SkyDrive Wave 5 : synchro, stockage payant et OpenDocument ?

Le marché du stockage en ligne pourrait bientôt être davantage compétitif avec l'introduction de plusieurs nouveautés sur la prochaine génération du service SkyDrive (Wave 5).

Au mois de novembre 2011 nous rapportions que Microsoft souhaitait revoir sa stratégie autour de son service de stockage en ligne SkyDrive afin de mieux placer ce dernier face à la concurrence de Dropbox, Box ou encore iCloud. Omar Shahine et Mike Torres, tous deux responsables du développement du produit, expliquaient ainsi vouloir répondre aux besoins de chacun, de l'étudiant utilisant Google Docs au technophile cherchant à synchroniser ses données sur l'ensemble de ses gadgets en passant par le photographe nécessitant beaucoup d'espace en ligne.

Skydrive Wave 5
Skydrive


Alors que de nouvelles rumeurs spéculent sur l'arrivée prochaine de Google sur ce secteur avec le lancement du fameux « GDrive », le blog Gemind.com.br rapporte quelques clichés révélant le devenir de SkyDrive. A l'instar de Dropbox ou SugarSync, Microsoft prévoirait ainsi de proposer un petit logiciel permettant de synchroniser facilement ses fichiers sur différentes machines rattachées à son identifiant Windows Live. D'après la capture d'écran ci-dessus cet utilitaire serait disponible pour PC et Mac. Rappelons au passage que SkyDrive est également intégré au sein de Windows Phone et disponible sous la forme d'une application pour iOS. D'après le site LiveSide, l'interface web permettrait par ailleurs d'explorer les fichiers de son ordinateur directement depuis l'interface web de SkyDrive.

L'équipe de Windows Live devrait par ailleurs mettre en place de nouvelles formules de souscriptions en proposant davantage d'espace de stockage aux utilisateurs. Pour 10 dollars par an Microsoft débloquerait alors 20 Go supplémentaires venant s'ajouter au 25 Go gratuits. Deux autres options, de 50 Go et 100 Go, seraient également facturées à 25 dollars et 50 dollars annuels. Parallèlement Microsoft envisagerait d'augmenter la taille maximale d'un fichier pour sa mise en ligne. Jusqu'à présent cette limite était placée à 100 Mo, celle-ci passerait à 300 Mo (comme Dropbox).

Skydrive Wave 5


D'autres nouveautés ont été découvertes sur la prochaine version de SkyDrive. Introduite au sein de Windows Vista, la fonctionnalité BitLocker permet de chiffrer ses disques dur. S'il est aujourd'hui possible de sauvegarder sa clé d'authentification sur un disque USB, demain, il devrait être possible de la placer directement au sein de SkyDrive. Pour récupérer cette dernière, l'internaute devra utiliser un ordinateur préalablement identifié par Microsoft ou procéder à une confirmation par l'envoi d'un SMS sur son téléphone portable.

Un autre cliché rapporté par LiveSide est encore un peu plus surprenant. En effet, Microsoft autoriserait d'enregistrer par défaut les documents créés au sein d'Office Web App au format OpenDocument (odt, odp, ods). Notons également un mécanisme permettant de partager une URL raccourcie vers un document public basé sur le domaine http://sdrv.ms.

Skydrive
Skydrive
Modifié le 12/07/2012 à 09h52
Commentaires