🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Windows avec de la pub ? Ça pourrait commencer comme ça

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
08 novembre 2022 à 17h30
42
© Windows / Unsplash
© Windows / Unsplash

La publicité est rarement la bienvenue auprès du public… Toutefois, cela n'empêche pas les grandes marques d'y avoir recours de plus en plus fréquemment. Ainsi, Microsoft pourrait prochainement mettre le paquet dans ce domaine via Windows.

L'objectif de la firme américaine est assez logiquement de promouvoir ses produits et autres logiciels.

La pub bientôt dans chaque recoin de Windows ?

Ce n'est pas la première fois que Microsoft tente l'expérience. En mars dernier, la multinationale avait testé l'ajout de publicité au sein de l'Explorateur de fichiers de Windows via des bandeaux peu discrets. Les internautes qui participent au programme insiders pouvaient alors apercevoir des réclames pour des services de la marque (comme Microsoft Editor). Aussi, en août 2022, les clients Office 2021 ont reçu des annonces afin de les inciter à passer à Microsoft 365 Famille.

Et si nous en croyons les dernières rumeurs en date, l'entreprise dirigée par Satya Nadella ne compte pas lâcher l'affaire ! Albacore, un compte Twitter spécialiste de Windows, a partagé une capture d'écran assez troublante. La photo en question semble attester de l'arrivée des publicités dans une rubrique inattendue du système d'exploitation.

Une petite publicité avant d'éteindre son PC

Ainsi, la pub s'est vraisemblablement invitée dans le menu Démarrer de Windows 11, et plus précisément dans l'onglet de déconnexion. En plus de la possibilité de verrouiller son ordinateur, de se déconnecter ou d'accéder aux paramètres de son compte, l'utilisateur peut désormais cliquer sur une réclame pour OneDrive. Le message promotionnel incite la personne à créer un compte, à le compléter ou encore à sauvegarder des données sur le service en ligne.

Ces « recommandations » ne passent pas vraiment auprès des internautes qui expriment leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Microsoft n'a par ailleurs pas souhaité communiquer publiquement à ce sujet. Notons qu'il s'agit sans doute d'un simple test effectué auprès des participants au programme Windows Insider. Rien n'indique donc pour l'instant que cette « fonctionnalité » sera déployée à grande échelle.

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (42)

