Pc figé

Bonjour à tous,

Je rencontre de sérieux problèmes avec mon ordinateur depuis quelques mois, en effet après avoir remplacé ma carte mére( je dispose d’une ASROCK P67 PRO3 maintenant ) J’ai aussi voulu mettre mon PC en dual Boot Windows/Ubuntu mais les premiers pas sur Ubuntu n’étaient pas trés encourageants, l’OS se bloqué au bout de 10 secondes d’utilisation. Après un reboot sur windows je me rend compte que le même problème survient, l’écran se fige au bout de X temps. Je décide donc de supprimer la partition dédiée à Ubuntu de mon disque dur, la encore je fais une fausse manoeuvre et supprime Ubuntu ET Windows du PC.
Je réinstalle Vista et le bug resurgit…Je supprime Vista et je décide d’installer Windows 8, la encore l’écran se fige au bout de X temps…Je pense donc à un problème de disque dur, je commande donc un nouveau disque dur en pensant que cela allait résoudre mon probème, j’avais effectué des Tests sur mon disque dur et HDD regenerator détécté des " zones défectueuses" peut-être lié au partionnement qui l’aurait endommagé. Je branche mon tout nouveau disque dur en pensant avoir tout réglé et après avoir installé visa, l’écran se fige…J’étais vraimen trés mal en point mon ordinateur est mon principal outil de travail et surtout de jeux et je n’arrive pas à trouvé la cause de mon probléme … Pouvez-vous m’aidez ???

Config’ : i5 2500K / 8Go RAM G-Skill/ DD WD 1to SATA III 7200tr/min/ ASRoCK P67 Pro3/ GTX 580 Twin frozen II/ GS Corsair 800W

Bonjour,
Tu peux me donner les caractéristiques du port sata auquel est connecté ton disque dur dans le Bios ? stp

bonjour,

Merci pour ta réponse réponse rapide Hamhob, voici les caractéristiques du port auquel est connecté le disque dur :

SATA3 6.0Gb/s connector, support RAID 0, RAID 1, RAID 10, RAID 5 and Intel Rapid Storage,NCQ,AHCi and “hot plug” functions

Voilà se que j’ai sur le manuel.
Edité le 15/06/2014 à 11:23

:hello:

Tu peux nous donner la température du processeur et de la carte graphique ?

Bonjour,

Voici les températures : 35°C pour le proc’ et 35°C pour la carte graphique

:hello:

Ce serait bien la première fois que je verrais ça. :neutre:

Le PC est overclocké ?
Quid d’un Memtest ? (Au moins deux passes, une barrette à la fois ?

Comme ça freeze aléatoirement, essayes de garder ces temps a l’?il.

Sinon, essayes de mettre les timings et voltage de la ram manuellement dans le bios.

Au repos, mais en charge ?

(Tu peux utiliser HWMonitor pour voir le max atteint)

Bonjour,

L’overclocking est géré pas la carte mére, les barretes de RAM ne peuvent pas être testé puisque le PC se “fige” le Memtest est donc interrompu, cependant j’ai démarré avec chacunes des barettes ( 2x4Go) et je n’ai eu aucun soucis. J’ai testé les températures de mon PC avec OCCT et les 4 coeurs du pross montent à 60-70°C en mode burn la carte graphique monte elle aussi dans le même intervalle ( je ne pousse jamais autant mes composants lorsque le pc se “fige”)

Tu dis bien qu’avec une seule barrette tout fonctionne bien ? Avec n’importe laquelle des deux barrettes aucun soucis ?

Oui, en effet.
Edité le 15/06/2014 à 11:41

Essayes ce que j’ai dit plus haut pour le réglage des barrettes de ram.

On ne parle pas de freeze, ce n’est pas un temps de latence des barettes, l’écran se fige et je dois éteindre l’ordinateur manuellement.

Si tu désactive l’OC automatique, le PC se fige aussi ?


[quote="shirocen"] On ne parle pas de freeze, ce n'est pas un temps de latence des barettes, l'écran se fige et je dois éteindre l'ordinateur manuellement. [/quote] Un mauvais réglage des timings mémoire ou de la tension mémoire peut faire crasher le PC, en aucun cas Dirty Wings ne parle d'un freeze temporaire de la machine.

Les latences mémoires ne se ressentent pas à l’usage.

Je n’ai pas encore essayé, tu penses que c’est lié à l’overclocking automatique ? si ma carte mére choisit d’overclocké je ne suis jamais monté à plus de 2% de la fréquence initiale, je tourne même en-dessous de la fréquence lorsque je l’utilise normalement

Quand on overclockes, la première chose a faire c’est de rentrer les valeurs manuellement et ne pas laisser les paramètres en “auto”.

Justement ^_^je ne voulait pas overclocké mon PC, je pense d’ailleurs que je vais testé sans cette fonction, je vous tiens au courant :slight_smile: .

Je ne peux pas en être certain non plus, mais ça peut toujours venir de là. :neutre:


[quote="shirocen"] je pense d'ailleurs que je vais testé sans cette fonction, je vous tiens au courant :) . [/quote] Ce serait bien, en effet, qu'on voit si ça vient de là, ou s'il y a autre chose qui peut poser problème. :jap:

Merci pour vos réponses !

Je suis en train de lire la notice de la carte mére et j’apprend qu’il y a deux types d’installations windows, avec ou sans la fonction NCQ, il faut désactiver cette fonction si le disque dur ne la prend pas en charge cependant je n’ai pas touché à ce paramétre, comment puis-je savoir si mon DD prend en charge cette fonction ?

DD : www.amazon.fr…
Edité le 15/06/2014 à 12:03

Ca m’étonnerait très fort qu’un disque Western Digital en SATA III (Caviar Blue ? Black ? ) ne prennent pas en charge le NCQ …