Netflix : l'impressionnante consommation de trafic du géant du streaming !

04 juillet 2023 à 17h20
15
© rafastockbr / Shutterstock.com
© rafastockbr / Shutterstock.com

L'Arcep vient de publier son rapport annuel sur l'état de l'Internet en France. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que quelques acteurs occupent la majorité du Web !

Internet est un monde ouvert à tous. Mais si la neutralité du Net est un principe qui permet d'offrir un traitement équitable à tous ceux agissant sur la Toile, force est de constater qu'une poignée de géants accapare la majorité du trafic, dans le monde comme en France, si l'on en croit les chiffres de l'ARCEP.

Netflix au sommet

La neutralité du Net n'est pas un principe inamovible, comme le montre certaines réactions de l'Union européenne. Il faut dire que la Toile ne profite clairement pas à ses acteurs de la même façon et pour des bénéfices similaires. Il n'y a qu'à voir l'état du trafic français à la fin de l'année 2022 établi par le nouveau compte rendu de l'Arcep.

D'après l'autorité de régulation des communications électroniques hexagonale, l'an dernier, c'est ainsi Netflix qui a le plus accaparé la bande-passante nationale, puisque le leader mondial du streaming vidéo représentait alors à lui seul 19,7 % du trafic !

© Arcep
© Arcep

GAF sans AM

De manière plus globale, cinq entreprises engloutissent près de 54 % du trafic du pays. Au-delà de la première place de Netflix, on retrouve Google (10,5 %), Akamai (8,9 %), Meta (8,2 %) et enfin Amazon (7 %). L'accusation traditionnelle faite aux GAFAM d'écraser Internet se confirme ici à moitié, puisque trois de ces firmes de la Big Tech pèsent sur les réseaux français.

Apple (1,3 %) et Microsoft (1 %) se distinguent par une place très minimale dans notre paysage national, au point même d'être dépassés par un Twitch (3 %), un Canal+ (2,6 %) ou même un OVH (1,3 %). La proposition de taxer les géants pour financer les réseaux télécoms du Vieux Continent est-elle justifiée par ces chiffres ? Et si oui, des entreprises aussi gigantesques qu'Apple ou Microsoft pourront-elles légitimement demander un traitement de faveur par rapport aux autres GAFAM ?

Netflix
  • La plus complète du marché
  • Séries originales souvent excellentes
  • Compression vidéo irréprochable

Netflix est une plateforme de vidéo à la demande sur abonnement. On y trouve une vaste offre de séries, films, documentaires, dessins-animé et spectacles. Netflix est un service accessible en ligne et sur une grande variété de dispositifs : ordinateurs (Windows, Mac), smartphones (application iOS, Android), smart TV, consoles de jeux et bien d'autres.

Netflix est une plateforme de vidéo à la demande sur abonnement. On y trouve une vaste offre de séries, films, documentaires, dessins-animé et spectacles. Netflix est un service accessible en ligne et sur une grande variété de dispositifs : ordinateurs (Windows, Mac), smartphones (application iOS, Android), smart TV, consoles de jeux et bien d'autres.

Source : Arcep

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Baxter_X
Je suppose que Youtube est intégré à Google dans ce schéma?
MrBao
c’est clair que c’est très bizarre, que l’on ne voit pas youtube.
chicour
Peut être fut-il utile d’expliquer qui est akamai alors je le fais pour vous<br /> fr.m.wikipedia.org<br /> Akamai Technologies<br /> Akamai Technologies (NASDAQ : AKAM) est une société américaine spécialisée dans la mise à disposition de serveurs de cache pour les entreprises. La mise en cache de contenu Web permet une économie de débit Internet, économie particulièrement intéressante pour les sites à très fort trafic. Le siège social d'Akamai se trouve à Cambridge dans le Massachusetts, et sa filiale française est basée à Paris.<br /> Akamai est un mot hawaïen signifiant intelligent. La société n'a cependant aucun lien avec Haw...<br />
barret2222
Trop de Bytedance comparé aux autres je trouve
Fodger
proposer de la 4k c’est déjà irresponsable.
Feunoir
Netflix a au moins l’avantage d’avoir des caches chez les FAI.<br /> En gros c’est quasi du réseau local (pour le FAI) pour les gros contenus.<br /> https://openconnect.netflix.com/fr_fr/<br /> (Bon cela doit faire + de 5ans que j’en entends plus vraiment parler de cette technique de Netflix)
a-snowboard
Dites, on peut virer les vidéos qui s’affichent sur l’appli mobile ? C’est relou et ça cache du texte.
Maxime.TE
C’est étonnant de faire figurer les CDN sur ce graphique. Je pense que Netflix utilise ces mêmes CDN comme les autres grands acteurs. Du coup, le vraie pourcentage de Netgflix ne sera-t-il pas Netflix en son nom auxquels ont ajouterai ceux du CDN pour le compte de Netflix ?
Aegis
Une autre proposition de lecture: ce ne sont pas les entreprises qui écrasent le web et accaparent la bande passante, ce sont les usagers qui utilisent la majorité de leur bande passante (et leur temps) sur ces services.<br /> De la même façon, taxer les entreprises pour développer les réseaux est une fausse solution. Les entreprises répercutent les cours sur leurs services et au final c’est le consommateur qui paye sans avoir le choix d’où part son argent
Proutie66
Donc du coup tu préfère faire payer directement le consommateur ?<br /> CQFD<br /> Bonne journée,
Droz
Ne pas compter la TV par ADSL est une arnaque intellectuelle.
ayaredone
L’immuable (ou presque) règle des 20/80
stevensf
En gros on demande aux entreprises Françaises de toujours plus investir dans des infrastructures fibre et autre afin de participer aux profits d’entreprises Américaines qui ne payent presque aucun impôt chez nous. Je sais que ma réflexion est très basique mais je pense qu’elle résume bien la situation
g-m1n1
Je suis étonné de voir Ubisoft plus haut que Sony.<br /> Je suppose que les heures passées sur le PSN, sont comptées par jeu/serveur et nopn pas comptabilisées chez Sony?
LeToi
Et la TV par les box, ça utilise aussi internet, ça consomme moins que Netflix ?
Feunoir
Peut être + simplement que c’est sous d’autre chiffre, car la situation est surement bien + complexe/moins clair que l’indique ce rapport :<br /> image878×59 2.43 KB<br /> (il y a surement de la protection contre attaque Ddos la dessous pour leur store. Faudrait voir pendant les download )
Aegis
De manière générale, oui, je préfère que cela soit celui qui consomme qui paye.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet