Aide pour upgrade configuration jeux

Bonjour à tous,

Ma question est simple, j’aimerai booster un peu ma config actuelle afin de faire tourner un jeu comme Project Cars à fond par exemple; pouvoir y jouer en 1080p et 60fps stable ce serait le top, ensuite pouvoir taquiner d’autres jeux comme GTA en full, ce serait top J’en demande peut-être trop, je ne sais pas, voyez par vous-même.
Voici ma config actuelle :

OS : Windows 8.1 Pro 64bits
Processeur : Intel Core i5 3570K 3.40GHz 6Mo cache / Socket 1155 / 4 coeurs / Ivy Bridge
Ventirad : Cooler Master Hyper TX 3 EVO + Ventilateur Noctua NF-B9 - 92mm - 1600 RPM
Carte mère : ASUS P8Z77-V / Socket 1155
Mémoire : Kingston HyperX X2 Grey DDR3 4 x 4 Go PC12800 CAS9 8192 Mo, PC12800 (1600 MHz), 9-9-9-27
Carte Graphique : MSI nVidia GeForce GTX 660 Twin Frozr 3 OC - 2Go
Carte Son : Creative Sound Blaster X-Fi Titanium 7.1 - PCI-Express
Disque Dur Système : SSD OCZ Vertex 4 SATA III 6Gb/s - 256 Go - 2.5"
Disque Dur Jeux : Western Digital - VelociRaptor - SATA III 6 Gb/s - 1 To - 64 Mo, 10000 trs/min, 3.5" (WD1000DHTZ)
Alimentation : Corsair AX - 750W
Ecran : Iiyama ProLite G2773HS-B1 - 27" - Dalle LCD TN - LED - FullHD 1920 x 1080 à 120 Hz

J’ai pas mal regardé sur les sites et autres forums (avis, comparatifs, prix, …etc) mais on s’y perd dans tout ça.
Je penses que le mieux serait déjà de changer de carte graphique, cela va de soit, car elle me semble beaucoup trop light. J’aurais misé sur la “Gigabyte GeForce GTX 970 Gaming WindForce 3X - 4 Go (N970G1 GAMING 4GD)”. Qu’en pensez-vous ? Rapport qualité/perfs/prix ?

Ensuite je pensais passer de mes 16Go de RAM, a 32Go de RAM en prenant, ou deux fois celles-ci : “Crucial Ballistix Sport DDR3 2 x 8 Go 1600 MHz CAS9 (BLS2CP8G3D1609DS1S00CEU)” ou une fois celles-ci : “G.Skill Kit Extreme3 4 x 8 Go 1866 MHz ARES CAS10 (F3-1866C10Q-32GAB)”. Pareil, qu’en pensez-vous ? Cela vaut-il le coup ?

Je ne penses pas qu’un changement de processeur vaille le coup, et surtout cela voudrait dire que je devrais changer de carte mère car le socket serait différent.

A savoir que je ne sais pas Overclocker, j’ai essayé plusieurs fois la carte graphique et j’avais suivi des tutos pour le processeur et la RAM, ça avait bien marché un temps, puis souvent en plein jeu (F1 2014, Moto GP 14) le jeu cesse de fonctionner et retour au bureau. Du coup j’ai tout réinitialisé d’origine.

Question budget, le top serait de ne pas dépasser les 500€, maintenant 800€ je penses que c’est le max.

Merci à tous pour votre aide. :wink:
Edité le 13/05/2015 à 16:29

Salut,

Pour faire court, la 970gtx est une bonne idée et s’accord plutot bien avec le reste de la config.

32 Go de ram c’est inutile et cher pour ne jamais un remplir le quart, reste avec 16Go c’est déjà plus que suffisant.

Merci pour ton avis ApeKx, c’est sympas.
Je me doute aussi que la RAM c’est un peu inutile. Surtout que j’ai l’intention courant 2016 ou 2017 au plus tard de changer de config, d’ici là la DDR4 sera plus abordable, Intel aura sorti de nouveau processeur avec gravure plus fine, les 8 coeurs seront peut-être a porté, USB 3.1, Windows 10 …etc etc. Histoire de faire tourner The Division par exemple :):wink:
Mais bon, je m?égare la. lol

A part les jeux, je ne fait rien de spécial, je regarde des films, je décompresse du rar vite fait, par contre je copie/colle beaucoup de gros volumes. Mais bon, si vraiment en jeu, entre 16Go et 32Go de RAM il n’y a pas de différence, cela va m’économiser 300€.

Et pour 300€; de plus celle-ci me parait déraisonnable “Asus GeForce GTX 980 STRIX OC - 4 Go (STRIX-GTX980-DC2OC-4GD5)”, qu’est-ce qui fait qu’elle coûte 300€ de plus que la 970 ?

Maintenant si la 970 me permet de faire tourner des jeux a fond et en 60fps ça me va, j’ai pas tellement envie de claquer 380€; dans une CG pour au final que Project Cars lague. Ça me trouerais le cul. lol

J’attends bien entendu d’autres avis. Je suis tout ouïe !
Edité le 13/05/2015 à 17:22

Je lag déjà pas en 3840x2400 à fond :paf: tu penses bien qu’en 1080p ca passe à l’aise :ane:

Ton cpu est encore largement suffisant,même face à un i5 4590 Haswell ^^

16 go de ram sont également très suffisants pour un bon moment encore,alors perso je ne changerais que la cg pour une GTX 980 :slight_smile:

LOL “kyosho62”, mais tournes-tu en 60fps ? J’ai vu pas mal de gars galérer avec de bonnes configues. Mais l’idée me plait :smiley:

“Blackalf” : Je ne trouve pas énorme différence entre la 970 et la 980 surtout pour 300€ de plus.

