun fichier !

forums.extremeoverclocking.com…