🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Habitués à ignorer les publicités sur YouTube ? La tâche pourrait bientôt être plus difficile

24 août 2023 à 14h30
13
© PixieMe / Shutterstock
© PixieMe / Shutterstock

La plateforme de streaming tenterait de rendre le bouton permettant de sauter les annonces plus difficile à voir, en vue de ralentir la vitesse à laquelle les utilisateurs cliquent dessus.

Plus les internautes regardent de publicités, plus les plateformes qui les diffusent engrangent de recettes publicitaires. S'il existe une astuce simple pour les augmenter, pourquoi s'en priver ?

Moins de visibilité pour plus de revenus

Il faudra peut-être retourner chez l'opticien pour réussir à passer les publicités sur YouTube. Le petit bouton sur lequel les utilisateurs ont l'habitude de cliquer depuis plusieurs années est sur le point de subir un petit lifting qui ne plaira probablement pas à tout le monde. Alors que son style actuel lui permet d'assez bien se démarquer visuellement des vidéos, son prochain look sera beaucoup plus discret, arrondi et transparent. Mais le changement c'est chouette parfois, n'est-ce pas ?

Pas toujours, et YouTube nous en donne un exemple. Le bouton incriminé sera moins visible, car il se fondra plus facilement dans l'arrière-plan. L'objectif de la plateforme est de le rendre plus difficile à repérer et de gagner ainsi quelques secondes, voire quelques millisecondes de visionnage des publicités. Il se pourrait même que certains utilisateurs ne se donnent pas la peine de chercher très longtemps et laissent passer la publicité si elle est suffisamment courte.

En fin de compte, cela signifierait plus de revenus publicitaires pour YouTube, qui reçoit un si grand nombre de visites au quotidien que ce petit gain de temps pourrait représenter une manne appréciable. Et à Thomas Eccel, expert de Google Ads, de confirmer que tout ce changement « affectera le taux de visionnage et les dépenses liées aux campagnes ».

© Capture d'écran par Search Engine Land
© Capture d'écran par Search Engine Land

Un changement qui s'inscrit dans deux tendances

Le son de cloche est un peu différent du côté de la plateforme de streaming. Un porte-parole de l'entreprise a confirmé à Search Engine Land qu'elle « teste une mise à jour du design du bouton "Ignorer l'annonce" sur toutes les plateformes où il est accessible ». Toutefois, il s'agirait ici « d'offrir une expérience utilisateur plus cohérente, en phase avec le nouveau look de YouTube que nous avons annoncé l'année dernière ».

En fait, la démarche du géant américain s'inscrit dans un plan plus large. L'écosystème de Google subit, dans son ensemble, quelques modifications visuelles afin d'offrir une expérience plus homogène d'un service à l'autre. Les formes s'arrondissent sur l'ensemble des applications de la firme et les interfaces gagnent en transparence. C'est typiquement ce qui se passe avec le prochain bouton « Ignorer l'annonce » du lecteur de YouTube.

Cependant, la plateforme apporte aussi quelques petites modifications du côté des annonces. Alors que l'abonnement Premium voit son prix augmenter, les bloqueurs de publicité ne seront plus tolérés. Pour éviter la réclame, il faudra payer un prix plus élevé qu'auparavant, au risque de voir apparaître une pop-up plutôt déplaisante. Comme pour d'autres plateformes de streaming vidéo et musical, la fête est finie, et tous les moyens sont bons pour augmenter les recettes.