Voir ici : Project CARS Benchmarked: Brutal Weather Conditions

Je sais pas je réchéfli, a voir. J’hésite vraiment entre les deux.

A toi de voir,c’est toujours une question de budget :neutre:

Disons que la 980 sera moins vite dépassée par les jeux futurs que la 970 ^^

Ah oui, j’ai une autre question, a l’époque j’ai préféré prendre un écrans Full HD en 144Hz au lieu d’un écran WQHD. J’ai peut-être fait une erreur. Aujourd’hui vous me conseillerez quoi, de laisser mon écran en DVI-D pour profiter du 144Hz (ci cela a une utilité), de passer en HDMi (je ne sais pas quelle sera la différence, surtout dans les jeux), ou alors de changer d’écran ?

Voir caractéristiques de mon écran actuel : Iiyama ProLite G2773HS-GB1

Merci à tous pour votre aide. :super:

Les GTX 70/980 ont certes des sorties Hdmi 2.0 qui permettent le 120/144 Hz,mais je ne pense pas que ce soit le cas de l’entrée Hdmi de ton écran qui doit être en Hdmi 1.4,il faut donc le laisser branché en DVI-D Dual link pour être en 120/144 Hz :wink:
Edité le 13/05/2015 à 18:59

Ok, mais sans parler de rafraichissement, niveau qualité d’image, peu importe si je branche en HDMi ou DVI-D Dual Link, la qualité est la même ?!
Si c’est pareil, je vais laisser en Dual Link et je vais me concentrer sur le CG. Maintenant laquelle prendre !? lol Je penche plus pour 970 vu le prix. Je vais voir. Merci en tout cas, je reste a l’écoute pour d’autres conseils.

Tu as la réponse dans leurs test, sachant que j’ai quasiment la même config (4x8Go 2666Mhz pour ma part) :ane:

Ah bah ouais mais tu ne m’as pas dit quelle carte graphique tu avais aussi. A moins que je soit déjà bourré. lol :nexath

970

Oui,le Hdmi n’est utile que si tu as un écran avec haut-parleurs et que tu veux lui envoyer aussi le son ^^

Merci pour la réponse sur le HDMi.

Par contre j’aimerai avoir des avis sur la carte a choisir entre ces modèles ci-dessous :

Gigabyte GeForce GTX 970 Gaming WindForce 3X - 4 Go
Asus GeForce GTX 970 STRIX OC - 4 Go
MSI GeForce GTX 970 OC - 4 Go
MSI GeForce GTX 970 Gaming 4G - 4 Go
MSI GeForce GTX 970 Gaming 100ME - 4 Go

et au pire des cas, si il me prends de la folie, je prendrais une de ces deux là :

MSI GeForce GTX 980 Gaming 4G - 4 Go
Gigabyte GeForce GTX 980 Gaming WindForce 3X - 4 Go
Asus GeForce GTX 980 STRIX OC - 4 Go

Mais surtout j’ai du mal a voir les différences entre les cinq GTX 970. Si des possesseurs pouvaient m’aider dans mon choix. Merci.
Edité le 14/05/2015 à 10:14

Les fréquences de fonctionnement sont assez semblables et il y a deux jeux offerts avec n’importe quel modèle de 970…alors perso ce serait la Asus Strix sans hésiter,mais c’est parce que j’ai confiance dans la marque et la qualité de leurs refroidissements ^^

Chez MSI et ASUS, les ventilos se coupent au repos :wink:

Bonjour messieurs et merci pour votre aide. Je penses me prendre celle-ci : MSI GeForce GTX 980 Gaming 4G - 4 Go

Finalement je penses mettre plus d’argent pour prendre une 980 au lieu d’une 970, en espérant que la carte dur plus longtemps et surtout j’espère qu’une nouvelle ne sortira pas dans 1 mois, j’aurais les boules, il parait que la 980Ti arrive début été !? Vous savez par rapport aux sorties précédentes combien pourrait coûter la 980 Ti ?

Merci a vous.
Edité le 15/05/2015 à 18:08

Bon tout compte fait, vous pouvez clôturer ce topic. Je vais attendre le salon Computex Tapei ou la GTX 980 Ti devrait être présentée entre le 02 juin 2015 et le 05 juin 2015. Merci a tous pour votre aide.
Edité le 23/05/2015 à 17:03

Salut :hello:

euh sache que la GTX 970 suffit à faire tourner project cars et gta v puis même the witcher 3 tout à fond (je l’utilise sous ces jeux) surtout que ta résolution est full HD
comme on le répète souvent , je le redis :ane:
une simple gtx 960 suffit pour le full hd et une gtx 970 c’est pour être vraiment plus serin dans les options
une gtx 980 c’est déjà pour un écran 2k minimum et max le 3k et encore avec du mal
mais si tu n’as pas un de ces écrans pas la peine d’acheter la gtx 980ti qui sera certainement hors de prix en plus :miam:
Edité le 23/05/2015 à 17:55