norwy
Ils nous mettraient de la pub sous les paupières, si ils le pouvaient !
gamez
bon après on n’est pas obligé de cliquer dessus mais ca ouvre des perspectives plus intrusives pour le futur.
gemini7
Qu’en pensez-vous ?<br /> Pas grand chose de bien, cette société de consommation, commence à me gaver.
boboss29200
quelle belle idée de Me…de…<br /> Le pire c’est que c’est en train de devenir une norme : Netflix, Disney+ etc…
v1rus_2_2
Ça me fait penser à un truc de Ready Player One où Sorrento voulait vendre 80% de l’affichage du joueur pour mettre des pubs et le tous, avant que le joueur fasse des convulsions <br /> Sans titre2186×914 374 KB<br /> Faut croire que Crosoft s’en est inspiré
Squeak
La pub, la pub, la pub… On a plus que ce mot là partout. Sur Internet, à la TV, dans les journaux, à la radio… Je comprends qu’offrir des services ça coûte et que la pub permet de couvrir les dépenses mais là… Même dans un système d’exploitation. L’outil qui est censé te permettre d’utiliser ton PC dans les meilleures conditions, que tu veuilles écouter de la musique, travailler, jouer… Imaginez qu’un popup apparaisse en plein milieu d’un travail qui nécessite concentration? Imaginez que pour éviter ça il faudra obligatoirement souscrire à des abonnements, payer, payer, et encore payer. Le monde de demain se dessine il me semble…<br /> La publicité est devenue tellement omniprésente, intrusive et exagérée que pour ma part, ça a l’effet inverse. Je n’ai certainement pas envie d’acheter un produit car ma vidéo sur Youtube a été interrompue par cette publicité! Si on en est arrivés à devoir installer Adblock dès qu’on utilise Internet pour la première fois, c’est que ça reflète le ras-le-bol des gens, les publicitaires devraient s’en rendre compte non?
max_971
Ils vont faire des pubs comme dans Youtube.<br /> Regardez telle pub avant d’utiliser Word, Internet Explorer…
davg20
Je suis sous macOS, mais depuis la dernière màj de Windows 10 sur le PC pro de ma femme il y a des news et des publicités people qui s’affichent à droite de l’écran, sans rien avoir activé. Alors ça doit bien pouvoir être désactivé quelque part, mais c’est super pénible d’avoir ça sur son écran.<br /> J’espère qu’Apple n’aura pas la même idée, sinon je passe sous Linux.<br /> Concernant les plateformes de streaming, elles avaient réussi à reprendre le dessus sur le piratage en proposant une offre légale de qualité (à une époque j’avais Netflix + Disney + Canal pour 30€ mensuels) sans publicité. Mais si pour le même prix on se retrouve désormais avec de la pub de partout, Plex &amp; co reprendront du service de plus belle.
hellraisercom
« sinon je passe sous Linux. »<br /> Mon pauvre, je te rappel que Android qui plante tout le temps est basé sur du Linux.<br /> Et je bosse tout les jours pour une très grande enseigne nationale qui utilise une distrib linux sur leurs automates, et ils sont obliger de redémarrer chaque automate au moins une fois par jour tellement ca plante, c’est une catastrophe… Linux c’était peut-être stable il y a 20 ans, mais aujourd’hui c’est une purge !<br /> Donc fait surtout pas ca malheureux !<br /> Faut pas s’inquiéter, y-aura bien un petit malin qui fait développer un truc qui bloque tout ca ^^
Bombing_Basta
Moi ça fait longtemps qu’elle a finis de ma gaver.<br /> Mais nous avons tous un pouvoir, celui de choisir une autre voie, de « consommer » autrement.<br /> Sur PC ça veut dire lâcher les gafam, passer à GNU/Linux, privilégier le logiciel open source.
Bombing_Basta
« Je comprends qu’offrir des services ça coûte et que la pub permet de couvrir les dépenses mais là… »<br /> Ce qu’il faut bien comprendre en plus, c’est que cette pub, ces dépenses couvertes, c’est nous qui la payons, car le département marketting, est facturé au consommateur.<br /> Donc on paye pour les aider à nous vendre plus…
Bombing_Basta
Mon pauvre, je travaille dans une multinationale qui utilise windows sur ses machines, PC et automates, et c’est au moins une fois par jour qu’il faut rebooter ci ou ça…<br /> Windows, c’était peut-être stable il y a 20 ans, mais aujourd’hui c’est une purge qui bouffe grave des ressources pour rien (les machines encore sous WXP, avec des IHM intégrés bien faiblards avec HDD, sont bien plus fluides que ceux avec des W10 et des PC IHM tour bien pkus puissants + écrans dédiés et SSD).<br /> « Faut pas s’inquiéter, y-aura bien un petit malin qui fait développer un truc qui bloque tout ca ^^ »<br /> Et rendre le système encore plus instable…
smartgeek
davg20:<br /> sans rien avoir activé<br /> Ça reste tout de même à prouver, que rien n’ait été activé, parce que une installation de base de Windows ne provoque pas ce que tu décris.<br /> Maintenant, il y a de fortes chances que ce que tu décris c’est une notification « push » dans le centre de notifications.<br /> Si c’est bien ça: tous les OS modernes (Windows, macOS, iOS, ipadOS, Android, Google TV, etc.) ont ce problème car la plupart des applications abusent des API de l’OS pour « pousser » via des notifications des pubs ou des messages non désirés.<br /> Et tous ont une même solution: désactiver les notifications pour l’application incriminée retire la notification en question. Malheureusement tant que les éditeurs de ces OS ne vérifient pas l’abus de ces notifications dans l’approbation d’une application à être publiée sur le store et bien le problème perdurera. A nous de bloquer les notifications des applications qu’on installe et donner un middle finger à ces applications ou, plus simple, ne pas les installer / les désinstaller.<br /> Edit: de nos jours les éditeurs font leur réputation à l’aide des notes de leur appli sur le store et sur les réseaux sociaux. Une note bien pourrie sur tous les stores décriant l’abus du système de notifications peut les forcer à terme à oublier ces pratiques.
hellraisercom
Tu peux raconter n’importe quel bobard mon grand, moi c’est ce que je vois tout les jours. Et je peux t’assurer que les 45K utilisateurs de Windows d’une autre structure dont on s’occupe ne doivent absolument pas TOUS redémarrer leur poste une fois par jour pour palier a un bug, Dans toute les agences de l’enseigne dont je parle, par contre si , Je parles d’un peu près 10K automates sur tout le territoires, je suis absolument sur que tu tiendrais le même discours devant un seul des responsables de ces automates, tu t’en prendrais une
Bombing_Basta
SadRaven:<br /> Tu peux raconter n’importe quel bobard mon grand<br /> Déjà tu ne me prends pas de haut.<br /> Ensuite tu peux bien croire ce que tu veux sur ce que je dis, ça m’en touche même pas une.<br /> Ta façon de dénier mon quotidien d’électrotechnicien est risible.<br /> Monsieur a des déconvenues avec Linux alord Linux c’est de la merde, j’ai des déconvenues avec des systèmes sous windows, alors je dis de la merde.<br /> Bravo.<br /> Et pour info j’essayais juste de te faire comprendre que ce n’est pas parce-qu’on a des déconvenues avec un OS, que c’est forcément l’OS qui est pourris.<br /> Les OS qui tournent, les moults programmes qui tournent dessus, qu’ils soient codés en internes ou achetés «&nbsp;sur étagère&nbsp;» en externes, les réseaux imbriqués, les bugs inhérents à tout ça, c’est la vie d’une usine, c’est pas pour rien qu’il y a des dépanneurs/électrotechniciens, des informariciens, etc…<br /> Bref, nos systèmes sont complexes et plus un système est complexe, plus il est susceptible de planter, l’automatisme avec des centaines de milliers de lignes de code, qu’on adapte au fil du temps et des rétrofits, ce n’est pas un long fleuve tranquil.<br /> Et oui, on les reboot souvent, c’est même parfois demandé par le système lui-même, défaut intégré au programme et apparaissant à l’IHM… Quand ce n’est pas carrément l’IHM qui ne répond plus, et qu’on perd même le bureau windows et qu’on est obligés de hard reboot comme des saguoins, pas le choix…<br /> Allez, bon vent, monsieurs sait tout et fait fi de l’expérience d’autrui.
Aegis
j’ai une interprétation complètement différente de la News:<br /> Windows qui propose de créer un compte quasi indispensable a son fonctionnement ou proposer de sauvegarder ses données avec l’outil de sauvegarde intégré (OneDrive), pour moi ce sont des recommendations de configurations, pour que Windows fonctionne correctement.<br /> Pourquoi parler de pub?
NumLOCK
"Mon pauvre, je te rappel que Android qui plante tout le temps est basé sur du Linux.<br /> Et je bosse tout les jours pour une très grande enseigne nationale qui utilise une distrib linux sur leurs automates, et ils sont obliger de redémarrer chaque automate au moins une fois par jour tellement ca plante, c’est une catastrophe… Linux c’était peut-être stable il y a 20 ans, mais aujourd’hui c’est une purge !"<br /> Les systèmes embarqués ça ne pardonne pas ! Même si le firmware d’un distributeur est parmi les plus simples imaginables, si ta boîte n’a pas testé correctement ses automates avant de les déployer sur le terrain c’est du fait de leur incompétence, pas du noyau Linux…<br /> et « Android qui plante tout le temps » c’est risible.<br /> Si tu bosses vraiment dans l’informatique, à ta place j’envisagerais une reconversion – et le plus tôt sera le mieux.
Loposo
C est pas de la pub c est le panneau actualités mais comme souvent, c est des sites de merde qui paye pour afficher leurs New dessus.<br /> Il faut cliquer droit sur la barre des tâches, et dans le menu qui s ouvre aller dans actualités et champs d intérêt.<br /> Et désactivé
bneben
Pour moi, j’ai 4 PC at home, aucun ne présente de soucis de plantage. Celui que j’utilise tous les jours n’a JAMAIS présenté un seul BSOD en 4 ans (et je le ménage pas), je n’ai que celui du boulot qui merde de temps en temps, mais c’est un soucis de matériel (RMA ou CM a priori, pas eu le temps de pousser la recherche)<br /> Un windows 10 plus ou moins propre, ça ne présente pas de soucis d’instabilité.
Neophus975
Et sinon on ne pourrait pas nous lâcher la grappe un peu avec la PUB ? on est constamment bombardé de ça de partout, pas besoin de plus ! ça donne envie vive Windows…
Cassios
Suffit de faire comme moi.<br /> J’enseigne à mes enfants depuis tout petit que la publicité est un indicateur de mauvais rapport qualité prix.<br /> « Ben oui, tous ces sous dans la pub, ça en fait moins pour la qualité du produit ou ça le rend plus cher… »<br /> Ils ont bien intégré le concept et me disent de pas prendre un produit au supermarché car ils ont vu des pubs dessus
oligan
pas de panique, dans tous les cas il y aura AdBlock pour s’en protéger. Mais Windows étant payant je ne vois pas pourquoi il y aurait des pubs, ou alors ce serait pour proposer une version gratutite ?
ld9474
Perso je bosse sous Windows depuis plus de 20 ans, et depuis W7 les plantages sont globalement très rares. En revanche je suis très étonné d’entendre le retour d’expérience négatif sur linux… moi qui voulait m’y (re)mettre pour m’amuser un peu.
ld9474
Je partage le même point de vue. A voir si une fois le compte activé on ne nous dise pas qu’il faut passer au modèle payant:<br /> Je ne sais pas comment fonctionne W10/W11 avec un onedrive perso (stockage limité) mais avec un onedrive pro ca syncrhonise à peu près tout: les documents, le bureau etc.<br /> Du coup avec un compte perso on doit bien vite le saturer.
ld9474
Il y a quand même eu un changement notable dans la licence Windows depuis W10: la licence est à vie avec les upgrades.
MattS32
Squeak:<br /> Même dans un système d’exploitation. L’outil qui est censé te permettre d’utiliser ton PC dans les meilleures conditions, que tu veuilles écouter de la musique, travailler, jouer…<br /> Ben oui… Outil essentiel, mais que les gens piratent sans scrupule quand on leur demande de le payer… D’où baisse de prix, et forcément besoin de compenser le manque d’une manière ou d’une autre…<br /> SadRaven:<br /> Linux c’était peut-être stable il y a 20 ans, mais aujourd’hui c’est une purge !<br /> Et de mémoire, les derniers reboots de ces machins sont tous pour des mises à jour de l’OS, jamais suite à un plantage. J’ai aussi un Chromebook et un téléphone et une tablette Android, que je ne redémarre grosso modo que quand il y a une mise à jour où quand j’ai oublié de charger… Et une Freebox qui est à 106 jours d’uptime.<br /> Mes seuls systèmes Linux qui redémarrent plus d’une fois par mois, c’est ceux qui sont en VM sur mon serveur domestique, qui a un souci matériel.<br /> La stabilité des OS aujourd’hui, c’est avant tout une question d’interface chaise-clavier ou de matériel <br /> SadRaven:<br /> Dans toute les agences de l’enseigne dont je parle, par contre si , Je parles d’un peu près 10K automates sur tout le territoires<br /> Si le logiciel de ces automates est développé avec les pieds et nécessite ces reboots quotidiens, ce n’est en aucun cas de la faute de Linux…<br /> J’ai connu ça dans une boîte où j’ai travaillé il y a quinze ans. Une minuscule fuite mémoire dans une application serveur. À peine 4 octets de fuite par requête… Mais à 10 millions de requêtes par jour, ça faisait que le serveur devait redémarrer plusieurs fois par mois. C’était pas pour autant la faute de l’OS sous-jacent, en l’occurrence un AIX, un OS d’une stabilité exemplaire.<br /> ld9474:<br /> Perso je bosse sous Windows depuis plus de 20 ans, et depuis W7 les plantages sont globalement très rares. En revanche je suis très étonné d’entendre le retour d’expérience négatif sur linux… moi qui voulait m’y (re)mettre pour m’amuser un peu<br /> Dis toi que ce retour négatif est à peu près aussi significatif que quelqu’un qui te dirait qu’il a 3 BSOD par jour sous Windows… Ça relève de l’exception, et très probablement de causes externes à l’OS lui même (driver moisi, problème matériel, interface chaise-clavier…).
