Problème : "le pilote d'affichage amd ne répondait plus et a été récupéré"

Bonjour,

depuis quelques jours j’ai des problèmes avec ma carte graphique… Des fois lorsque je joue mon jeu se bloque, j’ai un retour Windows, le jeu a cessé de fonctionner et je reçois le message “Le pilote d’affichage AMD ne répondait plus et a été récupéré”. Et certaines fois c’est pires, c’est cl’ordinateur qui se bloque entièrement, j’ai des espèce de bande vertical qui apparaisse à l’écran et je ne peux rein faire à par arrête l’ordinateur manuellement…

J’ai déjà essayé d’installer les anciens pilotes de ma carte graphique mais le problème persiste…

Voici ma configuration :

Système d’exploitation
Windows 10 Professionnel 64-bit
Processeur
AMD FX-9370 32 °C
Technologie Vishera 32nm
RAM
8,00 Go Canal-Double DDR3 @ 799 MHz (11-11-11-30)
Carte mère
MSI 990FXA-GD80 (MS-7640) (CPU 1) 42 °C
Graphiques
Philips 231E (1920x1080@60Hz)
3072 MoATI AMD Radeon R9 200 Series (Sapphire/PCPartner) 45 °C
Stockage
223GB SanDisk SDSSDHII240G ATA Device (SSD) 31 °C
931GB Western Digital WDC WD10EARS-00Y5B1 ATA Device (SATA) 29 °C
Disques optiques
TSSTcorp CDDVDW SH-S223C ATA Device
Audio
Realtek High Definition Audio

Et plus précisément celui de ma carte graphique :

Graphiques
Ecran
Nom Philips 231E on AMD Radeon R9 200 Series
Résolution actuelle 1920x1080 pixels
Résolution de travail 1920x1040 pixels
Etat Activé, Principal, Support des périphériques de sortie
Largeur de l’écran 1920
Hauteur de l’écran 1080
Points par pouce de l’écran 32 bits par pixel
Fréquence de l’écran 60 Hz
Périphérique .DISPLAY1Monitor0
ATI AMD Radeon R9 200 Series
Constructeur ATI
Modèle AMD Radeon R9 200 Series
ID du périphérique 1002-6798
Sous-vendeur Sapphire/PCPartner (174B)
Niveau de performance actuel Level 0
Voltage 1,050 V
Technologie 28 nm
Horloge de la carte graphique 1020,0 MHz
Température 45 °C
Voltage interne 1.050 V
Horloge interne du BIOS 500,00
Horloge de la mémoire du BIOS 150,00
Version du pilote 15.300.1025.0
Version du BIOS 113-5E24900-O46
Type de mémoire GDDR5
Mémoire 3072 Mo
Bande passante 288,0 Go/s
Nombre de niveaux de performance: 2
Level 1 - “Perf Level 0”
Fréquence de la carte graphique 300 MHz
Fréquence de la mémoire 150 MHz
Level 2 - “Perf Level 1”
Fréquence de la carte graphique 1020 MHz
Fréquence de la mémoire 1500 MHz

Merci.

:hello:

Il y a quoi comme alim dans ce pc ?

Tu aurais la possibilité de tester cette carte dans un autre pc ?

Les bandes verticales, c’est pas bon signe pour la carte graphique :confused:

J’ai une alimentation de 1000W

celle-ci si je ne me trompe pas : www.grosbill.com…

Aie… si il faut que je la change la ça va être compliqué…

C’est une R9 280X ?

Quelle version des Catalyst as-tu actuellement ?

Les 45° pour la carte graphique sont pris au repos ?

Oui c’est c’est ça c’est une R9 280X

J’ai la dernière version des Catalyst, Radeon Software, Crimson Edition du 24/11/2015

Et oui c’est au repos

45° au repos c’est beaucoup, la mienne (une Asus Matrix) est en général à 28-29° …mais elle monte à + de 80° en jeu, donc à voir quand même si tu n’as pas un problème de surchauffe :neutre:

Sinon le problème est apparu avec les nouveaux pilotes ou il remonte à plus loin ? et ça arrive sur tous les jeux ?

Perso je n’ai pas encore installé ces nouveaux pilotes, je suis toujours sur les 15.7 ^^

Peut être… Après moi aussi elle monte à plus de 80+ en jeu. La en fait elle est à 42°C au repos.

Depuis un moment mais ça avait arrête du jour au lendemain alors que je n’avais rien changé.

Enfin bon bref j’ai démonté ma carte graphique et remonté ma carte graphique et la le problème n’est pas revenu alors que normalement je l’aurai du l’avoir depuis un moment.

Donc bon je vous tiens au courant si demain mon problème revient mais par contre pour mon problème de surchauffe je peux faire quoi ?

80° ça commence a faire chaud quand même, même si ces “bestioles” sont sensées pouvoir aller jusqu’à plus de 100° sans problème sois disant. Perso, je doute qu’a une telle température la carte tienne longtemps.

Les ventilo tournent bien ? Le ventilo s’auto régule bien quand tu joues ?

Bon je viens de regarder mais je suis plutôt vers 36°C lorsqu’elle est au repos, les 45°C c’était juste après être sorti d’un jeu.
Mais je pense qu’elle reste au alentours de 80° en jeux voir moins je ne suis pas sure je vérifierais

Et les ventilos tournent bien enfin je crois comment puis je le vérifier ?

Pour vérifier que le ventilo tourne bien, le mieux c’est de regarder.

Pour voir s’il s’auto régule correctement, tu peux te servir de msi afterburner par exemple.

Au pire, tu régules le ventilo manuellement avec le soft citer et tu regardes si ça plante toujours encore.

Si ça ne plante plus, mais que tu es obliger de mettre le ventilo a fond, pour moi ce n’est pas normal et la carte a un problème.

C’est relativement normal, du moins dans le cas de la Asus Matrix, parce que pour ce modèle le silence de fonctionnement a primé sur le refrodissement maximum :wink: (quand elle monte à 81° dans Mad Max, ses ventilos ne sont qu’à 50%)

Pour la Sapphire, reste à voir s’il s’agit d’une Dual X, Vapor X ou Tri X, cette dernière n’est pas censée chauffer autant :neutre:
Edité le 28/11/2015 à 17:56

Je ne connais plus trop les derniers modèles amd, mais si je compare a ma gtx 980 (msi twin frozr) qui ne dépasse pas les 65° en full peu importe le jeu, je trouve ça chaud quand même.

De plus, l’histoire des bandes verticales, c’est jamais bon signe :confused:

Ca c’est clair, une surchauffe provoquerait plutôt des artefacts que des bandes comme ça :confused:

Oui :jap: En tout cas, il y a un soucis.

Peut-être un truc à vérifier, pas dit qu’il y a un rapport mais…

Donc vérifies à quelle vitesse tounent les ventilos de la cg et surtout s’ils accélérent bien en fonction de la température :wink: