Plus de 10 Mds de dollars seront dépensés par Amazon Prime et Netflix !

Qui arrêtera les nouveaux ogres de la vidéo en streaming ? Lancés dans une guerre sans merci pour la place de numéro 1 mondial, les deux géants américains, l'historique Netflix et le nouveau venu Amazon Prime, annoncent tous deux des investissements faramineux pour étoffer leurs catalogues. De quoi inciter toujours plus d'internautes à se détourner de la télévision...

Netflix : 6 milliards sur la table


Netflix annonçait la couleur dès la fin 2016 en promettant d'investir 6 milliards de dollars cette année, soit plus du double de ses bénéfices l'an dernier. De quoi, espère Netflix, s'assurer encore cette année le leadership mondial en matière de vidéos en streaming. Consciente de la férocité de la concurrence à venir d'Amazon, la firme au logo rouge et blanc a récemment décidé de révéler le nombre de ses clients dans le monde, chiffre qui faisait l'objet de spéculations jusque-là. Fin 2016, Netflix comptait 93,8 millions d'abonnés dans le monde, dont plus de la moitié aux Etats-Unis. Seuls trois pays résistent encore : la Syrie, la Chine et la Corée du Nord.

Un succès que Netflix doit évidemment à son catalogue sans équivalent de séries, dont de nombreux succès maison (House of Cards, Orange is the New Black, Narcos, Stranger Things pour ne citer qu'eux). Netflix mise aussi sur les nombreuses séries nées de l'univers Marvel (Iron Fist, Luke Cage, Daredevil, etc.) pour poursuivre sa progression.

video streaming logo

Amazon : 4,5 milliards pour rivaliser


Mais en face Amazon Prime, arrivé discrètement en France en décembre 2016, entend bien contester la puissance de Netflix, et rattraper son retard. Son catalogue propose déjà quelques contenus originaux remarqués (Transparent, The Grand Tour, Le Maître du Haut Château, Mozart in the Jungle...) mais en volume on est encore loin des 125 millions d'heures de programmes proposées par Netflix.

Les 4,5 milliards de dollars mis sur la table par la firme de Jeff Bezos rien que sur les programmes d'Amazon Prime devrait permettre de combler cette lacune.


Modifié le 14/04/2017 à 17h27
Commentaires