NumLOCK
« Je parles d’un peu près 10K automates sur tout le territoires, je suis absolument sur que tu tiendrais le même discours devant un seul des responsables de ces automates, tu t’en prendrais une  »<br /> LOL, vous avez 10’000 automates dans la nature qui nécessitent un reboot quotidien, et vous n’avez toujours pas tacklé le problème ?<br /> Je crois que si j’avais un seul de ces responsables en face de moi (et je veux parler des responsables informatiques, pas des malheureux techniciens qui sont obligés d’intervenir sur le terrain alors qu’ils n’y sont certainement pour rien), je me foutrais tellement de sa g***** qu’il repartirait en pleurant
radeon4ever
parfait ca sera une raison de plus à passer sur MacOs ou sur Linux
MattS32
On retrouve ça aussi sous MacOS et dans certaines distributions Linux…
ld9474
MattS32:<br /> Non, c’est toi qui ne voit pas la différence entre un conseil générique et la promotion d’un produit particulier (OneDrive) maquillée en conseil…<br /> Je partage pas à 100%. OneDrive est aujourd’hui pleinement intégré à Windows et MS peut « garantir » une pleine compatibilité entre l’OS et l’outil de stockage en ligne. Par ailleurs c’est un outil gratuit (avec les bémols que je mentionnais). Qui plus est, si je ne me trompe pas, OneDrive est installé d’office avec votre compte quand vous installez windows. Ca me fait donc plus penser aux fenêtres de choix de navigateur par défaut qu’à de la pub à proprement parlé.
MattS32
ld9474:<br /> Ca me fait donc plus penser aux fenêtres de choix de navigateur par défaut qu’à de la pub à proprement parlé.<br /> Sauf que justement non, il ne propose pas de choix. Il ne met en avant que OneDrive. Ce quoi, soit dit en passant, pourrait être considéré comme un abus de position dominante, Windows étant toujours ultra dominant sur le marché des ordinateurs, malgré la croissance de MacOS et la percée de Chrome OS.<br /> Et OneDrive est certes gratuit dans sa version de base, mais ça reste un produit différent de Windows, éventuellement payant si on veut plus que les 5 Go de base…
Quentin_Leclercq
Après nexflit… les mauvaises idées
Olivier22
Absolument!<br /> Je ne connais pas les chiffres actuels, mais il y a 10 ans 5% du prix du produit étaient consacrés à la pub. Sur une voiture de 30 000€, tu donnais 1500€ pour la pub à la TV…
hellraisercom
Bombing_Basta:<br /> Les OS qui tournent, les moults programmes qui tournent dessus, qu’ils soient codés en internes ou achetés « sur étagère » en externes, les réseaux imbriqués, les bugs inhérents à tout ça, c’est la vie d’une usine, c’est pas pour rien qu’il y a des dépanneurs/électrotechniciens, des informariciens, etc…<br /> C’est pourtant ce que reproche les Linuxiens a windows, le problème est LA !<br /> D’après eux l’environnement Linux est un OS parfait, hyper sécurisé, inviolable et surtout zéro bug, alors que moi j’en vois tout le temps ! C’est ca qui me gonfle au plus haut point ! PERSONNE n’a jamais dis que windows ne planter jamais et qu’il était inviolable, parce que RIEN n’est inviolable en informatique SAUF un ordinateur avec n’importe quel OS, sans clavier/sourie, sans lecteur externe, sans prise USB, sans réseau sans I/O quoi !<br /> Je suis technicien itinérant.
Bombing_Basta
Non, ce que reprocherait un « linuxien » sensé à windows, c’est ce que reproche un « libriste » à n’importe-quel logiciel closed-source.<br /> Aucun logiciel ne peut être exempt de bug, et la stabilité d’un système dépend certes de l’OS, mais surtout de ce que fait l’utilisateur avec, qu’il soit un particulier ou une multinationale.<br /> On ne choisit pas l’open source pour une question de stabilité, on choisit l’open source pour une question de liberté (et pour une entreprise, ça peut être la liberté de faire ce qu’elle veut avec la partie noyau de l’os, linux, ou la partie autour gnu en l’occurrence, et ça, elle n’a pas le droit de le faire avec un windows, d’ailleurs pour cette raison, on a des CEF autonomatiques, des Automated Guided Vehicules, qui tournent avec un linux hautement modifiés par l’entreprise qui nous les a vendus).<br /> Et pour une entreprise ça peut aussi être une question de coût, car une licence windows pour une entreprise, ça coûte pas 10 balles avec un clavier acheté sur amazon…<br /> Après si cette entreprise qui veut faire ce choix n’investit pas dans un service informatique à la hauteur, c’est pas la faute à GNU/L… (ni forcément à microsoft si ça plante chez nous d’ailleurs)
hellraisercom
NumLOCK:<br /> Les systèmes embarqués ça ne pardonne pas ! Même si le firmware d’un distributeur est parmi les plus simples imaginables, si ta boîte n’a pas testé correctement ses automates avant de les déployer sur le terrain c’est du fait de leur incompétence, pas du noyau Linux…<br /> NumLOCK:<br /> Si tu bosses vraiment dans l’informatique, à ta place j’envisagerais une reconversion – et le plus tôt sera le mieux.<br /> Ce n’est pas ma boite qui développe les OS et les logiciels, mais le/s client/s qui achetes a une autre boite…Je suis technicien itinérant, on déploie et fait la maintenance matériel.<br /> Je me demande bien ce que je peux y faire en tant que Tech itinérant !? Pourquoi je dois d’urgence faire une reconversion ? Où je fais mal mon boulot ? Explique moi ?<br /> Toi c’est sur tu bosses pas dans ce domaine, parce que si tu penses vraiment que la parole d’un technicien itinérant d’un sous-traitant qui emploi environs 150 techniciens sur tout le territoire national, a du poids sur la décision d’un changement pouvant couter plusieurs millions d’euros a une entreprise… faut vraiment que tu redescendes sur terre, tu es complètement déconnecté de la réalité du terrain.
hellraisercom
Demande a @MattS32 si a déjà vus bugger une seule fois dans sa vie n’importe quel matériels sous Linux . D’apres lui c’est impossible, il a même des screenshot qui prouve que c’est impossible <br /> Des sensé, il doit y en avoir 3 ou 4 dont tu fais partie ^^
Bombing_Basta
Ce n’est pas parce-qu’il a des systèmes sous linux que @Matts32 est un linuxien, et encore moins de ceux que tu décris.<br /> Son post avait le même propos que les miens, la stabilité d’un système dépend avant tout de son utilisation, et contrairement à ce que TU affirmais, un GNU/L peut être très stable.<br /> Matts est parmi les utilisateurs de Clubic les plus mesurés et pertinents en plus alors bon…<br /> Mais sinon les windowsgristes je peux t’en trouver aussi, autant que les « linuxiens » que tu décris voir plus vu la large majorité qu’a l’os de crosoft, le plus connu du net français étant jvachez…
MattS32
SadRaven:<br /> Demande a @MattS32 si a déjà vus bugger une seule fois dans sa vie n’importe quel matériels sous Linux . D’apres lui c’est impossible, il a même des screenshot qui prouve que c’est impossible <br /> À quel moment j’ai dit que c’est impossible ? Tu prétendais que Linux n’est pas stable aujourd’hui et prétendais que c’est à cause de lui que vous devez redémarrer vos automates tous les jours, je t’ai juste montré des screens de mes systèmes Linux pour te montrer que si, correctement utilisé Linux peut être parfaitement stable aujourd’hui (et atteindre des uptime que même bien utilisé Windows ne PEUT PLUS atteindre aujourd’hui, puisque même en version serveur il reboot tout seul pour installer les mises à jour, et ce n’est pas officiellement désactivable, il faut bricoler pour le désactiver…).<br /> Bien sûr qu’il est possible de rendre un système Linux instable. Mais ce n’est pas le cas général et ça n’est pas la faute de Linux. Dans le cas de vos automates, clairement, il y a un souci du côté de vos développeurs, c’est hallucinant de laisser ça comme ça et de faire croire que c’est la faute de l’OS…<br /> Bombing_Basta:<br /> Ce n’est pas parce-qu’il a des systèmes sous linux que @Matts32 est un linuxien, et encore moins de ceux que tu décris.<br /> Tout a fait. D’ailleurs, mon OS principal, c’est Windows 10, et je n’ai tout simplement JAMAIS ne serait ce que envisagé de passer à une distro Linux comme OS principal (je ne l’ai eu comme OS principal que sur ma machine pro pendant une mission d’un an et demi, et dehors de ça mes machines principales ont toujours été sous Windows, que ça soit en perso ou en pro).
Laurent_Marandet
Linux sur un matos de M… çà doit effectivement bien planter…<br /> Mais mes VM Ubuntu Server sur XCP-NG (fork de XenServer), je redémarre uniquement quand je mets à jour le kernel et sur XCP-NG lui-même (basé sur RedHat comme VMWare), j’ai redémarré le serveur DELL R820 au bout de 768 jours uniquement parce que je voulais bricoler des choses dans ma baie.<br /> Je précise que j’ai 120 VM Linux et Windows qui tournent sur un seul serveur physique quadriprocesseurs qui a 512 Go de ram, acheté d’occase 3000 euros il y a cinq ans à un broker allemand.<br /> Avec quelques VM W10, j’ai parfois la surprise que la VM perde son adresse ip fixe et repasse en DHCP.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet