le mardi 22 mars 2016

Apple présente CareKit, pour suivre son traitement médical

A l'occasion de sa conférence de presse, hier soir, Apple a présenté un nouveau framework baptisé CareKit, lequel sera publié en open source.

Avec ResearchKit, Apple propose aux chercheurs de concevoir leurs applications à l'aide d'un framework open source et d'inviter un panel d'utilisateurs à participer à ces études. L'objectif est de collecter un maximum de données pour mieux appréhender un symptôme ou une maladie. Sur scène, Jeff WIlliams a notamment expliqué que ResearchKit avait permis de mettre en oeuvre de très larges panels d'observation en seulement quelques heures.

En parallèle, hier Apple a annoncé CareKit. Ce nouveau framework, également distribué en open source, permettra de concevoir d'autres types d'applications mobiles permettant aux patients de mieux comprendre la manière dont leur santé est affectée par telle ou telle maladie.


CareKit est composé de quatre modules. Le premier Care Card, permet à l'utilisateur de prendre connaissance de son diagnostique personnalisé et d'effectuer quelques exercices pour observer par lui-même les effets de son traitement. De son côté, Symptom and Measurement Tracker se présente sous la forme d'un journal de ressenti au quotidien, par exemple pour y faire figurer les variations de la température corporelle, les éventuelles infections ou les vagues de fatigue.

Avec Insight Dashboard, il sera possible de comparer les symptômes avec ceux listés dans Care Card et de montrer l'efficacité du traitement. Enfin le patient sera en mesure de partager ces informations avec un médecin, une équipe médicale ou un membre de sa famille.

Apple CareKit


Au lancement de CareKit, Apple livrera une première application sur la maladie de Parkinson. Cette dernière a été créée en partenariat avec six institutions dont Johns Hopkins Medicine, Sanford Medicine, et le centre Emory Healthcare. CareKit sera disponible le mois prochain.

A lire également :
Modifié le 22/03/2016 à 16h22
Commentaires