Ordinateur qui ne s'allume plus

Bonjour à tous,

J’ai eu la surprise aujourd’hui de voir que mon pc fixe ne s’allume plus :frowning:

J’ai un pc fixe que j’ai monté il y a 4 ans. Hier soir j’ai eu une erreur de surchauffe “CPU FAN ERROR”, donc j’ai changé la pâte thermique et ensuite plus de problème, ça fonctionnait niquel. Je l’ai éteins et ensuite je suis allez dormir. Seulement en pleine nuit je me réveille et je remarque que la led blanche de ma carte graphique (nvidia GTX 970) clignote alors que d’habitude elle reste fixe. Le lendemain, impossible de démarrer l’ordinateur, avec toujours la led de ma CG qui clignote anormalement…
Entre le moment où j’ai éteins l’ordi et le moment où je remarque la led clignotante, je n’ai strictement pas touché à mon pc.

Pour l’instant je doute entre une alim HS ou une carte mère HS (même si le voyant de ma carte mère est allumé en rouge et de manière fixe, comme d’habitude il me semble pourtant).

Seulement n’ayant vraiment absolument aucune expérience de dépannage hardware (premier problème sur ce PC en 4 ans), je me tourne vers vous afin d’avoir des conseils pour essayer de trouver la cause du problème.

Merci d’avance pour votre aide !!

Alors du coup j’ai testé de shunter l’alim, il s’avère que le ventilo tourne.
J’ai retiré la carte graphique, les ram, idem ça démarre toujours pas. J’ai vérifié le cpu, il semble en bon état.

Là j’ai une led rouge ‘SB power’ allumé en permanence sur ma carte mère (ASUS B85-PRO GAMER), d’après le manuel asus ça veut dire que : “The motherboard comes with a standby power LED that lights up to indicate that the system is ON, in sleep mode, or in soft-off mode”.
Donc en gros c’est normal, je comprend pas trop ce qu’il se passe du coup, pour moi soit la carte est HS, soit l’alim ne fournit pas assez de courant (ce qui expliquerai le clignotement anormal de la led blanche de ma carte graphique …)

Quelqu’un aurait une idée ou saurait comment vérifier les deux possibilités évoquées ?

:hello:

A part shunter l’alim (ce qui ne prouve pas grand-chose puisqu’on n’a aucune idée des tensions qu’elle fournit ni de leur stabilité), le meilleur moyen de la tester est de l’essayer dans un autre pc, ou essayer une autre alim dans le tien :neutre:

Je pense aussi que le clignotement de la led d’alimentation de la carte graphique est un signe ^^

bonjour, je pense que ton alim est morte, elle peut encore s’allumer mais ne délivre pas les tentions nécessaire. un testeur d’alim vaut moins de 10 euros, c un outil indispensable. a++.