Apple iPhone SE : petit, mais performant

A l'occasion de sa conférence de presse, Apple a levé le voile sur un nouvel iPhone. Il ne s'agit pas de l'iPhone 7, mais bel et bien de l'iPhone SE, un terminal arborant un design plus petit et dont rien, ou presque, n'a échappé aux traditionnelles rumeurs.

Mise à jour : Retrouvez notre test de l'iPhone SE. Pour certains, les derniers iPhone actuellement disponibles adoptent un design un peu trop imposant. Il faut dire que pendant des années, Apple a proposé des smartphones dotés d'une dalle de 3,5 ou 4 pouces. Et c'est précisément à ces personnes que la firme de Cupertino s'adresse. Le nouvel iPhone SE dispose d'un écran de 4 pouces contre 4,7 pouces pour l'iPhone 6 et 5,5 pouces pour l'iPhone 6s Plus.

En quelque sorte, l'iPhone SE constitue une évolution de l'iPhone 5s, du moins du point de vue du design. Son châssis est effectivement assez proche à un détail : les bords du smartphone sont légèrement plus incurvés, tandis que les tranches de l'appareil perdent la finition polie, trop sensible aux rayures, pour une finition mate. L'iPhone SE conserve enfin le bouton Home, la caméra Facetime et le capteur d'identification biométrique Touch ID.


iPhone SE


Des composants au goût du jour


Au niveau des composants en revanche, l'iPhone SE est plus proche d'un iPhone 6s que d'un 5s. Il est en effet propulsé par la puce A9 ainsi que le co-processeur M9, ce qui lui permet au passage d'activer en permanence l'accès à l'assistant via la commande vocale "Hey Siri". Apple souhaite également éviter une fragmentation trop importante des performances de ses smartphones, alors que se profile déjà l'iPhone 7.

Concernant l'appareil photo, l'iPhone SE embarque un capteur de 12 mégapixels, avec la possibilité d'enregistrer la vidéo en 4K. Notons aussi la présence du WiFI AC 811, l'intégration d'Apple Pay et la possibilité d'effectuer des panoramas de 63 mégapixels.

iPhone SE


Pour ce qui est de la prise en charge du 3D Touch, Apple n'a mentionné aucune information concernant cette fonctionnalité.

L'appareil est disponible avec 16 Go ou 64 Go de stockage en quatre coloris : doré, gris, argenté ou rose doré. Son prix est fixé à 399 dollars, dans la version 16 Go ou 499 dollars en 64 Go. En Europe, le smartphone sera vendu « à partir de 489 euros », explique la société dans un communiqué. Sur le site, l'iPhone SE est affiché à 589 euros en version 64 Go. Apple ouvrira les précommandes le 24 mars.

A lire également :

Téléchargez :
Modifié le 01/04/2016 à 20h23
Commentaires