🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les robots-poneys lèvent 100 millions de dollars (enfin... l'entreprise qui les fabrique)

13 juillet 2022 à 14h15
6
© Xpeng Robotics
© Xpeng Robotics

Xpeng Robotics a sécurisé 100 millions de dollars pour commercialiser ses premiers robots domestiques dans les deux prochaines années. En premier, Xpeng va sortir… un robot-poney !

Xpeng Robotics est affiliée à l'entreprise de véhicules électriques chinoise Xpeng Motors.

Le premier robot-poney… que l'on peut monter

Le robot-poney est un quadrupède, avec l'apparence d'un jouet sophistiqué pour enfants. Ses jambes sont articulées, ce qui lui permet de trotter sur des diagonales comme un cheval. Plutôt solide, il peut transporter un enfant ou livrer des paquets. S'il peut interagir et être monté par des enfants, la marque annonce qu'un adulte ne peut l'enfourcher.

Ce robot à quatre pattes se dirige en autonomie grâce à des capteurs LiDAR et des caméras : il peut donc suivre une cible, éviter des obstacles et prendre connaissance des alentours. Ces fonctions ont été développées par l'entreprise de Xpeng Motors, Pengxing Intelligence. S'il ne semble pas conçu de prime abord pour amuser nos bambins, le robot-poney fait surtout montre des progrès de l'industrie en termes d'IA et de matériaux.

Un robot à intelligence émotionnelle ?

Le robot affiche un visage et embarque des fonctions intelligentes qui lui permettent d'avoir des expressions faciales. Grâce à son ordinateur, il peut répondre à une commande vocale en plus de son écran tactile. D'après la marque, il serait donc capable d'interactions émotionnelles, de lire le langage corporel de ses interlocuteurs et de s'y adapter.

Pengxing Intelligence existe maintenant depuis 2016, et est l'un des leaders chinois dans le développement des robots sur pied. L'entreprise a déjà accumulé un certain nombre de brevets clés dans la recherche et le développement du secteur.

Xpeng Robotics va dédier ces 100 millions de dollars à la R&D en robotique, au recrutement de personnel qualifié et au développement de ses produits. Xpeng Motors se concentre quant à lui sur l'augmentation des ventes de ses véhicules électriques en Chine et à l'étranger.

Sources : Panda Daily, TechCrunch

Louise Jean

J'écris sur tout ce qui lie tech, politique et société. Et quand je n'écris pas, je voyage!

Lire d'autres articles

J'écris sur tout ce qui lie tech, politique et société. Et quand je n'écris pas, je voyage!

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Pinokkio
J’espère que dans un proche futur, on créera des robots médecins. Oui, cela est très optimiste. Au train où va les choses, seuls les bien nantis auront droit à la Santé. On pourrait les louer disons comme une voiture, disons vingt-cinq-mille euros par an. Il existe déjà des systèmes experts, plus performant que les médecins quels qu’ils soient, mais ils ne pullulent pas. Il faut dire que lorsqu’on gagne un million d’euros par an, on voit du mauvais œil des robots qui nous remplacent.
PaowZ
…des médecins à 1 million/an, je sais pas s’il y en a des masses… ^^
KlingonBrain
J’espère que dans un proche futur, on créera des robots médecins. Oui, cela est très optimiste.<br /> Alors, je prends ma boule de crystal, le modèle « spécial futur » que j’ai trouvé au fin fond d’un dépotoir abandonné. Juste à côté d’un téléviseur explosé et d’un pneu troué.<br /> Je vois, je vois…<br /> Des robots soldats munis de grosses mitrailleuses sur leur dos.<br /> Grâce a leur caméra thermique, ils tirent avant que tu n’ait le temps de faire le moindre geste.<br /> Ensuite, je vois des robots médecins qui passent juste derrière, triant les cadavres, recousant les vivants.<br /> Ensuite, les camions à prisonnier. Entièrement automatique et muni d’une pince qui vous attrape pour vous stocker de manière compacte.<br /> La dernière vision est celle d’une usine. Je vois tout d’un coup s’avancer les mâchoires du broyeur. Et la voix lointaine d’un employé expliquer à son collègue comment régler la machine pour obtenir le plus de carburant.
Kaggan
Pinokkio, tu ne crois pas si bien dire :<br /> Siècle Digital – 25 Sep 19<br /> L'IA peut réaliser un diagnostic médical avec plus de précision qu'un humain<br /> L'intelligence artificielle est désormais capable de réaliser un diagnostic médical avec autant de précision qu'un humain.<br /> https://www.eloquant.com/blog/ia-relation-humaine-lequation-gagnante<br /> Ça va arriver très vite, probablement juste quelques blocages juridique à lever.
xryl
Un million, en France, je ne pense pas, mais 350k€, oui ça arrive. Le médian est à 136k€ pour un chirurgien en 2022.<br /> Le désert médical provient du fait que justement, en ville en hôpital, tu peux te taper un 130k alors qu’à la campagne, il faudra te limiter à 75k en fin de carrière, et vu que c’est la passion et surtout pas l’argent qui motive nos candidats, ils veulent tous être chirurgiens (ce qui peut se comprendre après avoir fait 5 ans de garde de 48h sans repos payé même pas un SMIC).<br /> Il est moche ce robot.<br /> En France, tout le système médical est à revoir, une partie du système légal également, et je pense que c’est le cas dans beaucoup de pays dit développés. Mais qui aura les bollocks de tataner l’ordre des médecins, l’ordre des notaires, l’ordre des députés et autres monopôles qui datent de 3 siècles en arrière ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet