Microsoft détaille l'intégration de SkyDrive à Windows 8

SkyDrive | Windows 8 logo sq gb
Microsoft a expliqué, via son blog officiel, l'intégration du service de stockage en ligne Skydrive dans la prochaine mouture de son système d'exploitation Windows 8.

Au mois de novembre, l'équipe de Windows Live affirmait vouloir revoir les fonctionnalités de son service SkyDrive afin de mieux placer ce dernier face à la concurrence. Microsoft percevait plusieurs types d'usage pour les services de stockage en différenciant iCloud de Google Documents ou encore de Dropbox. L'éditeur comptabiliserait à l'heure actuelle 17 millions d'utilisateurs actifs sur SkyDrive ; c'est-à-dire ceux tirant parti de ses fonctionnalités au moins une fois par mois pour par exemple partager des photos ou travailler en collaboration sur un document. Ces internautes utilisent environ 10 pétaocets de données soit 10 millions de gigaoctets.

Sur le blog Building Windows 8, Omar Shahine et Mike Torres, tous deux responsables du développement de SkyDrive, décrivent l'intégration de ce dernier au sein de Windows 8. La firme de Redmond ajoute qu'à l'avenir « plutôt que d'utiliser un patchwork de plusieurs services, les gens (pourront) n'en adopter qu'un seul pour se connecter à leurs fichiers - sans compromis. Pas besoin de copier des fichiers d'un site à l'autre pour les partager. Pas besoin d'effectuer des conversions ou de changer d'applications. Pas besoin de chercher à plusieurs endroits pour trouver des fichiers ».

SkyDrive sera tout d'abord décliné sous la forme d'une application pour l'interface Metro de Windows 8. Celle-ci offrirait une ergonomie optimisée pour les écrans tactiles. L'application est écrite en HTML, CSS et JavaScript et utilise les mêmes API JSON que l'application web. A terme, Microsoft explique que SkyDrive sur Metro intégrera exactement les mêmes fonctionnalités que sur le site Internet.

SkyDrive Windows 8
SkyDrive Windows 8

Microsoft proposera également des outils permettant aux développeurs d'intégrer SkyDrive directement au sein de leurs applications. Concrètement, à l'instar des certains logiciels compatibles avec iCloud, l'utilisateur pourra ainsi choisir d'enregistrer un fichier directement (et automatiquement) sur SkyDrive ou encore d'ouvrir ce dernier sur une autre application compatible. Au sein de l'application Mail, SkyDrive sera disponible sous la forme d'une option de partage pour les documents ou photos. Le fonctionnement s'apparentera donc au mécanisme déjà embarqué au sein de Hotmail pour la gestion des pièces jointes volumineuses.

Le service de stockage en ligne sera par ailleurs intégré au sein de l'explorateur de fichiers de l'édition classique de Windows 8. « Les avantages sont évidents : la mise en ligne ou le téléchargement par simple glisser-déposer, l'accès aux fichiers en mode déconnecté et les fonctionnalités de Windows Explorer pour gérer vos fichiers et dossiers », expliquent ainsi Omar Shahine et Mike Torres. SkyDrive devrait alors proposer une véritable alternative à Dropbox pour les utilisateurs de Windows. Nous apprenions hier qu'une application serait également disponible sur Mac OS X.

L'utilitaire rassemblera les fonctionnalités de Mesh et Windows Live Sync en synchronisant automatiquement chacun des dossiers. Ces changements seront ensuite répliqués sur les autres terminaux (PC, smartphones, tablettes) connectés au même compte. « Vous n'aurez pas besoin de savoir que (l'utilitaire) est en cours d'exécution puisque nous avons également passé beaucoup de temps à plancher sur l'optimisation du réseau et des performances globales ». Notons que l'intégration au sein de Windows Explorer sera aussi disponible pour Windows 7 et Vista et autorisera le transfert des fichiers jusqu'à 2 Go.

SkyDrive Windows 8


Outre la synchronisation et l'intégration aux applications tierces, Microsoft a également planché sur un dispositif permettant d'accéder, via SkyDrive.com, à ses fichiers stockés sur son ordinateur distant accueillant l'application SkyDrive. Cette mesure vise à rassurer les utilisateurs ne souhaitant pas immédiatement stocker l'ensemble de leurs données en ligne. « Nous avons tout spécialement travaillé sur la lecture en streaming des vidéos et nous représenterons les albums photos de votre PC distant de la même manière que ceux sur SkyDrive ». L'internaute sera ainsi en mesure de copier les fichiers sur son compte SkyDrive pour les retrouver facilement par la suite depuis un smartphone. Par mesure de sécurité, l'utilisateur souhaitant accéder à distance à son PC devra taper un code unique envoyé vers son téléphone portable ou vers une adresse email secondaire.

SkyDrive devrait donc largement évoluer et bel et bien se placer face aux différents services concurrents. Sans plus de précisions, Microsoft confirme également qu'il sera possible de débloquer davantage de stockage. Un premier aperçu sera disponible lors de la publication de la Consumer Preview de Windows 8.

SkyDrive | Windows 8
SkyDrive | Windows 8
Modifié le 12/07/2012 à 09h52
Commentaires