Bruxelles donne son feu vert au partage des réseaux 3G britanniques

02 mai 2003 à 00h00
0
La Commission européenne autorise le partage des réseaux de téléphonie mobile de troisième génération au Royaume-Uni. Une bonne nouvelle pour mmO2 et T-Mobile.

L'exécutif européen a signalé mercredi dans un communiqué avoir donné son accord au partage des réseaux mobiles britanniques de troisième génération (3G) pour l'Internet mobile haut débit.

Le partage des réseaux "ne restreint pas la concurrence parce que le champ d'application de l'accord est limité à l'infrastructure de base comprenant les pylônes, l'alimentation électrique, l'installation des bâtis et le refroidissement", a estimé la Commission européenne.

En outre, "l'itinérance nationale entre exploitants de réseaux agréés est profitable au consommateur, car elle permet d'offrir une meilleure couverture, notamment dans les régions à faible densité de population."

Au Royaume-Uni l'itinérance ne concernera pas les dix premières villes du pays. Elle sera limitée aux villes plus petites et aux régions rurales. Ces zones seront exemptées des règles de concurrence jusqu'au 31 décembre 2007, pour les villes, et jusqu'au 31 décembre 2008, pour les zones rurales.

Cette décision ne peut que satisfaire les opérateurs mobiles britannique mmO2 et allemand T-Mobile (filiale de Deutsche Telekom). Ces derniers avaient demandé à la Commission européenne en février 2002 de leur accorder une exemption de l'application des règles de concurrence sur ce dossier.

En obtenant l'aval de Bruxelles, mmO2 et T-Mobile donnent à leurs accords sur le partage d'infrastructures de sites 3G et sur la fourniture de services d'itinérance sur leurs réseaux 3G au Royaume-Uni, mais aussi en Allemagne, une légitimité.

La Commission européenne veut donner les moyens aux opérateurs de faire des services mobiles de troisième génération, combinant la technologie mobile sans fil à des capacités élevées de transmission de données, un succès commercial.

Vodafone, BT Cellnet et Orange UK, concurrents de mmO2 et T-Mobile sur le marché britannique, vont-ils apprécier la décision de Bruxelles ?

L'exécutif européen conclut, pour sa part, que le partage de sites entre entreprises "mérite d'être largement encouragé, pour des raisons écologiques et sanitaires, comme l'un des objectifs à poursuivre au niveau national et communautaire."
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet