Pc qui ne demarre pas (alim ?)

bonjour

mon pc a refuser de demarrer ce matin, rien du tout, pas de ventilo qui tourne, pas de led, j’ai verifier les branchements sur la carte mere, debrancher et rebrancher le connecteur d’alim sur la carte mere et la ca a marché, je sais pas pourquoi

j’ai fait un test avec aida64, pour les valeurs de tension, ca m’a donné les resultats suivants :

+3.3V : 3.408 V
+5 V : 5.080 V
+12 V : 12.000 V
VCCIO : 0.960 V
VCCSA : 1.112 V
DIMM : 1.200 V
Noyau du GPU : 0.875 V

mon alim est une corsair OCZ Stelath XTreme 2 600 W

je ne sais pas si ces valeurs sont normales ou si il faut changer l’alim

de plus, depuis qq temps, qd je joue par exemple à BF1 ou BF5, j’ai des ecrans noirs de 1 ou 2 secondes en pleine partie, est ce que cela peut il avoir un rapport.

et si il faut que je change mon alim, 600 W est il suffisant sachant que ma config est :

CM: MSI H170 Gaming M3
CPU : i7-6700
RAM : 16 Go
GPU : GTX 970
HDD : 4
SSD : 1

merci d’avance ?

slel

Après voilà c’est une vieille alim et une marque qui ne faisait pas des alims très folichon.

A teste l’alim seul: www.adnpc.net…

le truc c’est que mon pc a redemarré

mais au vu des valeurs, l’alim est faible ? il faut en changer ?
Edité le 15/12/2018 à 12:06

Difficile à dire, parce que ça dépend des conditions dans lesquelles les mesures sont prises :neutre:

Ce que je veux dire, c’est que la valeur du 12 V peut avoir l’air correcte au repos, mais peut aussi s’effondrer quand la demande de puissance se fait plus forte, par exemple quand la carte graphique demande de la puissance dans un jeu

Ce que tu peux faire, c’est installer HW Monitor , le laisser tourner en arrière-plan, et lancer un jeu…tu verras ensuite les valeurs minimum et maximum atteintes (en espérant que ça ne plante pas en pleine partie :ane: )

Exemple concret : mon alim (une 600 W qui a plus de 8 ans) fournit 12 V pile au repos, et ingame ça descend à 11,81 V, elle reste donc largement dans la marge de tolérance (qui est de 5 % en + ou en -)

Mais si la tienne descend trop bas ou que l’une ou l’autre des tensions est instable, ça peut en effet provoquer des reboots
Edité le 15/12/2018 à 20:31