YouTube
  • Grand catalogue de contenu vidéo
  • Chaînes sans limites sur les thématiques
  • Gratuit

YouTube est une plateforme de streaming vidéo sur laquelle tout internaute peut télécharger ses vidéos, visionner celles d'autres utilisateurs, créer sa propre chaîne thématique et développer son audience. Véritable icône du web 2.0, YouTube a su évoluer au fil des années et conserve de ce fait sa popularité qui n'est plus à démontrer.
Consultez notre série de tutoriels YouTube :

YouTube est une plateforme de streaming vidéo sur laquelle tout internaute peut télécharger ses vidéos, visionner celles d'autres utilisateurs, créer sa propre chaîne thématique et développer son audience. Véritable icône du web 2.0, YouTube a su évoluer au fil des années et conserve de ce fait sa popularité qui n'est plus à démontrer.
Consultez notre série de tutoriels YouTube :

Source : Android Police

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

norwy
Un seul réflexe : bloqueur de pubs. L’efficacité est prouvée !<br /> Même sur smartphone, optez pour la navigation Web et pas l’app Youtube.
gothax
Et en plus ils nous prennent pour des cons ! «&nbsp;C’est pour coller au nouveau design de YT&nbsp;» (sic)… Enfin bref<br /> Édit pour @ norwy : j’utilise newpipe sur mes Android et ça marche du tonnerre
Simon_Kenoby
« d’offrir une expérience utilisateur plus cohérente, en phase avec le nouveau look de YouTube que nous avons annoncé l’année dernière »<br /> J’adore cette phrase, ils arrivent encore a dire que le fait d’avoir plus de mal a passer les pubs c’est pour notre bien et pour la qualité de l’ «&nbsp;expérience&nbsp;».
twenty94470
Plus petit, en plus de le chercher plus longtemps, le missclick va ouvrir pas mal de pub involontairement Si ca se fait aussi sur téléphone avec les gros doigts, ca va être un carnage <br /> J’attends de voir leur solution anti-bloqueur de pub pour l’instant sur tel et ordi pas de soucis, ca fonctionne encore.
Kriz4liD
Sur Tv avec android Tv , passez par smarttube
serged
Sans parler que ces c***s de pubs nous bouffent des datas : Pas grave à la maison sur sa box, mais en nomade avec la 3/4/5G, ça nous coûte !<br /> Note pour les concepteurs de Clubic : Idem pour la vidéo qui se lance automatiquement à l’ouverture d’un article…
Blackalf
Perso je n’ai jamais de pub sur YT, uBlock Origin est efficace. ^^<br /> Mais reste à voir pour combien de temps, parce que déjà maintenant, certaines vidéos sur des sites de presse refusent de se lancer si je ne le désactive pas.
negima
Parce qu’il y a encore ce bouton ? Cela fait longtemps que la quasi totalité des pubs ne peuvent plus être zappées.
philp38o
Pareil pour moi !<br /> Ouin les actionnaires ne vont pas être content du fond de leurs canapés
norwy
Il suffit de passer à un autre bloqueur, c’est juste une course de fond dans laquelle Google s’épuisera à bloquer certains bloqueurs connus sans jamais y arriver.<br /> Google devra faire une énorme concession technique, au risque de changer de techno et d’impacter tous les appareils actuels, anciens ou obsolètes du jour au lendemain.<br /> Bref, Google fera plonger son audience et certains partenariats publicitaires baisseraient.<br /> Le choix du site sur lequel on accepte les pubs devrait primer sur tout le reste. Les éditeurs de contenu peuvent choisir de bloquer en retour.<br /> La pub oui, mais pas n’importe laquelle et celle de n’importe qui. <br /> Pour ma part, je n’ai littéralement plus vu de pub YouTube sur mon ordinateur ou smartphone depuis bien longtemps…
Joeee
norwy:<br /> Même sur smartphone, optez pour la navigation Web et pas l’app Youtube.<br /> Tout comme @gothax , tu as des clients YT alternatifs qui dispose d’un antipub, NewPipe pour android (dispo sur f-droid) et FreeTube.<br /> En plus tu t’abonner en local sans avoir besoin de compte Google.<br /> Sinon après la question est pour encore combien de temps? Cela va être le jeu du chat et de la souris.
wackyseb
Ublock origin sur tous les navigateurs<br /> Adguard sur iphone, ipad - virer l’application native, aller sur le site Web et créer un raccourci. Trop facile.<br /> Sur la TV je ne regarde pas youtube.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet