Netflix, c'est avant tout et d'abord de la location de DVD (mais c'est bientôt fini)

19 avril 2023 à 18h55
8
© hapabapa / iStock
© hapabapa / iStock

Dans quelques mois, le géant du streaming mettra un terme à sa toute première activité, refermant ainsi le plus long chapitre de son histoire, à l'origine de son succès.

C'est en 1999 que Netflix s'est lancé sur le marché de la location de DVD. Face à des acteurs bien établis comme Blockbuster, l'entreprise s'est appuyée sur un modèle économique original : l'envoi de DVD par courrier moyennant un abonnement mensuel.

Des enveloppes au streaming

Pari gagné pour l’entreprise, cette dernière écrase la concurrence qui n'a jamais réussi à suivre le mouvement. Depuis, près de 5,2 milliards de DVD ont été envoyés dans des enveloppes rouges très reconnaissables. Ce succès a été suivi dès 2007 par le service de SVoD que l'on connaît bien et qui est lui aussi difficile à égaler.

Dès 2009, le nombre d'abonnés au service de location est dépassé par celui du service de streaming et connaîtra ensuite une chute aussi inexorable qu'attendue. En 2016, il est transféré sous un nouveau nom de domaine, DVD.com, prouvant (pour ceux qui en doutaient encore) que Netflix est désormais un géant de la SVoD. D'autant plus que l'entreprise véhicule cette image dans le monde entier, car elle n'a jamais exporté son activité d'origine en dehors des États-Unis.

Cependant, ce n'est que dans les mois à venir qu'elle se débarrassera définitivement de son service de location. Le 29 septembre 2023, les derniers abonnés ne pourront plus commander de DVD, et les enveloppes dans lesquelles ils étaient transportés ne passeront plus entre les mains des services postaux. Après quasiment 25 ans de bons et loyaux services, imaginez !

© Netflix
© Netflix

Un géant en perte de vitesse

Si le colosse américain prend cette décision aujourd'hui, c'est parce que la baisse de la demande dans le secteur de la location ne lui permet plus d'offrir la qualité de service qu'il souhaite proposer. Mais plus encore, Netflix vit une période délicate.

En effet, 2022 a été une année morose, et l'époque glorieuse des confinements pour les géants du Web semble désormais très éloignée. L'entreprise peine à augmenter ses bénéfices, et la croissance du nombre d'abonnés reste plutôt modeste alors même que la concurrence se fait de plus en plus vive.

Si l'arrêt du service DVD s'accompagne d'une baisse générale des ventes physiques de films, il se noie également dans une série de mesures économiques prises par Netflix. Celles-ci vont de la simple restructuration à l'abandon tant redouté du partage de mots de passe. Alors que la plateforme reste numéro 1 dans le secteur de la SVoD, la voir se séparer de son activité originelle pourrait prendre une tournure symbolique. S'agit-il de la renaissance d'un géant ou du début de sa fin ?

Netflix
  • La plus complète du marché
  • Séries originales souvent excellentes
  • Compression vidéo irréprochable

Netflix est une plateforme de vidéo à la demande sur abonnement. On y trouve une vaste offre de séries, films, documentaires, dessins-animé et spectacles. Netflix est un service accessible en ligne et sur une grande variété de dispositifs : ordinateurs (Windows, Mac), smartphones (application iOS, Android), smart TV, consoles de jeux et bien d'autres.

Netflix est une plateforme de vidéo à la demande sur abonnement. On y trouve une vaste offre de séries, films, documentaires, dessins-animé et spectacles. Netflix est un service accessible en ligne et sur une grande variété de dispositifs : ordinateurs (Windows, Mac), smartphones (application iOS, Android), smart TV, consoles de jeux et bien d'autres.

Source : Engadget

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Joeee
Nos parents se sont également fait la même reflexion
phoenix2
C’est foutu, maintenant, la nouvelle gen a tellement baigné que dans la médiocrité que c’est devenu la norme, et difficile de changer cette mentalité biaisée !!
phoenix2
Pas du tout, c’est parti crescendo depuis les années 50/60 jusqu’à 2000, après ce fut la décadence, notamment a cause de l’appât du gain, manque de génie, etc… il y’a eu un phénomène d’extermination en plus de la disparition des grands, maintenant vous avez du caca, mais peut être que c’est ce que mérite les cancres après tout !!
Lana
C’est surtout parce que les jeunes d’aujourd’hui n’ont plus aucun goût, à la TV il y a que des trucs qui abrutissent.<br /> La musique on en parle même pas, des pseudos chanteurs dopés à l’Auto-Tune qui ne savent en réalité même pas aligner 2 couplets sans fausse note.<br /> Des paroles vide de sens.<br /> Des boom boom inutiles.<br /> Une dynamique écrasée.<br /> Le loudness poussé à fond par le pseudo ingénieur du son.<br /> Enfin du gros son juste pour faire vibrer les subwoofers.<br /> Dieu merci grâce à internet, on peut encore écouter des vieux groupes d’avant, des vieux films, des choses sérieuses quoi
Gandalf67
Bien sûr, on n’invoque pas l’autre raison qui fait qu’une partie des gens s’en désintéressent Et encore, heureusement que ST 4 les a un peu aidés…
Doss
Les série avant les années 2000 c’était le niveau zero, franchement re-regarder des vielles séries c’est une purge de nos jours, a quelque exception. Pour les cinémas c’est surtout les blockbuster qui sont devenus trop normé et vide, mais le cinéma ne ce résume pas au blockbuster.
iosandroid
Loïs et Clark &gt; smallville<br /> Stargate SG1 série inégalée<br /> Charmed 1er version &gt; remake horrible qui a suivi<br /> ma famille dabord, madame est servie, notre belle famille sans comparaison avec les plus belle la vie and co sur la meme plage horraire aujourdhui.<br /> Bref je ne dis pas toujours « c’était mieu avant » mais les séries avant 2000 n’ont rien a envier aux actuelles.
Doss
Lol, Loïs &amp; Clark, charmed ect… c’étaient vraiment bof à tout les niveaux. Incomparable à la qualité de production des séries actuelles.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet