La GSM Association remporte une manche à Rio

14 avril 2003 à 00h00
0
La GSMA a salué la réaffirmation de la décision de l'autorité brésilienne des télécoms visant à réserver la bande de fréquence 1,9GHz à la 3G.

La direction de la GSM Association a salué l'annonce publiée la semaine dernière par Anatel (www.anatel.gov.br), autorité brésilienne des télécommunications, "réaffirmant sa décision de garder la bande de fréquence de 1,9GHz pour la téléphonie mobile de troisième génération (3G)."

Cette décision témoigne également de la volonté d'Anatel "d'assurer l'intégrité et la stabilité réglementaire au Brésil", a précisé la GSMA dans un communiqué publié vendredi 11 avril 2003.

La GSM Association (www.gsmworld.com) représente les intérêts de 690 opérateurs de téléphonie mobile de seconde et de troisième génération, de fabricants et d'équipementiers télécoms.

Désormais les membres de la GSMA, de AT&T Wireless à Vodafone, en passant par China Mobile, NTT DoCoMo, Orange et T-Mobile, fournissent des services sans fil à plus de 835 millions de clients répartis dans 194 pays du monde.

Au Brésil, l'opérateur Vésper souhaitait déployer un réseau mobile 2G+ sur la fréquence 1,9GHz, pourtant "réservée" à la troisième génération sur décision de l'autorité brésilienne des télécommunications.

Anatel (Agência Nacional de Telecomunicações) a choisi de rejeter cette requête en soulignant, d'une part, que Vésper avait déjà acquis une licence pour déployer ce réseau sur la fréquence 1,8GHz et, d'autre part, qu'elle entendait à la fois conserver la fréquence pour la 3G, et maintenir les réglementations et contrats liés au déploiement du GSM et du GPRS (global packet radio service) dans tout le Brésil.

"Cette décision transmet un message clair : Le Brésil reste fidèle à ses obligations et s'engage à créer un cadre réglementaire stable pour les investisseurs nationaux et étrangers", a souligné Rob CONWAY, Directeur général de la GSM Association et membre de son Conseil d'administration.

Il faut dire que l'opérateur brésilien Vésper est détenu par l'équipementier américain Qualcomm. Or, ce dernier n'est autre que le créateur de la norme de téléphonie mobile CDMA (code division multiple access), concurrente à la norme GSM (global system for mobile communications) créée par les européens et soutenue par la GSM Association...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet