Bios tourne en rond

Bonsoir à tous,

J?ai un souci avec une carte mère Asus PQ5 PRO ;
Lorsque je lance le système il apparaît sur fond noir, en dessous du logo AMI , les messages suivants sur fond noir :
-please enter Setup to recover BIOS Setting,
-press F1 to run Setup,
-press F2 to load default values and continue.

Ceci à chaque relance du système, j?ai bien sûr fait plusieurs « Clear Cmos » et en désespoir de cause j?ai changé la pile, (pour une neuve of course).
Précisions :
-j?ai acheté cette carte mère d?occasion, avec la mémoire montée et le processeur montés :
-lorsque je presse F2 le lancement se déroule tout à fait normalement.
-sur une page du setup du BIOS est indiquée la version du bios :2102, c?est la dernière.

Thématique sélectionnée : Carte mère

:hello:

Vas dans le bios et fais un load default settings et sauvegardes.

Dis nous ce que ça donne.

Ce message est normal après un changement de pile et/ou un clear cmos,c’est comme dit Dirty : il faut entrer dans le bios pour recharger les paramètres par défaut ^^

bonsoir,
merci beaucoup pour vos réponses.
j’ai à chaque fois après un “clear cmos” et bien sûr après chgt de pile rechargé les paramètres, et à la fin F10; à chaque relance du système le pc s’arrête avec le message dont j’ai parlé dans mon premier post. Je constate alors qu’il a perdu les paramètres précédemment entrés.
cordialement

Comme l’as dit Blackalf, après un changement de pile cette manip est normale et obligatoire (elle est juste a faire une seule fois).

Si maintenant tu as ce message la a chaque démarrage et que la pile fonctionne bien, c’est pas normal. La, c’est la carte mère qui a un problème.

La personne a qui tu l’as acheter elle en dit quoi ? Normalement, vu que tout était assembler, elle devait aussi avoir ce soucis la :neutre:

bonjour,
La personne à qui j’ai acheté cette CM m’a dit la vendre parce qu’elle se montait une config beaucoup plus puissante.
Je précise qu’à chaque redémarrage (en l’absence de “clear cmos”) le bios perd les paramètres entrés manuellement…

Tu veux dire quoi par “en l’absence de clear cmos” ? Tu n’as pas besoin de faire un clear cmos systématiquement.

Je commence aussi à penser que la cm a un problème et que le vendeur n’en a rien dit :confused:

Il dit surtout du grand n’importe quoi

Un exemple: ce processeur à 35€[/url] est parfaitement compatible [url=http://www.ldlc.com/fiche/PB00167124.html]cette carte mère à 450€

Ça ne pose aucun problème et l’inverse c’est pareil.
Edité le 17/01/2015 à 18:45

Moi je pense qu’il l’a vendue car il était confronté au même problème :neutre:

un petit up

Salut,
tu le fais comment ton clear CMOS ?
En retirant la pile ou avec le cavalier fait pour ça ?
Par le cavalier, il faut eteindre le pc, changer la position du du cavalier ralumer le pc puis l’etaindre et remetre le cavalier à sa place initial.
Quand tu retires la pile, ordinateur eteint, retirer la pile, debrancher le cordon secteur,appuyer sur le bouton ON, remettre la pile, rebrancher le cordon secteur puis redemarrer le pc et aller dans le bios pour remettre la date et l’heure, sauvegarder le bios.
Pour verifier si c’est un probleme de pile, Eteindre la tour, debrancher le cordon sesteur, appuer bouton ON, rebrancher secteur, allumer et aller dans le bios pour verifier la date et l’heure, si elle b’a pas ete sauvegardé le probleme vient surement de la, pile hs ou mauvais contact ( corrosion sur le contact, mauvaise soudure du support de pile, etc… ).

bonjour,
merci PhilGooD27, je vais suivre ton protocole concernant le “clear cmos”, si pas de résultat je changerai la pile selon ton protocole, j’ai malheureusement l’impression qu’il doit y avoir un problème de contact, la carte mère est faite d’un PCB multicouche, ce n’est pas dans mes capacités de changer le porte pile, j’ai contacté le SAV d’ASUS je vais voir ce qu’ils en pensent.
cordialement.

Ne surtout pas faire ça !!! on ne rallume pas un pc avec le cavalier en position clear cmos,c’est un coup à bousiller la carte mère ou du moins flinguer le bios :non:

Un clear cmos avec cavalier se fait pc éteint et débranché,il suffit de placer le cavalier sur la position d’effacement pendant quelques secondes puis le remettre sur sa position par défaut
Edité le 19/01/2015 à 20:19

Salut,
mettre sous tension avec le cavalier en position clear cmos ne m’a jamais poser de problemes, biensure hors de question de le deplacer sous tension.

bonsoir,
rassurez vous je ne l’ai pas fait sous tension!!! pour l’instant j’attends la réponse du S.A.V d’Asus, qui sans aucun doute va confirmer ce qui a été dit précédemment ici. Ils ne sont pas pressés de répondre, il annoncent réponse sous 48 heures max, mais je n’ai toujours rien. Pensez vous que verifier l’état du porte pile et l’alimentation du chip contenant le bios, soit une réparation onéreuse?
Je reprécise, je tiens à cette carte, parce que j’ai monté une config strictement identique à celle de mon PC principal, ce qui me permet en mettant le rack contenant le HDD sous le bras, d’aller de l’un à l’autre, Windows ne trouvant rien à y redire.
cordialement.