Mazda : son premier véhicule électrique fuite la veille du Tokyo Motor Show

22 octobre 2019 à 09h45
3
Mazda MX-30

Le Mazda MX-30, tout premier véhicule électrique de la marque japonaise, a fait l'objet d'une fuite un jour avant sa présentation officielle lors de la 46e édition du Tokyo Motor Show. L'occasion, notamment, d'apercevoir son design.

Que Mazda se positionne enfin sur l'électrique n'avait rien de secret. En juin dernier, le groupe japonais affichait ses ambitions en matière de mobilité zéro émission, matérialisées par l'annonce du lancement d'un premier modèle au cours de l'année 2020. La marque asiatique a donc profité du mois de septembre pour teaser sa première automobile électrifiée à quelques semaines du Tokyo Motor Show.

Portières antagonistes

L'événement nippon au cours duquel l'entreprise souhaite révéler en première mondiale son dernier projet n'aura cependant pas, ou plutôt plus, l'exclusivité : une fuite révélant le design du MX-30, de son nom, se répand en effet comme une traînée de poudre sur Internet, rapporte le site spécialisé Electrek, citant Japan Car Top. L'occasion d'apercevoir les lignes esthétiques de ce concept car sensiblement similaire au modèle de série.

Comparé au mulet observé cet été, cette version affiche une calandre plus affinée. Positionné entre le CX-3 et la CX-5 en termes de dimensions, d'après la marque, le quatre-roues s'équiperait aussi de portières antagonistes, dont le sens d'ouverture est inversé par rapport à une portière classique.

Une autonomie qui laisserait à désirer

Selon les bruits de couloir, le SUV devrait s'équiper d'un moteur fournissant une puissance de 105 kW (142 chevaux), pour un couple de 264 Nm, le tout épaulé par une batterie de 35,5 kWh. Cette dernière lui conférerait par ailleurs une autonomie oscillant entre 190 et 225 kilomètres, soit un rayon d'action relativement faible par rapport à ses futures concurrentes électriques.

Source : Electrek

Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Fulmlmetal
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi Tesla arrive à atteindre les 600km en autonomie alors que les européens et asiatiques (malgré leur grande expérience en automobile et R&amp;D à la pointe) n’arrivent pas à dépasser les 300 à 400km d’autonomie ?<br /> Est ce une volonté de ne pas alourdir la voiture et donc le tarif ? ou est ce une question de capacité du R&amp;D (ce dont je doute) ? ou simplement une volonté de ne pas tuer leur marché du thermique ?
Fulmlmetal
Attention sur l’investissement, Tesla investi surtout sur ses usines de productions parce qu’elle part de rien.<br /> Pour la voiture électrique il n’y a pas de miracle, la technologie est connue, le Lithium-ion, donc pour l’autonomie tout se joue sur le nombre de batteries embarqués. Les tesla sont totalement tapissée de batterie alors que les VE des grands constructeurs se limite à certaines zones.<br /> Je pense que le soucis vient du fait que les constructeurs veulent reprendre des chassis existant pour minimiser leurs couts et en faire des versions eléctriques, or ces chassis à l’origine pour le thermique n’ont jamais été concu pour recevoir tout un tapis de batterie sur toute la longueur. Il faudrait donc reprendre un châssis spécialement dédié. Certes il s pourraient le faire et c’est là que je m’interroge … le veulent ils vraiment ? car cela se ferait au détriment de leur marché du thermique. au prix de l’électrique ils vendraient beaucoup moins de VE que de véhicule thermique, ce qui ne serait donc pas leur intérêt.<br /> C’est plus facile pour Tesla qui n’a pas de gamme Thermique et n’a donc pas de marché à protéger
zoup01
Une chose est sûre, on ne va pas en voir beaucoup sur les routes…<br /> Autonomie correcte pour une citadine ( très insuffisante pour faire de la route), mais voiture bien trop grosse pour une citadine…<br /> Je ne comprends pas trop à quoi elle peut servir ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet